background preloader

Septembre 14

Facebook Twitter

Recrutement et réseaux sociaux : où en sommes nous ? Chaque année RegionsJob interroge un panel de professionnels des Ressources Humaines pour mieux connaître leurs pratiques de recrutement, notamment sur les réseaux sociaux. Voici les résultats de cette grande enquête de référence sur les méthodes de recrutement en France. L’année de la maturité pour les réseaux sociaux pro ? Depuis plusieurs années, l’enquête annuelle RegionsJob décrypte les méthodes des recruteurs et les évolutions des outils. En ce qui concerne les réseaux sociaux professionnels, la nouvelle édition de la grande enquête confirme les tendances des années précédentes.

Les réseaux sociaux sont des outils de sourcing complémentaires, leur utilisation n’explose pas et ils semblent être arrivés à maturité. Un outil de recrutement et de com’ RH complémentaire Moins de 10% du volume de recrutement total Les réseaux sociaux professionnels apparaissent également complémentaires au niveau du volume de postes qu’ils servent à pourvoir. Et l’efficacité dans tout ça ? Infographie : les utilisateurs de Twitter sont sur-consommateurs d'écrans. Groupes Facebook : un potentiel ignoré par les marques? Cet article a été publié il y a 5 mois 10 jours, il est donc possible qu’il ne soit plus à jour. Les informations proposées sont donc peut-être expirées.

A l’heure où de nombreuses marques se plaignent de la baisse de la portée organique des pages Facebook, et de la difficulté de créer de l’engagement quand on est moins visible, je m’étonne de ne pas les voir investir un outil Facebook pourtant très puissants : les groupes. Descendants modernes des forums, ils peuvent être un outil précieux dans une stratégie marketing ou commerciale. Les groupes Facebook : que sont-ils ? A côté des profils et des pages, Facebook offre depuis longtemps la possibilité de créer des groupes. Les groupes ont 3 niveaux de confidentialité : Vous trouvez sur Facebook des groupes sur tous les sujets.

Je n’ai pas pu trouver de chiffres récents sur les groupes, mais en 2010, Facebook en recensait déjà 620 millions. Les marques : les grandes absentes des groupes. Avantages indéniables des groupes pour les marques. De Facebook à Snapchat, les applications déchiffrées en infographies amusantes. Le Tumblr Pictever a publié une infographie déchiffrant avec humour les applications et les réseaux sociaux à succès. On se rend compte que Facebook ne sert pas à grand chose car on l’utilise la plupart du temps quand on s’ennuie ou pour lire des commentaires totalement inutiles. Le pauvre Google+ reste un grand incompris puisque 100% des gens ne savent pas ce qu’il s’y passe. Par ailleurs sur Twitter, nous consacrons 70% de notre temps à effacer le 141ème caractère. Snapchat peut être surnommé l’application des duckfaces. Instagram part à la chasse aux faux profils. C'est encore loin des 1,2 milliard d'utilisateurs de Facebook, mais cela reste considérable: Instagram a atteint la barre des 300 millions d'utilisateurs actifs mensuels, annonce son président et co-fondateur Kevin Systrom ce mercredi. 70 millions de photos et vidéos seraient partagées chaque jour sur la plateforme, selon lui.

Ces chiffres sont encourageants pour Instagram, qui se situe donc désormais au même niveau que Twitter (284 millions d'utilisateurs mensuels en septembre). La plateforme, rachetée par Facebook en avril 2012, a depuis prouvé qu'elle pouvait se développer au sein du mastodonte. Lutte contre les faux profils Kevin Systrom annonce par ailleurs, dans un post de blog, l'arrivée d'une nouvelle fonction sur le réseau.

Autre mesure pour lutter contre les faux profils: la plateforme indique avoir commencé à désactivé des comptes abusifs. Instagram dépasse Twitter : Zuckerberg fête l'évènement à sa manière. Vous pensiez un jour voir Mark Zuckerberg, le très sage PDG de Facebook, s’envoyer en l’air ? Regardez plutôt cette drôle de photo. La célèbre application de partage instantané de photos Instagram vient de franchir une deuxième étape importante de sa jeune existence : après son rachat par Facebook en 2012 pour 1 milliard de dollars (alors quelle ne générait pas un kopek de chiffre d’affaires), Instagram a dépassé hier les 300 millions d’utilisateurs actifs.

Ce qui lui a permis au passage de griller Twitter et de rentrer dans le club très fermé des réseaux sociaux qui comptent plus de 300 millions de membres. Pour fêter l’évènement, le boss et co-fondateur d’Instagram Kevin Systrom et Mark Zuckerberg sont allés faire un petit tour dans la Gravity Room d’Instagram pour une petite séance photo quelque peu renversante.

La Gravity Room ? Une photo postée par Zuckerberg himself sur son compte Instagram, comme vous pouvez le voir ci-dessous. Quand on vous dit que Zuck a une vie de dingue. (source) Pinterest mise sur la France - Les Echos. Conjoncture Les mesures chocs du rapport Pisani-Ferry - Enderlein + DOCUMENT - Changer les règles d’indexation du SMIC, faire converger les salaires minimum des deux côtés du Rhin, réduire la dualité du marché du... Conso - Distribution Grippe aviaire : la France relève le niveau d’alerte Une nouvelle souche hautement pathogène de la grippe aviaire en provenance d’Asie a été découverte en Europe. Marchés Financiers Pétrole : l’Opep maintient sa production, les prix chutent Les pays producteurs de pétrole ont décidé comme attendu de garder leur plafond de production inchangé. Ces instagramers qui deviennnent des stars courtisées. Avoir un don pour la photo peut s’avérer payant sur Instagram.

Une cinquantaine de Français, devenus très populaires sur le réseau social, sont les coqueluches des marques qui veulent communiquer autrement et qui les rémunèrent comme de vrais professionnels. Une pratique née aux Etats-Unis où certains gagnent des milliers de dollars. En France, ces «stars» s’appellent Olivia Thébaut (324 000 followers), Neriad (315 000), Saaggo (228 000) ou encore Qorz (153 000).

Une agence consacrée à Instagram et aux réseaux sociaux ­visuels (Pinterest, Vine…), Tribegram Lab, épaule même ces nouveaux «influenceurs», comme des blogueurs populaires. "La photo domine les réseaux sociaux" «Les marques s’intéressent à ces médias car il y a une paupérisation du texte. Twitter va lancer un moteur de recherche de tous les tweets jamais écrits — 20minutes.fr via. Combien d’utilisateurs sur Facebook, Twitter, YouTube, Instagram et les autres ? - Blog du Modérateur.

Régulièrement, nous mettons à jour notre dossier qui résume les statistiques des réseaux sociaux. Ces chiffres clés évoluent en permanence, et nous trouvons utile de les rassembler au sein d’une page web synthétique. Pour accompagner ce dossier, nous vous proposons aujourd’hui un état des lieux visuel des statistiques des réseaux sociaux en novembre 2014. Nuke Suite a réalisé d’une infographie qui réunit les chiffres clés des principaux réseaux sociaux : Facebook, YouTube, Twitter, Instagram, Vine, mais aussi Pinterest, WeChat et Snapchat.

Nous partageons rarement ce type d’infographie, mais celle-ci est simple, bien conçue et les chiffres sont bien évidemment à jour. Sans surprise, Facebook domine ses concurrents grâce à ses 1,3 milliard d’utilisateurs actifs mensuels. Snapchat s'engouffre vers la monétisation des photos de nu. Snapchat a annoncé ce lundi l’ouverture de Snapcash. Un pas vers la monétisation inquiétant : la plateforme à la réputation plus que faillible, où de nombreuses photos de nu circulent, a-t-elle créé le peep show du XXIème siècle ? Snapthunes Snapchat piraté, Snapchat fliqué, mais Snapchat monétisé. Eh oui, après avoir permis la dispersion des contenus photo de près de cinq millions d’utilisateurs, avoir menti sur le fait que les snaps disparaissaient “pour toujours”, l’application de partage de photos éphémères passe de moins en moins pour une maison sérieuse. Peu importe ! Pour l’instant disponible uniquement aux Etats-Unis, le service est d’une simplicité désarmant.

Sauf que. Coucou, tu veux voir mon snap ? Il suffirait de promettre une certaine somme d’argent contre une photo qui montrerait ceci, ou cela, etc. Article co-écrit avec Theo Chapuis Je veux recevoir plus de news ! Twitter Pour Débutants. Le guide pinterest. Le guide Pinterest Bienvenue ! Ce guide a pour objectif de vous prendre par la main et de vous présenter point par point l’utilisation de Pinterest. Vous allez voir : c’est facile, mais il y a quelques concepts à bien comprendre. Voici le contenu de la formation: Présentation de Pinterest.S’inscrire sur Pinterest (1 vidéo) : Le processus d’inscription a été largement simplifié depuis le 8 août 2012.Découvrons l’interface (2 vidéos) : Un petit « tour du propriétaire » de l’interface du haut de page de Pinterest.Je deviens actif (3 vidéos) : c’est certainement la partie la plus intéressante de la formation.

Vous apprendrez les subtilités du « repin », du « like » et du « comment ».Mon profil d’utilisateur (4 vidéos) : indispensable. Si vous constatez que la lecture d’une vidéo est saccadée, il vous suffit de lancer la lecture, puis d’appuyer sur « pause » : laissez-lui le temps de se charger et appuyez de nouveau sur « Play ».

S'inscrire sur Pinterest Découvrons l'interface... Traduction: Formation Facebook & storytelling sur les réseaux sociaux à Eghezée (Namur) Prochaine date : voir "Mon entreprise sur les réseaux sociaux" Facebook est incontournable pour toute activité professionnelle touchant le grand public. Comment gérer sa présence, motiver sa communauté, faire passer ses valeurs au travers d'une page Facebook ? Quels moyens utiliser pour raconter son histoire (montages photo, vidéo) ? Quels autres réseaux sociaux sont utiles en BtoC (Foursquare, Pinterest, Instagram,...) ?

Une journée pour bien communiquer sur les réseaux "grand public" Quelles sont les règles de communication spécifiques à Facebook ? Programme de la formation Qui veut devenir « ami » avec mon entreprise ? La place de Facebook dans une stratégie de communication sur Internet (acquisition, conversion, fidélisation, réputation) Pourquoi créer une page Facebook plutôt qu’un profil ? Le storytelling ou comment raconter son histoire sur les réseaux sociaux ? Objectifs de présence de l’entreprise sur Facebook Que va-ton retenir de vous ?

Les autres réseaux sociaux et outils en BtoC. Formation 3 heures : Pinterest pour les pros (introduction) - Conseil et formation : réseaux sociaux. Démarrez votre campagne de marketing visuel ! Session conseils/coaching de 3 heures à distance via Skype. Le but de cette séance est de vous aider à créer et à améliorer votre profil Pinterest afin de le rendre performant et interactif. Pourquoi faire appel à un Expert Pinterest? La réponse est simple : stratégie ! Ensemble, après vous avoir présenté Pinterest et ses fonctionnalités, nous allons : Ouvrir votre compte, le paramétrer, le valider, le lier à vos comptes Facebook & TwitterCréer vos 3 premiers tableauxRédiger les titres et descriptions des tableaux en tenant compte du SEO (référencement)Importer vos premières épingles à partir de votre site, de votre disque dur, de Pinterest, du webRédiger une description optimisée à la fois pour Pinterest et pour GoogleApprendre à rechercher vos premiers abonnés d’après votre cibleCréer le widget « PinIt » et « Me suivre sur Pinterest » pour votre site.

Déroulement de la séance : La session est de deux fois 1.5 heure. Tarif : 199 euros HT. Comment le Community Manager peut-il intégrer Pinterest à sa stratégie social-média ? Dans le prolongement de mes articles sur l’usage social-média de SnapChat, Google Plus et Instagram, je me suis intéressé cette semaine à l’intégration de Pinterest dans une stratégie digitale globale. Le réseau social compte près de 70 millions d’utilisateurs dans le monde et plus de 550 000 en France. Devenu célèbre par son mode de communication reposant sur l’image, Pinterest propose désormais de nouveaux moyens d’expression à ses utilisateurs. De part ses multiples usages, la plateforme se doit d’être passée à la loupe pour bien mesurer l’intérêt de son intégration à une stratégie social-média de marque.

Problématiques du Community Manager 1) Quelles sont les principales raisons du succès de Pinterest ? 1) Le contexte social-média Afin de bien cerner dans quelle mesure vous pourriez intégrer Pinterest à votre stratégie social-média, il est crucial de s’intéresser à toutes les données à disposition pour préjuger de l’avenir du réseau. Pinterest, un réseau qui monte – la photo – la vidéo. Guide Instagram pour un usage professionnel.

Tout savoir sur la nouvelle structure des campagnes Facebook. Infographie : Les marques sur Pinterest en 2014 par 909c, Over-Graph et Christian RadmilovitchLe blog de Camille Jourdain | Le blog de Camille Jourdain via. 60 Outils Twitter gratuits et utiles pour le Community Manager. Twitter est à lui tout seul un véritable outil de communication, d'information, de relations, de divertissement, d'éducation et de marketing.

Ce qui rend parfois sa gestion complexe pour le Community Manager ou même le marketeur, tant toutes ces couches qui le symbolisent se superposent. Alors, il est plus que jamais utile de disposer de certains outils pour mieux gérer Twitter en fonction de chaque besoin. Car, tout le monde n'utilise pas Twitter pour les mêmes raisons, ni pour les mêmes objectifs.

Mais, à l'aide des applications et outils Twitter non exhaustifs ci-dessous proposée par Buffer, chaque Community Manager, marketeur, entrepreneur ou simple particulier pourra trouver l'outil adéquat à même de résoudre la problématique du moment dans sa gestion de ses activités sur Twitter. Précisons que certains de ces outils sont payants mais proposent une version gratuite limitée. Outils Twitter Analytics 1. Pour faire du Chat Live sur Twitter 11. 17. Pour s'abonner ou se désabonner 25. 29. 32. Votre taux d'engagement sur les réseaux sociaux ne veut rien dire. Ouvrez les yeux : les interactions de vos cibles n'ont pas toutes la même valeur ! Votre taux d'engagement tel qu'il est calculé la plupart du temps n'est donc pas des plus fiables. A la question "comment mesurer l'engagement sur les réseaux sociaux ? ", la réponse apportée est toujours la même : "regardez du côté de vos interactions : nombre de like, de partages, de commentaires, de mentions...

". C'est vrai, mais le fait de voir ces différents indicateurs cités tous ensemble, comme s'ils avaient exactement le même poids, nous met assez mal à l'aise chez Alesiacom. Les "like" & co Chaque réseau social propose à ses utilisateurs d'exprimer son intérêt envers une entreprise ou un contenu partagé. Vous voulez des preuves sur les deux derniers points ? Pour des +1 sur Google+, c'est un peu plus compliqué car Google traque les entreprises qui proposent ce genre de services.

Un aperçu de la home du site "Buygoogle+1" Concernant les automatisations, elles sont également fréquentes. Les partages. 5 erreurs à éviter pour ne pas perdre tous les bénéfices de sa formation Référencement. Créer des pages lieux / magasins - Pierre Legeay. Google n’est plus un moteur de recherche. ‪#‎CM‬ Facebook. Editor. [Enquête] Pinterest, ça marche ? - FrenchWeb.frFrenchWeb.fr. Les outils d’analyse de Twitter, et d’autres plus drôles. Les outils d’analyse de Twitter, et d’autres plus drôles.

Fakers Dasboard : Fakers App from StatusPeople.com. Le métier de community manager a t'il mauvaise réputation ? Au fait c'est quoi un CM. Le métier de community manager a t'il mauvaise réputation ? Au fait c'est quoi un CM. Étendre son réseau avec Wefollow : 10 outils pour optimiser son compte Twitter. Les statuts éphémères arrivent sur Facebook. Le Community Management un vrai métier. Facebook facilite les publications et les commentaires en tant que page. Répertoire des outils 2.0 gratuits en français.

Outils 2.0 en français by Portail SKODEN | ZEEF. Est-ce la fin des conversations sur les médias sociaux ? - MediasSociaux.fr. Comment le Community Manager peut-il valoriser ses ambassadeurs de marque ? | Pellerin Formation. Planifiez votre communication sur Twitter. Génération Z : les mutants vont débarquer dans les entreprises. Tagawine, l’application des amateurs de vin se développe. Les réseaux sociaux sont-ils dépassés ? Le quotidien d'un influenceur sur le web - Jacques Tang. Comment le Community Manager peut-il établir sa stratégie publicitaire ?

#PlanTheMoment. 60 outils Twitter gratuits et utiles pour le Community Manager. Pourquoi gagner des fans n'a jamais été aussi important.