background preloader

Enquête sur de la littérature jeunesse

Facebook Twitter

Le renouveau du roman sentimental pour ados : chick-lit, bit-lit… De nouvelles tendances La chick-lit En 1996, Helen Fielding publie en anglais Le Journal de Bridget Jones qui, suivi de près par Sex and the City de l’Américaine Candace Bushnell, fait très vite des émules : la chick-lit (« littérature de poulettes» ou «de nanas») est née !

Le renouveau du roman sentimental pour ados : chick-lit, bit-lit…

Elle conte, sur le ton de la comédie, les aventures et les déboires amoureux, financiers, esthétiques et professionnels d’une héroïne trentenaire, ordinaire et célibataire. Elle n’est donc plus centrée, comme le roman sentimental, sur l’histoire d’un couple mais bien sur la vie d’une femme(21)Pour plus de détails, voir Séverine Olivier, « La chick-lit ou les mémoires d’une jeune femme « dérangée » », Belphégor, vol. VI, n°2, juin 2007, La chick-lit est toutefois associée à la littérature sentimentale puisqu’elle apparaît pour beaucoup comme une version modernisée des romans Harlequin.

C’est pourquoi certains auteurs de chick-lit pour les 1 8-35 ans se sont lancés dans la production jeunesse. Livre jeunesse : les raisons d’un succès florissant. Le 30e Salon du livre et de la presse jeunesse à Montreuil, qui s'ouvre mercredi, célèbre la réjouissante vitalité du secteur.

Livre jeunesse : les raisons d’un succès florissant

LE MONDE DES LIVRES | • Mis à jour le | Par Emilie Grangeray, Catherine Simon et Macha Séry Eloquents sont les chiffres : 162 000 visiteurs et 450 exposants en 2013, contre une cinquantaine d’éditeurs en 1984, lorsque le Salon du livre et de la presse jeunesse organisa à Montreuil sa première édition. C’est dire si la manifestation a accompagné le développement sans précédent de la littérature jeunesse, y compris dans son ouverture au numérique et ses liens avec l’audiovisuel. Lire aussi Kveta Pacovska, pour rougir de plaisir Un secteur dynamique Ce secteur de l’édition, cinquième en 1984, occupe désormais la deuxième place. Littérature : quels sont les livres préférés des jeunes Français ? C’est l’été, bientôt les vacances, l’occasion pour les jeunes (et les autres !)

Littérature : quels sont les livres préférés des jeunes Français ?

De se reposer et de se consacrer aux loisirs. Et pourquoi pas à la lecture ? Car oui, les jeunes Français aiment lire, même si le temps qu’ils consacrent aux livres ne fait pas le poids face à la télé et internet et qu’avec l’âge, ils lisent moins, révèle une étude publiée mardi par le Centre national du livre (CNL). Si 89% des jeunes de 7 à 19 ans lisent parce qu’ils y sont obligés (école), ils sont 78% à lire "par goût personnel".

En moyenne, les jeunes lisent chaque trimestre quatre livres dans le cadre de leurs loisirs et deux pour l’école. 68% des jeunes lisent au moins une fois par semaine et 28% lisent tous les jours ou presque. Que lisent les jeunes ? Harry Potter (Gallimard) est le livre préféré des filles et des garçons dans toutes les tranches d’âge. 6% des lecteurs l’ont cité comme étant le livre qu’ils préfèrent, devant : Etude du CNL juin 2016:Comment ça "Les jeunes ne lisent plus" ? Au contraire ! Le Centre National du Livre a commandé une étude sur les jeunes et la lecture dont les résultats permettent un peu plus de connaître l'envie de lecture entre 7 et 19 ans.

Etude du CNL juin 2016:Comment ça "Les jeunes ne lisent plus" ? Au contraire !

Plutôt positive, l'étude montre que si les jeunes sont 89% à lire des livres pour l'école (que font les 11% ? Mystère… ), ils sont tout de même 78 % à en lire pour le plaisir. Ados : zéro de lecture ?, LeMonde, 11/2012. Les études récentes sont formelles : bien souvent, arrivé à l'adolescence, un jeune abandonne le livre.

Ados : zéro de lecture ?, LeMonde, 11/2012

Déplacement des centres d'intérêt ? Internet et autres écrans ? Explication d'un phénomène qui n'est pas sans paradoxe. LE MONDE DES LIVRES | • Mis à jour le | Par Catherine Simon Francine et Léa sont des prodiges. Les adolescents et la lecture, quinze ans après: BBF, 11/2011.

Les jeunes ne lisent plus : avant-hier à cause de la bande dessinée, hier à cause de la télévision, aujourd’hui à cause d’internet.

Les adolescents et la lecture, quinze ans après: BBF, 11/2011

Sans s’interroger ni sur la transformation du verbe lire en verbe intransitif, ni sur ce passé mythique où les adolescents, tel le petit Marcel de la Recherche qui, plongé dans sa lecture, laissait s’égrener les heures au clocher de Combray, auraient été passionnés de lecture, les discours de déploration ricochent de génération en génération. Pourquoi les médias snobent-ils la littérature jeunesse ? Compte-rendu de la conférence qui s’est tenue au Salon du livre de Paris, le 21 mars.

Pourquoi les médias snobent-ils la littérature jeunesse ?

Pourquoi les médias snobent-ils le livre jeunesse ? Le 21 mars dernier, la Charte, représentée par Carole Trébor, a profité du Salon du livre 2014 pour réfléchir à cette question et lancer un débat ô combien nécessaire face au manque de représentation de la littérature jeunesse dans les différents médias, papier comme audiovisuel. En effet, hormis de rares exceptions ciblées, comme la présentation par Nathalie Lebreton d’œuvres jeunesse dans l’émission Les Maternelles sur France 5, on remarque que le livre jeunesse est souvent le grand absent des médias grand public, à commencer par la presse. Le livre jeunesse est-il littérature ? Premier problème soulevé lors de cette rencontre : la question de la légitimité du livre jeunesse. Que lisent vraiment les ados?: L'Express, 08/2013. Avant, c'était simple: entre 11 et 15 ans, soit on aimait lire, soit non.

Que lisent vraiment les ados?: L'Express, 08/2013

Et lorsqu'on appartenait à la première catégorie, on avait à la fois un oeil dans la Bibliothèque verte et l'autre qui lorgnait celle de nos parents -où l'on piochait d'autant plus joyeusement qu'elle n'était pas forcément autorisée. Mais ça, c'était avant, il y a longtemps, quand on pouvait également s'entendre dire: "Plutôt que de ne rien faire [= lire un livre], viens m'aider à mettre la table. " Car depuis une quinzaine d'années, et de manière accrue avec la crise récente et le spectre du chômage, ce que les collégiens entendent, c'est l'injonction: "Lis!

" Et, si possible, lis des choses "intelligentes et éducatives". Rares sont les adultes qui n'associent pas la réussite scolaire à une pratique de lecture sérieuse, exerçant dans ce domaine, comme dans beaucoup d'autres, une pression angoissée. >>> Retrouvez notre dossier: "Vivre avec un(e) ado" Le phénomène du cross-age. Une littérature qui a conquis un vaste lectorat et qui se présente comme une passerelle entre les lectures des adolescents et celles des adultes On constate en France, comme dans le monde entier, l'explosion d'une nouvelle littérature jeunesse pour adolescents et jeunes adultes.

Le phénomène du cross-age

Cette littérature s'adresse à une tranche d'âge qui va de 15 à 25 ans et se présente comme une passerelle entre la littérature jeunesse et la littérature adulte. Le fait marquant est qu'elle accroche aussi des adultes et des parents [ témoignages de parents en ligne]. On parle de littérature cross-age, cross-over, littérature pour young adults (YA) ou littérature passerelle. Ce phénomène a pris beaucoup d'ampleur et dernièrement de nombreux articles, dossiers et interventions lors de colloques de littérature jeunesse y ont été consacrés. Totalité de cet article. [2]

Les articles critiques: disparition du documentaire jeunesse? SLPJ: enquête "les enfants et la lecture" Le LabSIC (Laboratoire des sciences de l’information et de la communication) de l’université Paris 13 a pour cela mené une enquête lors du Salon du livre et de la presse jeunesse en 2013.

SLPJ: enquête "les enfants et la lecture"

Les sociologues ont interrogé près de 500 enfants et 500 parents, et si l’échantillon n’est pas représentatif de la totalité des enfants en France, il permet d’entrevoir les comportements de ceux qui fréquentent le Salon et les lieux d’accès à la lecture. Le rapport complet sera publié à l’occasion du Salon 2014 par l’Enssib. SLPJ: Guide Ados, regard critique. SLPJ: polémique morale et livres jeunesse intervention JF Coppé. Revoir l’intervention de Jean-François Copé cliquez ici Retour sur les points de vue et réflexions qui ont fait suite Sylvie Vassallo, directrice du Salon, le 10 février 2014, sur le Monde.fr, à lire ici Ces livres ne sont pas des manuels de morale ! In « Trop d’étude de genre dans la littérature jeunesse » Le Monde des 16 et 17 février, à télécharger ici Sylvie Vassallo, « L’invité de 7h50 » sur France Inter (émission du 12 février) avec Clara Dupont-Monot, à voir ici. La monstrueuse littérature jeunesse. Je me souviens d’un livre que j’avais, petite, que mon père avait acheté: La poupoune et le Gram-Groum.

C’était l’histoire d’une petite fille si méchante et si capricieuse que sa mère la menace de la venue du méchant Gram-Groum pour la punir. Un beau jour, ça ne manque pas: le Gram-Groum vient et l'emporte. Après avoir lu l’histoire, ma mère l’avait trouvée si terrible qu’elle en avait déchiré des pages. Pour que jamais je ne retombe dessus. "L'avenir du livre pour la jeunesse" Chiffres INA 2016:Le livre jeunesse joue dans la cour des grands. Avec un chiffre d’affaires de 625,2 millions d’euros en 2015, le livre jeunesse assure 18 % du chiffre d’affaires total de l’édition. Les 80 millions d’exemplaires vendus représentent 25 % du volume du marché [+] NoteChiffres GFK 2015.

Le site Ricochet-Jeunes recense plus de 600 éditeurs de jeunesse francophones, parmi lesquels 150 environ publient régulièrement pour ce lectorat. Lire en bibliothèque, lire à l'école. Les rapports complexes entre l’école et la bibliothèque apparaissent dominés par des relations contradictoires d’imitation et de rejet, de critiques et d’interactions. Les différences de conception de la lecture ont-elles cependant été un facteur d’évolution réciproque des dispositifs d’offre et des pratiques ? S’il a été brillamment montré combien le processus de didactisation des pratiques de lecture s’est amplifié 1, inversement, a-t-on suffisamment apprécié les influences de la lecture publique sur la lecture scolaire ?

L’hypothèse est ici que les transformations de l’offre culturelle de lecture en bibliothèque ont contribué à faire évoluer les manières de lire et de faire lire à l’école. Tradition et évolution dans l’univers de la bibliothèque Du fait de leur histoire 2, contrairement aux bibliothèques anglo-saxonnes, les bibliothèques françaises ont longtemps vécu sur une tradition de conservation et non sur une dynamique de diffusion. Le plaisir de lire au centre des désaccords. Chick lit pour ados : poulettes, qui êtes-vous? Dans un marché de littérature jeunesse en plein boom, les succès commerciaux dictent les tendances: à côté des romans fantastiques et de vampires, et peut-être aussi des «histoires de peur», la chick lit pour adolescentes (littérature de filles ou poulettes!)

Connaît un succès certain, si l'on se fie à l'espace qu'elle occupe en librairie.