background preloader

Outils collaboratifs

Facebook Twitter

La Direction générale des finances publiques (DGFIP) à son réseau social : wiFiP, un projet managérial innovant. Mettre en place un réseau social d'entreprise a constitué l'un des grands projets managériaux de la DGFiP (Direction générale des finances publiques) en 2014.

La Direction générale des finances publiques (DGFIP) à son réseau social : wiFiP, un projet managérial innovant

Porté conjointement par de nombreux services, wiFiP est désormais disponible en offre de service pour tous les agents, après un an d'expérimentation et une montée de version réalisée en mode pseudo-agile. WiFiP est le réseau social professionnel de la DGFiP.Loin des clichés parfois véhiculés au sujet des réseaux sociaux accessibles aux particuliers, wiFiP est un véritable espace de travail : ses fonctionnalités de partage et de communication offrent une réelle valeur ajoutée aux agents et aux services qui s’y rassemblent, en fonction de leurs missions, sans considération de grade ou de lieu d’affectation. Introduire ce type d’outil dans une organisation peut être considéré comme « disruptif ». WiFiP, un projet stratégique pour les pratiques professionnelles de la DGFiP.

SilkSlides. Travail collaboratif autour de slides. SilkSlides est un outil de travail collaboratif qui permet de partager facilement et de discuter des slides.

SilkSlides. Travail collaboratif autour de slides

Très pratique ce petit outil qui fait dans la légèreté et la souplesse. SilkSlides fonctionne à merveille sans que vous n’ayez besoin de vous inscrire. Il suffit d’uploader votre fichier pour pouvoir commencer à travailler. Le service accepte les fichiers au format PDF et ppt. Une fois uploadé, Silkslides vous fournit une URL unique que vous allez pouvoir partager avec vos collaborateurs. Google Drive encore plus collaboratif.

Google n’en finit pas de développer ces différents services.

Google Drive encore plus collaboratif

Une des pistes de réflexion des ingénieurs de Google est incontestablement le travail en groupe, le travail collaboratif. Nous en parlions ici il y a quelque temps de cela, Google Drive est un bon outil de travail collaboratif. Il le sera encore plus dans quelques jours avec une série de nouvelles améliorations qui va faciliter le suivi du travail en groupe, une fonction qui faisait il est vrai cruellement défaut.

Quand vous ouvrirez Drive un nouveau bouton va progressivement faire son apparition dans le coin en haut à droite de votre tableau de bord. En cliquant dessus vous ouvrirez une nouvelle barre latérale qui vous permettra de suivre en temps réel l’ensemble des modifications apportées à vos documents partagés. Cette barre latérale sera constituée de deux onglets : « Details » et « Activité ». Outils et usages collaboratifs. La lettre du cadre.fr. Comment résumeriez-vous les grandes lignes de cette stratégie du post-it et du Kanban personnel ?

La lettre du cadre.fr

Les post-it sont utilisés quotidiennement par des millions de personnes comme mémoire externe. Collés devant notre nez sur un mur, un tableau, un écran d’ordinateur (si, si…), ils forment un espace de travail où nos priorités sont clairement affichées. L’objectif est de nous aider à surmonter « l’infobésité » : deux tiers des cadres passent plus d’une heure par jour à dépouiller leurs mails… Nous recevons dix fois plus d’informations qu’il y a quinze ans… Le tableau Kanban (développé chez Toyota) lui, se compose simplement de trois colonnes : « À faire – En cours – Fait ». Le déplacement des post-it d’une colonne vers l’autre fait jouer à la fois nos sens visuel et kinesthésique. Groupe Territorial.

Panorama des nouveaux outils collaboratifs 2.0 indispensables à vot... Gagner un jour par semaine avec le mind mapping. Wiki - 02. Les outils collaboratifs. Le blog est composé d'articles rédigés sur le principe d'un journal de bord.

Wiki - 02. Les outils collaboratifs

A chaque article, sont associés une date et des mots clés. Le lecteur peut commenter le sujet si l'administrateur du blog a activé cette option. Le blog peut être celui de l'enseignant, mais il peut aussi y avoir des blogs pour chacun des étudiants inscrits au module. Quels usages pédagogiques pour le blog ? Le blog enseignant :C'est un outil collaboratif où les étudiants peuvent participer.

Exemple de blog étudiant : Dans le cadre d'un stage, l'étudiant peut utiliser le blog pour y décrire son expérience en entreprise. Pour cela, vous pouvez utiliser la création d'objets par personne comme décrite ci-dessous Dans le module, cliquez sur le et créez un dossier.Dans les options du dossier, cliquez sur "créer un objet par personne", choisir "blog", ainsi que le profil concerné. Outils Collaboratifs (collaboratifs) sur Twitter.

Travail collaboratif. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Travail collaboratif

Il ne faut pas confondre « travail collaboratif » et « travail coopératif » : le travail coopératif est une coopération entre plusieurs personnes qui interagissent dans un but commun mais se partagent les tâches,le travail collaboratif se fait en collaboration du début à la fin sans division fixe des tâches.

Il associe trois modalités d'organisation : il propose à tous et chacun, dans le projet, de s'inscrire dans un principe d'amélioration continue de chaque tâche et de l'ensemble du projet,il organise le travail en séquences de tâches parallèles (permettant un travail plus asynchrone),il fournit aux acteurs de chacune des tâches une information utile et facilement exploitable sur les autres tâches parallèles et sur l'environnement de la réalisation.

Les outils collaboratifs en ligne pour l'entreprise. Le partage d'informations et de travaux professionnels sont essentiels à la communication et à la productivité de l'entreprise .

Les outils collaboratifs en ligne pour l'entreprise

Grâce à certains outils sur internet, les collaborateurs peuvent créer, partager et modifier des fichiers de travail (ex : agenda, fichiers word, excel) en temps réel. Ces applications web et mobiles sont simples d'utilisation. Elles permettent notamment d'améliorer la communication interne dans l'entreprise. Qu'est-ce qu'un outil de travail collaboratif en ligne ? Un outil ou logiciel collaboratif en ligne permet de partager des fichiers de travail entre les collaborateurs de l'entreprise. . - Organisation et suivi d'un planning (agenda partagé) - Suivi budgétaire, organigramme et comptabilité (fichiers Excel) - Création de formulaires (enquêtes, études de marché) - Communiqués internes, règlement intérieur, annonces (fichiers word, pdf) Pourquoi utiliser des outils collaboratifs en ligne ? Les avantages pour l'entreprise sont multiples : Google Agenda.

Cartes heuristiques

Partage de fichiers.