background preloader

Quick, l'affaire

Facebook Twitter

QUICK, bientôt un cas d’école de eReputation négative et de mauvaise gestion du community management? La situation rencontrée ce week end avec l’annonce du décès d’un adolescent et le rapport éventuel avec ce qu’il aurait consommé dans un Fast-Food Quick est un nouvel exemple de l’impact du web en temps réel sur l’image d’une marque.

QUICK, bientôt un cas d’école de eReputation négative et de mauvaise gestion du community management?

Si l’équipe de communication sera certainement sur le pont lundi matin, il sera très intéressant d’observer la démarche qui sera adoptée ou nom par la marque sur le web et les réseaux sociaux. Car si les premiers impacts de cette affaire sur l’eReputation de Quick ne se sont pas faits attendre, on ne peut pas dire que l’entreprise fasse preuve ces derniers temps d’une gestion exemplaire de ses communautés web si l’on en juge par le contenu de sa page Facebook. En effet, à la lecture de cette page Facebook, on peut se demander s’il y a un pilote dans l’avion. Lorsque des critiques sont émises sur le Quick d’une ville et de son directeur, aucune réaction ni aucune question ne sont posées par Quick: Bien sûr, nous ne leur souhaitons pas.

A suivre donc… Like this: Quick: Baisse des ventes en France de 6,24% en 2011 après la mort d'un client. Le groupe de restauration rapide Quick a vu son chiffre d'affaires reculer de 6,24% à 761,2 millions d'euros en 2011 en France, un repli «directement lié», selon son PDG, à l'impact du décès d'un adolescent peu après un repas dans un fast-food de l'enseigne à Avignon.

Quick: Baisse des ventes en France de 6,24% en 2011 après la mort d'un client

Conséquences directes Le groupe, qui s'était jusqu'ici refusé à publier le moindre chiffre sur l'impact en termes de fréquentation et d'activité, a confirmé une information du magazine professionnel France Snacking publié vendredi. «En 2011, la baisse est directement liée à la crise que nous avons traversée à partir de fin janvier 2011», le mois du drame, a indiqué Jacques-Edouard Charret dans un courrier électronique à l'AFP. «Après avoir baissé à partir de février, les ventes se sont redressées régulièrement jusqu'à atteindre en décembre un équilibre par rapport à 2010, conformément à notre plan de marche», a-t-il ajouté. Un dysfonctionnement local Avec AFP. La campagne de communication de Quick pour sauver son image. Un adolescent de 14 ans ayant consommé un repas dans un établissement Quick d’Avignon le 21 janvier 2011 est décédé le lendemain d’une toxi-infection alimentaire collective (TIAC).

La campagne de communication de Quick pour sauver son image

Plusieurs autres personnes, dont des membres du personnel ont également été infectés. Un événement, qui, outre les conséquences dramatiques pour la famille et l’entourage de la jeune victime, porte une sérieuse atteinte à l’image de la chaîne de restaurants. Comment Quick s’est organisé pour lutter contre une stigmatisation négative de son image suite à ce triste drame? Revenir sur une problématique plus ancienne qui est celle de la vente de Quick à la CDCCI (Caisse des Dépôts et Consignations Capital Investissement) en 2006 n’est pas dénué de sens. Il semblerait que Quick a été racheté par la CDCCI (devenue depuis Qualium Investissement) à un prix largement surévalué. Dans le même temps, Quick a mandaté un laboratoire agréé indépendant afin de réaliser des analyses dans le restaurant incriminé. Ressources humaines. Avec 19 000 collaborateurs travaillant pour l’enseigne et l’ouverture de nombreux restaurants chaque année, bien recruter et bien former sont essentiels pour Quick.

Ressources humaines

Soucieux d’offrir à ses salariés de réelles opportunités de carrière, nous veillons, dès le recrutement, à la détection de potentiels et proposons des formations adaptées. Depuis les débuts, le savoir-faire Quick repose sur la transmission de valeurs fondamentales dans la restauration : le service client, l’hygiène, la sécurité et la qualité. Avec le suivi personnalisé, nous offrons à nos collaborateurs des formations et des possibilités d’évolution tout au long de leurs carrières. En créant l’Institut Quick, nous nous mobilisons pour promouvoir tous les talents et intensifier la diversité du recrutement. Promoteur de talents depuis sa création Nous croyons en la richesse des hommes, c’est pourquoi nous mettons tout en œuvre pour assurer à chacun un emploi et une formation de qualité. L’Ecole du Management.