background preloader

Apprentissage par enquête/Recherche

Facebook Twitter

Savez-vous poser des questions efficaces ? L’art de poser des questions efficaces Savez-vous poser des questions efficaces ?

Savez-vous poser des questions efficaces ?

Oui, peut-être, ça dépend…mais au fait qu’est-ce qu’une question « efficace », qu’est-ce qu’une question non efficace ? Quand poser des questions efficaces, pourquoi et comment ? Une grande partie des réponses se trouvent dans le livret « L’ART DE POSER DES QUESTIONS EFFICACES – Catalyser les idées, l’innovation et l’action » d’Eric E.

Vogt, Juanita Brown et David Isaacs. Les auteurs rapellent que les questions « sont une invitation à la créativité et à la formulation d’idées originales. […] En stimulant la créativité, elles peuvent déclencher le changement. » Ils notent également que la culture peut favoriser ou non l’émergence du questionnement. Toutefois, il est ici donné l’exemple des Directeurs des questions fondamentales (Direktor Grundsatzfragen), dans des entreprises allemandes « telles que Daimler, Bayer, Siemens ou SAP » qui ont pour mission de réfléchir aux nouvelles questions qui se poseront. Enseigner les outils – Poser des questions efficaces. Parlez de l'invité à venir.

Enseigner les outils – Poser des questions efficaces

Expliquez qu'un invité viendra Suivantement pour discuter d'un sujet étudié en classe. Donnez des renseignements généraux au sujet de l'invité et demandez aux élèves de songer à ce qu'ils voudraient apprendre à son sujet. Demandez aux élèves de songer à ce qui serait une excellente question à poser, une question très efficace. Discutez du concept de critères. Si les élèves n'ont jamais travaillé avec le concept de critères, fournissez une définition (p. ex., un critère est un signe qui permet de porter un jugement d’appréciation sur un objet ou autre), et invitez les élèves à donner des exemples de critères pour des choses familières; p. ex., À quoi ressemble une personne gentille? Explorez les critères d'une question efficace. En classe, effectuez une séance de remue-méninges sur les critères pour la tâche d'analyse critique suivante : Qu'est-ce qui rend une question efficace?

Effectuez une séance de remue-méninges sur les questions possibles. FT3 Question. Caractéristiques d'une bonne question. Pédagogie inversée et apprentissage par enquête. «C’est le rôle de la prospective que de ne pas minimiser les tensions et les dangers futursau nom d’un optimisme de convention.

Pédagogie inversée et apprentissage par enquête

Mais l’anticipation se veut aussi une incitation à l’action. En cela, elle ne saurait non plus céder au pessimisme.»Vers les sociétés du savoir, Rapport mondial de l’UNESCO, 2005 Dernièrement, une personne dans mon entourage professionnel m’a fait grandement réfléchir à propos de la grande importance que l’on accorde en éducation au spécialiste, à l’expert à qui on accorde le monopole du savoir. On aura pu constater, il y a quelques mois, dans le cadre du débrayage des étudiants, à quel point cette notion est aussi amplement ancrée dans le paysage médiatique.

En effet, combien de fois a-t-on lu ou entendu des journalistes et des animateurs dire : «donner des cours», «assister à des cours», «manquer des cours». Qu’on ne se méprenne pas! C’est ici que la notion de partage d’expertise et de réelle interactivité prend toute son importance. Source Wikipedia. Progression des apprentissages au primaire.