background preloader

PHARMACOVIGILANCE

Facebook Twitter

LA GRIPPOLOGIE POUR TOUS. Madame France Meslé est une chercheure émérite de l'INED. Son profil scientifique montre combien elle est experte. Voir ici. Elle s'y connaît, d'après ses publications dont une seule, malheureusement, est en ligne, en analyse de la mortalité. Cet article est merveilleux. Il est d'ailleurs repris par la presse grand public et ses scores internet doivent être analysés avec gourmandise par les fabricants de vaccins et autres vaccinologues distingués.

Je me suis permis de le lire et de l'analyser à l'aune de mes propres ressources non gouvernementales. On dirait qu'il a été écrit sous la dictée de Roselyne Bachelot, notre grande experte scientifique, relu par InfoVac, scientifique officine payée par Big Pharma, et publié en toute coïncidence au moment du lancement de la campagne de vaccination anti grippale 2010-2011. (Les phrases en rouge sont issues de l'article auquel vous pourrez vous reporter si vous le souhaitez) Diapositive 1.

Www.ameli.fr/fileadmin/user_upload/documents/Avenant_7_-_JO_31.05.2012.pdf. Influence de l’industrie pharmaceutique sur la prescription médicale. Exposé de Philippe NICOT sur ce facteur de risque sanitaire Le scandale sanitaire de l’année est l’affaire des pilules, qui avait amené le Formindep à se positionner, en demandant une nouvelle fois à ce que les professionnels se coupent de l’influence des firmes pharmaceutiques. A l’occasion de ses 20èmes Journées Nationales d’études, l’ANCIC (Association Nationale des Centres d’Interruption de Grossesse et de Contraception) a invité le Formindep, représenté par Philippe Nicot, à venir exposer et débattre de ce risque sanitaire.

Nous présentons ici le texte de sa présentation et son diaporama. Un fait est : l’industrie pharmaceutique influence la prescription médicale. Elle le fait à tous les étages de l’organisation des soins et dirige ses actions plus spécifiquement vers les pays riches, avec des disparités à l’intérieur de ceux-ci. Organisation de l’influence Des effets néfastes Quant à la contraception oestro-progestative (CO) : Plan de Publication Que faire ? Quand la patiente s’impatiente … Est-ce que ça pense un patient ?

Sans hésiter, je réponds oui, et quel que soit le patient. Mais il pense différemment selon l’information qu’il reçoit. Et si on ne lui en donnait pas pour qu’il ne gêne pas ? En voilà une bonne idée et qui porte bien ses fruits ! Patient ou client-mouton ? Entre l’intoxication publicitaire, qu’elle soit institutionnelle ou commerciale, la pression sociale (amis, famille) et les consultations frustrantes, j’avais le sentiment de devenir une bête à examens en tous genres et l’objet de multiples injonctions. J’ai quand même toujours souvent eu l’impression d’un business sous-jacent, un peu comme dans la pièce du Docteur Knock : « Tout bien portant est un malade qui s’ignore ».

J’ai connu un certain nombre de médecins, et pas seulement à cause de mes déménagements ! Bon, j’ai quand même un médecin depuis plusieurs années avec qui je suis en sympathie ! Donc par le biais de mon propre médecin, il y a « caftage » à la Sécu ! On prétend que la vie rallonge. Philippe Foucras s’engage contre les labos - Édition du 24 mars 2011 (n°3421) Jamais, en 18 ans d’exercice, il n’a prescrit une seule boîte de Mediator. Pas même un comprimé de Vioxx ou d’Avandia, deux autres médicaments interdits à la vente après des années d’autorisation. « En cherchant un peu, n’importe quel mé­­decin pouvait savoir que c’était du poison, affirme Philippe Foucras, généraliste à Nevers (Nièvre).

Avant, mon attitude étonnait mes patients, et en choquait certains, qui ne revenaient pas. Depuis l’affaire du Mediator, ils me font de la pub dans le quartier. Les temps changent. » Lui n’a jamais changé depuis son premier abon­nement, en 1994, à Prescrire, la seule revue médicale indépendante des laboratoires pharmaceutiques en France. Certains confrères jugent qu’il en fait trop et assurent ne pas être influencés par les cadeaux des firmes. Un engagement radical à l’image de son parcours. Entre-temps, le catholique a quitté l’Église, qu’il juge « trop loin de l’Évangile », et traversé dix ans plus tard une dépression. Passé Présent Futur. Medicaments : nos médecins nous tuent | "COMMENT EMPECHER VOTRE DOCTEUR DE VOUS TUER"

Ces généralistes qui deprescrivent | Grange Blanche - annececil - Gmail. "Je n'hésite pas à supprimer à un patient un médicament que je juge dangereux" Revue Prescrire - Sommaire du N°368 Juin 2014. Généralistes : Ces généralistes qui deprescrivent. L'un est généraliste près de Limoges, l'autre à Roubaix, et le troisième à Nevers. Ils ne battent pas l'estrade, ne publient pas de livres et ne paradent pas sur les plateaux télé.

Ce sont des résistants de l'ombre. Dans l'intimité de leur cabinet, les Drs Philippe Nicot, Jean Laleuw et Philippe Foucras prennent des décisions subversives qui pourraient leur valoir, un jour, des démêlés avec la justice. Leur acte de bravoure? Refuser de prescrire à leurs patients des médicaments qu'ils jugent dangereux, quand bien même le traitement a été conseillé par un éminent spécialiste. A la jeune fille venue renouveler, l'an dernier, la pilule de troisième génération donnée par son gynécologue, le Dr Nicot a opposé un non catégorique. "Je lui ai expliqué que ce type de pilule augmentait le risque qu'un caillot vienne boucher un vaisseau sanguin, raconte le médecin de Panazol [Haute-Vienne]. "Au moins, je suis en accord avec ma conscience" Des médecins anti-médicaments ? Généralistes : Ces généralistes qui deprescrivent.

PHARMACOVIGILANCE. Jacques Servier et Nicolas Sarkozy - 2009 Je vous avais déjà parlé ici de l'affaire et il y a de quoi être abasourdi. On espère que l'instruction sera menée d'une manière plus intelligente que lors des affaires précédentes de scandales sanitaires (sic) où la magistrature a fait preuve d'une étonnante ignorance et d'un aveuglement rare. Les quelques propos que j'ai entendus à la radio émanant d'un avocat des victimes ne m'a rassuré ni sur sa compétence ni sur ses intentions. La nomination de Nora Berra à la Santé est encore un exemple du caractère incestueux du système : médecin non praticien, vague poste dans les hôpitaux, carrière dans l'industrie amitiés politiques, issue de la "diversité".

Rappelez-moi les incestes de Roselyne IMC Bachelot... Bachelot a eu droit à un double quota : femme et QI. Ainsi, en France, tout le monde couche avec tout le monde et se moque des rapports incestueux. J'oublie la DGS dirigée par l'ineffable Didier Houssin et jadis par l'inénarrable Lucien Abenhaim. Les sites Internet. Des liens vers des informations utiles à la réflexion et à la connaissance Alter dictionnaire médico-phamaceutique Dictionnaire créé par le Dr. Pierre Biron, médecin pharmacologue retraité québécois, qui rassemble des informations “alter” issues de sources fiables. annuaire-secu Portail indépendant destiné à aider le personnel de la Sécurité sociale à utiliser Internet comme outil de travail au quotidien.

Il offre trois fonctions : un outil de veille informationnelle sur la Sécu et son environnement avec une newsletter, un annuaire de 1108 sites sélectionnés et commentés dont l’intégralité des Webs de la Sécu, un espace communautaire avec de nombreuses ressources complémentaires (carrière à la Sécurité sociale, dossiers, nombreux liens vers des listes de diffusion, forums et réseaux sociaux, bibliothèque de rapports, ...). Antimédocratie Des étudiant-e-s contre la Médocratie, contre le corporatisme et le monopole des syndicats d’étudiants en médecine…vers un syndicalisme indépendant. Pharmacovigilance – Tout médecin, chirurgien dentiste ou sage-femme ayant constaté un effet indésirable «grave» ou «inattendu», susceptible d’être dû à un médicament ou produit mentionné à l’article R.512-150, qu’il l’ait ou non prescrit, doit en faire la déclaration immédiate au centre régional de pharmacovigilance».Article R.5121.170 du code de santé publique.

Le rôle des professionnels de santé en matière de pharmacovigilance est de notifier au centre de pharmacovigilance du lieu d’exercice du praticien déclarant, le plus rapidement possible : toute présomption d’effets indésirables graves ou inattendus, en rapport avec l’utilisationd’un ou plusieurs médicamentstoute observation d’effet indésirable lié à un mésusagetout autre effet qu’il juge pertinent de déclarer La pharmacovigilance reste une étape obligatoire dans l’étude de tout médicament après sa commercialisation (phase IV). Quelques définitions : A connaître : ♦Plusieurs médicaments sont : Un confrère exemplaire. Pharmacritique. Vie Du Blog. Bon, parce qu’on me l’a gentiment demandé (jaddo vous faites chier à pas pas poster // jaddo qu’est ce que tou fou?

On attend!!! // jaddo essaie de pondre un article par semaine! Aies pitié de nous ^^ // jaddo j’ai adoré tes postes ! Googlars ), et parce qu’on va essayer de maintenir un rythme à peu près décent, allons-y pour la cinquième. La cinquième cérémonies des Googlars, comme le titre l’indique. C’est à dire, pour ceux qui ne seraient pas familiers du concept, le bêtisier des requêtes Google qui ont amené de braves internautes égarés dans la jungle sans pitié du net sur mon blog. (Vous pouvez commencer par lire les précédentes par ici, si le cœur vous en dit.)

Catégorie « Ils sont venus me faire coucou gentiment », et c’est bien naturel que je réponde : - le jeudi c’est naze, jaddo c’est mieux Ah, j’aime bien le jeudi, moi. - jaddo les couettes dont j’aime les incertitudes - une consult’ jaddo ? - qui se cache derrière medecine man ? Catégorie « Macha Béranger » : Winckler's Webzine - A propos de Martin Winckler. " Pourquoi votre site d’informations médicales est-il gratuit ? " 28 avril 2013 Cela fera 10 ans, l’été prochain, que ce site existe. Il est auto-entretenu, auto-financé. A défaut d’être totalement objectif (il ne peut pas l’être), il peut revendiquer d’être indépendant et engagé. Tout récemment, une interlocutrice s’étonnait que je lui aie répondu, que je le fasse « pour rien », et que je donne autant d’informations gratuites sur mon site. Bonne question. Mais je ne tiens pas un site d’informations pour mon seul plaisir, ni par vocation sacrificielle, ni par masochisme. Pharmacorama - Connaissance des médicaments - Pharmacologie.

DE LA MEDECINE GENERALE, seulement de la médecine générale. Silber's BLOG. L’histoire du Formindep. Fermer Faire un don Rappel des status de l'association FORMINDEP Article 8 - Ressources Le conseil d’administration, en cas de doute, s’assure que l’origine des dons, avantages ou subventions proposés à l’association ne contreviennent pas aux objectifs de l’association précisés dans l’article 2 des présents statuts. Les ressources de l’association comprennent : Le montant des cotisations.

Le Formindep étant une association reconnue d’intérêt général, faire un don génère l'envoi par courriel d'un reçu fiscal permettant une réduction d'impôt. Faire un don. Médicament - L'actualité médicale vue par le professeur Claude Béraud.