background preloader

Travail et Numérique

Facebook Twitter

Le digital labor : une question de société. Comment expliquer le succès, à son échelle, de l’ouvrage auquel vous avez collaboré sur le digital labor (Qu'est ce que le digital labor, INA éditions, 2015) ?

Le digital labor : une question de société

NoteDominique Cardon, Antonio A. Casilli, Qu’est-ce que le Digital labor ? , Bry-sur-Marne, INA Éditions, 2015 Antonio A. Casilli : Le digital labor est un sujet sur lequel, dans le domaine des sciences sociales, on mène des études depuis des années, notamment aux États-Unis. On n’a pas dû attendre Evgeny Morozov ou Andrew Keen pour qu’une école de pensée, très française par ailleurs, développe un refus a priori et total des technologies de l'information et de la communication.

Digital et RH. Éric Hazan, McKinsey : “La transformation numérique change les business models, les processus, les façons de travailler” XEnvoyer cet article par e-mail Éric Hazan, McKinsey : “La transformation numérique change les business models, les processus, les façons de travailler” XEnvoyer cet article par e-mailÉric Hazan, McKinsey : “La transformation numérique change les business models, les processus, les façons de travailler”

Éric Hazan, McKinsey : “La transformation numérique change les business models, les processus, les façons de travailler”

Huit scénarios extrêmes pour imaginer comment nous travaillerons demain. En 2011, pour son exercice de prospective annuel « Questions numériques », la Fing avait décidé de s'intéresser aux « ruptures ».

Huit scénarios extrêmes pour imaginer comment nous travaillerons demain

Collectivement, sur la base de scénarios décrivant les discontinuités, bifurcations ou basculements qui pourraient venir prochainement changer la donne dans un secteur, pour une catégorie d'acteurs, sur un marché, nous avions cherché comment anticiper ces ruptures et leurs conséquences, pour en faire des opportunités. Numérique et transformations du monde du travail : vers de nouveaux équilibres. Dossier24/06/2014 Le travail ne cesse de se réinventer sous le coup d’innovations technologiques radicales.

Numérique et transformations du monde du travail : vers de nouveaux équilibres

Si l’on s’en tient au seul siècle dernier, l’apparition de la machine à vapeur à la fin du 19e siècle est à l’origine de l’ère industrielle, associée de formes et organisations totalement nouvelles de travail. Urbanisation, grandes entreprises, fordisme puis toyotisme, généralisation du salariat, développement des fonctions d’encadrement puis des emplois tertiaires, mise en place de normes légales : un cadre de référence totalement nouveau a émergé, qui s’est renforcé durant les Trente Glorieuses. Digital impacts on management. Eduquer aux métiers du numérique, les entreprises engagées.

N. Andrieux, La Poste : « Le numérique est devenu une branche à part entière de l’entreprise » Qui ?

N. Andrieux, La Poste : « Le numérique est devenu une branche à part entière de l’entreprise »

Nathalie Andrieux, Dga de la Poste en charge du numérique. Quoi ? Une interview sur la transformation numérique du Groupe La Poste, partenaire du Grand Prix de l'Innovation Digitale. Comment ? Pourquoi avoir créé une branche numérique au sein du Groupe La Poste ? Métiers de demain : comment le numérique transforme l'entreprise. Le numérique transforme radicalement le visage de l’économie et des entreprises.

Métiers de demain : comment le numérique transforme l'entreprise

Le monde du travail est profondément impacté par ces changements technologiques. Microsoft et le cabinet IDC se sont penchés sur l’évolution des métiers liés à la transformation numérique. Métiers de demain : comment le numérique transforme l'entreprise. Quelques pistes pour développer les compétences digitales dans son entreprise. Les programmes d’échange d’employés avec des entreprises technologiques Les programmes de formation en compétences digitales aident les employés à comprendre comment utiliser et implémenter les nouvelles technologies et les plateformes qui vont avec.

Quelques pistes pour développer les compétences digitales dans son entreprise

Procter & Gamble est un exemple intéressant d’une entreprise qui mise sur la formation de ses employés en compétences digitales pour augmenter sa croissance future. Pour améliorer les initiatives marketing sur internet d’une part, et les compétences digitales parmi les employés d’autre part, P&G et Google ont commencé un programme d’échange d’employés. Digital for All : la recette de Danone pour faire du digital un outil pour tous. Les impacts du numérique sur le travail.

Le management à l'épreuve de la révolution digitale. Diapositive 1 - Pre_sentation_Intervenants_du_Colloque_060313_V2. Cartographie des grandes transformations du travail à l’ère du numérique. La lettre du cadre.fr. Comment résumeriez-vous les grandes lignes de cette stratégie du post-it et du Kanban personnel ?

La lettre du cadre.fr

Les post-it sont utilisés quotidiennement par des millions de personnes comme mémoire externe. Collés devant notre nez sur un mur, un tableau, un écran d’ordinateur (si, si…), ils forment un espace de travail où nos priorités sont clairement affichées. Révolution numérique et coworking : Vers une ville vaporeuse? Auteur : Francesco Cingolani _ [Dans cet article, Francesco Cingolani, architecte/blogueur/chercheur, interroge la notion de coworking, et en particulier, expose les potentialités et les apports de cette pratique de l’espace pour la conception architecturale numérique. Il questionne l’évolution de nos espaces physiques de travail à l’ère de la dématérialisation de nos supports de représentation, d’interactions sociales comme d’information. Francesco Cingolani s’engage ici pour le coworking qu’il met en œuvre dans son espace SuperBelleville.] Image : Google trend pour « coworking » en avril 2013 “Allo, tu es au bureau?” Qu’est-ce que le numérique change à la création de valeur par le travail ? - Amandine Brugière.

Agenda. Le numérique est au cœur des transformations du travail.

Agenda

C’est aussi un moteur de croissance dont il faut mieux tirer parti en veillant à la qualité des conditions de travail et de la vie au travail. Date Début : 12 mars 2013 à 09:30 Fin : 12 mars 2013 à 17:45 Description Le 12 mars prochain, la Direction Générale du Travail, la Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi (DIRECCTE) d’Ile-de-France et la Fondation Internet Nouvelle Génération (FING) organisent un colloque sur ce thème.

Destiné à ceux qui sont en charge de la ressource humaine ou du système d’information dans l’entreprise (dirigeants, DRH, DSI, partenaires sociaux, comme aux chercheurs et acteurs de politiques publiques), il abordera en deux parties différents domaines concernés par les changements du travail liés aux TIC. Cartographie des grandes transformations du travail à l’ère du numérique.

Le premier atelier réunissant les participants de l’expédition “Digiwork” a été l’occasion de se questionner collectivement sur les effets impliqués par l’utilisation toujours croissante des outils numériques dans nos environnements de travail.

Cartographie des grandes transformations du travail à l’ère du numérique

Ces réflexions ont alimenté l’élaboration d’un état des lieux se présentant sous la forme d’une cartographie dynamique. Elle se structure autour de quatre thématiques se déclinant en une multitude de sujets d’intérêt. Chacun d’entre eux est étayé par des références bibliographiques ou des articles qui illustrent et explicitent les dimensions retenues. Vous y accéderez directement en cliquant sur les icônes et en activant les liens qui vous renverront vers les pages internet dédiées (après être passé en mode plein écran sur slideshare ou avoir télécharger le fichier sur votre ordinateur).

Numérique : des emplois, mais pas de compétences ? Publié le 14/03/2013 Attention, cet article a été publié le 14/03/2013. Ce que le numérique fait au travail… et réciproquement. C’est essentiellement sous l’angle de l’emploi et de la crise économique que la question du travail se pose aujourd’hui dans les médias. Or depuis les années 90, les économies des pays de l’OCDE se caractérisent par une croissance faible (ponctuée de crises économiques régulières) et un taux de chômage élevé.

Le temps de travail a diminué de manière constante, l’emploi à temps partiel a augmenté ainsi que le chômage longue durée. La part du travail dans le Produit intérieur brut a elle aussi diminué. RSE, changements et entreprise 2.0.