background preloader

Veille et curation : méthode

Facebook Twitter

Intégrer Instagram dans sa stratégie de com'. Instagram regroupe aujourd’hui plus de 300 millions de membres dans le monde.

Intégrer Instagram dans sa stratégie de com'

Mais si ce réseau social intéresse de plus en plus les marques, c’est surtout car sa croissance est très forte comparée à des acteurs plus installés comme Facebook ou Twitter, et car ses utilisateurs sont plus jeunes (18-34), trendy, technophiles et intéressés par l’art. Etape 1 : Votre cible est-elle sur Instagram ? Si oui, comment l’adresser ? Communiquer sur Instagram n’est pas une obligation, mais une opportunité.

Si vous souhaitez saisir cette opportunité, il convient d’avoir conscience que vous serez en concurrence avec d’autres marques, mais également avec des millions d’utilisateurs et célébrités qui y postent plusieurs dizaines de photos de qualité par seconde. Face à ce flux de contenu, il convient de définir votre ligne éditoriale en vous posant les bonnes questions : - quel(s) produits ou service(s) proposés par ma marque peuvent intéressés les instagrameurs ? Etape 2 : Définir vos objectifs. Comment réaliser une veille d'information sur Internet ?

Comment mettre en place une veille sur Internet ?

Comment réaliser une veille d'information sur Internet ?

Comment surveiller la concurrence et analyser ce qui se dit sur votre entreprise grâce à la veille sur Internet ? Le développement des réseaux sociaux et l’avènement d’une information relayée quasiment en temps réel mais aussi le changement des pratiques sur Internet (frontière plus perméable entre vie privée et publique, interactivité entre consommateurs et marques…) permet de collecter des informations de plus en plus fines. Veille : une méthode simple pour une veille quotidienne. La boite à outils du veilleur 2.0. Introduction à la mise en place d’une plateforme de veille à partir d’outils gratuits. Le web fourmille de logiciels aux fonctions souvent puissantes et ingénieuses et parfois d’une simplicité désarmante à mettre en œuvre.

Introduction à la mise en place d’une plateforme de veille à partir d’outils gratuits

Cette offre mouvante (apparition-disparition) pose la problématique de la sélection d’outils adaptés aux attentes pratiques des utilisateurs. Les outils gratuits atteignent aujourd’hui la puissance des outils payants : il est donc tentant de les utiliser. Mais souvent les fonctionnalités apportées ne représentent qu’un sous ensemble des attentes exprimées par les utilisateurs alors que les outils payants sont généralement plus intégrés. Pour constituer une plateforme de veille à partir d’outils gratuits il est ainsi nécessaire, selon les fonctionnalités souhaitées, d’associer certains d’entre eux pour répondre à la réalité des besoins.

Cinq critères président à la sélection de ces outils : Pérennité. La curation, la syndication et l'agrégation ~ RG Mobility. Google reader (et donc ses "bundle" pour mettre plusieurs RSS en un) comme vous le savez certainement va disparaître d'ici quelques jours et beaucoup de challenger s'empressent de proposer une solution de remplacement.

la curation, la syndication et l'agrégation ~ RG Mobility

Bien que j'apprécie particulièrement le lecteur de flux RSS de Google j'avoue ne pas toujours être satisfait de son système d'alerte (Google Alerts) en grande partie par la limite même des mots clés. En effet, si la thématique "marque employeurs" m'intéressent le mots clés "marque employeurs" est parfois trop restrictif. Par exemple, d'autres articles similaires indiqueront RH 2.0, RSE (réseaux sociaux d'entreprise), Job 2.0, objectif marque RH..., à moins de créer autant d'alertes que de mots clés, cela ne me semble pas très efficace. Les outils de veille : Les flux RSS. Napoléon a dit un jour sur son blog : « se faire battre est excusable, se faire surprendre est impardonnable ».

Les outils de veille : Les flux RSS

La veille est un outil indispensable à toutes entreprises car elle permet de se situer par rapport à la concurrence. Il est important de distinguer la recherche d’information qui est une action ponctuelle, de la veille qui est une action continue et fastidieuse. Il n’y a pas de bonne ou mauvaise stratégie d’outil de veille: tout dépend des objectifs visés. Internet est une mine d’informations qui vous permettra de gagner énormément de temps à condition d’accepter d’en perdre un petit peu, le temps d’apprivoiser ces outils. La veille stratégique permet de vous tenir au courant sans effort car elle utilise des processus de signalement automatisés. Etapes préalables : Définissez votre territoire de veilleRepérez et préparez vos sourcesCréez votre flux d’information L’utilisation des flux RSS : gérer ces informations, les trier, les réguler. La veille et les flux RSS : êtes-vous à la page ? Blog YouSeeMii. Google Reader, le lecteur de flux RSS de Google fermera définitivement le 1er juillet 2013, en fait il est mort depuis quelques semaines maintenant.

La veille et les flux RSS : êtes-vous à la page ? Blog YouSeeMii

Outil Google, celui-ci était plébiscité par les internautes. A l’annonce de sa disparition, on a vu pléthore d’articles recensant les lecteurs de flux représentant une alternative… De fait, cet afflux d’articles démontre que les lecteurs de flux RSS – et surtout les flux RSS sont toujours une source d’information pour une bonne partie des utilisateurs. Ceci étant, et loin de moi l’idée de faire la morale, je souhaite refaire un focus sur ce qu’est un Flux RSS exactement, l’intérêt pour un blogueur d’émettre un flux de qualité et fonctionnel (via des plugins intéressants) et la manière de bien configurer son agrégateur de flux RSS. Parce qu’un homme averti en vaut deux, il en va tout naturellement de même pour les veilleurs. Un flux RSS, qu’est-ce que c’est ? L’acronyme RSS signifie : Really Simple Syndication sorti en 2002. Infographie : Organisation de 3 cellules de veille Social Media.

Un Geek à Paris et la veille. Docfin_veille2013.pdf (Objet application/pdf) Mettre en place une veille efficace et gratuite - Conseils - Communication. Veille et curation : Méthodologie de projet en 6 étapes. Jean-Christophe Dichant, éditeur et expert en gestion de contenu Web, a récemment consacré sur son blog un dossier complet à la méthodologie de veille et de la curation, un processus ordonné basé sur l’expérience professionnelle de l’auteur.

Veille et curation : Méthodologie de projet en 6 étapes

L’objectif est aussi bien de formaliser une démarche de veille et de curation que de se familiariser avec des outils en ligne pertinents à utiliser qui font gagner du temps et satisfont à ses thématiques de prédilection pour une collecte d’informations et leur diffusion. Méthodologie de curation de contenus Rappelons que la curation de contenus « consiste à sélectionner, éditer et partager les contenus les plus pertinents du Web pour une requête ou un sujet donné ». C’est par la pratique, avec astuces et conseils, que Jean-Christophe Dichant accompagne les internautes dans une approche projet cohérente en 6 articles explicatifs ; des tutoriels qui apposent un sens à la démarche et un apprentissage pas-à-pas des outils présentés. 1. 2. 3. 4. 5. 6.