background preloader

Stratégie du CM et bonnes pratiques

Facebook Twitter

Une stratégie digitale est avant tout une stratégie éditoriale. Une stratégie digitale est souvent définie comme une stratégie marketing qui utilise les nouvelles technologies.

Une stratégie digitale est avant tout une stratégie éditoriale

Une stratégie à part sur les nouveaux supports digitaux que sont le web, les réseaux sociaux, et toutes les nouvelles plateformes communautaires de type forum, etc. Une telle définition orientée sur la différenciation technique des supports ne me semble pas pertinente. Sur Snapchat, ma mairie a trop le swag ! 2016 sera l’année Snapchat.

Sur Snapchat, ma mairie a trop le swag !

Forte de 6 milliards de vidéos vues et de 100 millions d’utilisateurs actifs au quotidien, l’application préférée des ados entre dans la cour des grands, avec un argument de taille : avoir réussi à captiver la cible mouvante des 13-25 ans. Alors que les marques, les médias, le Parlement européen, la Maison Blanche, ou encore l’Elysée plus récemment, l’ont intégré dans leur stratégie éditoriale à destination des jeunes, les collectivités locales présentes s’y comptent encore sur les doigts de la main. Pour préparer le coffee-camp du dernier forum Cap’Com, je suis allé à la rencontre de ces “éclaireurs”. Que font-ils sur Snapchat ? Quel premier bilan en tirent-ils ?

Oui, tout part d’une histoire de SMS coquins. De nouvelles fonctionnalités. Faut-il répondre à tous les messages citant votre nom sur les réseaux sociaux. Lorsque vous ouvrez vos comptes sur les réseaux sociaux, il semble absurde de ne pas répondre aux tweets qui mentionnent votre nom, qu’ils soient intéressants ou pas.

Faut-il répondre à tous les messages citant votre nom sur les réseaux sociaux

Mais comment répondre ? Avec le temps, vos posts ont de plus en plus d'adeptes, et répondre à chaque tweet prend beaucoup de temps. Live-streaming : une stratégie digitale essentielle pour votre marque. Le live-streaming, voici une nouvelle tendance marketing à ne pas manquer pour booster votre présence digitale !

Live-streaming : une stratégie digitale essentielle pour votre marque

Mais qu’est-ce que le live-streaming au juste ? Comment peut-il être utilisé dans votre stratégie marketing ? Lisez la suite pour connaître la réponse à ces questions ! La définition du live-streaming Cette méthode consiste à diffuser des vidéos en direct sur les réseaux sociaux (généralement Twitter). Comment réaliser un plan de veille internet pour un événement [Infographie] Pour les professionnels du Marketing et de la Communication, un des projet les plus intéressants à mener, c’est la réalisation d’un événement.

Comment réaliser un plan de veille internet pour un événement [Infographie]

En réussissant à bien coordonner un ensemble d’éléments (le lieu, les intervenants, le repas, la communication, la gestion des imprévus, les aspects technologiques et beaucoup d’autres) il est possible d’attirer de nombreux participants, avant, pendant mais aussi après l’événement. Au cours de mon parcours professionnel, j’ai eu l’occasion d’organiser différents types d’événements : Des journées de conférences pour Activa Internet, avec QDQ MediaDes événements avec des clients, des blogueurs et la presse pour le lancement de eltenedor.es vous guide à travers Barcelona (el tenedor.es est la version espagnole de La Fourchette)Des webinars pour les professionels de la communication chez Augure, en France mais aussi en Espagne.

FR_Cision_Whitepaper_pg1 - Construire_une_equipe_editoriale_pour_les_medias_sociaux_Partie_2.pdf. Les 3 points clés d'une stratégie social media efficace. 1 – Stratégie social media : bien définir ses objectifs.

Les 3 points clés d'une stratégie social media efficace

Les réseaux sociaux sont devenus incontournables pour les entreprises, toutes doivent adopter une stratégie social media. Mais attention, s’il est admis qu’ils sont essentiels à toute stratégie marketing, la stratégie social media ne doit pas être prise à la légère. Sa mise en place est très chronophage, il est donc primordial de bien réfléchir en amont afin de ne pas perdre son temps, et donc son argent. Pour beaucoup, définir des objectifs avant de démarrer toute stratégie est une évidence. Evidemment, on ne se lance pas à la conquête d’un marché, de clients ou de la sympathie de ses clients sans savoir pourquoi on le fait ! Réalistes : si votre entreprise produit une boisson gazeuse rafraîchissante peu connue et que votre objectif est de devenir le N°1 mondial des boissons gazeuses, l’objectif risque d’être très difficile à atteindre ! 2- Etablir un portrait-type de vos cibles, la 2eme étape clé de votre stratégie social media.

5 façons d'utiliser Evernote pour votre stratégie éditoriale. Pas toujours facile d'alimenter un blog d'entreprise en contenus : il faut réfléchir à de nouveaux articles, faire une veille active sur le web pour se documenter et rester au courant des actualités, rechercher des visuels attractifs, rédiger, tenir à jour son planning éditorial, et tant d'autres... !

5 façons d'utiliser Evernote pour votre stratégie éditoriale

Evernote est un outil qui peut vous aider dans tous ces aspects, et vous faire gagner un temps fou en productivité. 6 étapes de Community Manager pour bien construire votre stratégie de contenu. Recevez un devis gratuit pour une formation réseaux sociaux sur mesure : C’est un fait, aujourd’hui, de nombreuses entreprises ont intérêt à communiquer sur les réseaux sociaux.

6 étapes de Community Manager pour bien construire votre stratégie de contenu

Ces nouveaux médias sont devenus incontournables. Publication sur les réseaux sociaux : quel est le meilleur moment ? (Infographie) Pour un community manager, il très important de bien poster ses publications aux bons moments pour maximiser le reach organique optimal de ses publications non sponsorisées.

Publication sur les réseaux sociaux : quel est le meilleur moment ? (Infographie)

Cette infographie vous présente les meilleurs intervalles pour publier en fonction du réseau social. Alors que l’on sait qu’un CM type publie en moyenne 17 Tweets par semaine et réalisé en moyenne 32 publication Facebook par semaine, trouver le bon timing pour chaque publication est primordial pour en maximiser les retours et les engagements ! Quel est le meilleur moment pour publier sur les réseaux sociaux ? Comment votre community management s'engage t-il sur les réseaux? Exercer le métier de community manager est toujours au coeur d’un dilemme.

Comment votre community management s'engage t-il sur les réseaux?

Trop de proximité peut gêner, trop d’éloignement être compris comme un manque d’engagement. Le community manager se trouve très souvent seul et autonome dans son action. Si bien qu’il le communicant web de l’entreprise qu’il représente. Question de branding, les implications de votre mode de communication doit être pris en compte dans le community management de votre marque et entreprise . C’est l’objet de ce papier, mis à jour et complété, que d’illustrer par des profils ces modes de communication.Si vous désiriez connaitre la définition des missions du CM je vous renvoie sur cet article sur qu’est ce qu’un community manager? L’importance des médias sociaux dans la communication web est établie. Le digital se mérite, il ne s'achète pas.

Face aux réseaux sociaux, la question est désormais comment agir comme il faut ? Réponse : être digital c’est accepter d’être partie intégrante d’un écosystème collaboratif et non plus le nombril du monde. Expert du numérique et auteur américain de l’ouvrage de référence « Socialnomics, Digital Leader & Crisis », Erik Qualman a coutume de planter le décor au sujet des médias sociaux de la manière suivante : « Nous n’avons pas à choisir si oui ou non nous devons être sur les médias sociaux.

Eloge de la courtoisie en milieu numérique hostile. Le mauvais coucheur standard, on connait. On maîtrise. Ou presque. Mais quid du malpoli numérique ? Surtout ceux qui exhument leurs rancœurs en période électorale ? Avons-nous les ressources pour y faire face ? Sachez-le, quand une période électorale s’ouvre, on le constate à plusieurs signes. Des colleurs d’affiches devenus émetteurs digitaux Ainsi, les colleurs d’affiches sont devenus émetteurs digitaux. Mais comment, rompus qu’ils sont à l’exercice du dialogue avec des fâcheux ou à la réception de tombereaux de critiques, les communicants peuvent-ils laisser de côté leurs propres fondements théoriques et leur expérience personnelle ?

De l’importance du recours à la théorie et à la bonne éducation Il m’a fallu un déclic simple pour retrouver mes “fondamentaux”. Il effectuer une veille exhaustive. La veille est une mission inhérente au métier de Community Manager. Comment les marques cherchent à piéger sur Internet : 6 méthodes (Science et Vie Junior) Réseaux sociaux : rater sa communication en trois étapes. Si les marques n’hésitent plus à investir les réseaux sociaux, les success stories restent anecdotiques. Entrepreneurs en herbe, vous qui avancez sans agence sur les sables mouvants du web, voici trois points clés à maîtriser… pour plomber votre communication en ligne.

Ce n’est plus un secret : toute entreprise se doit d’être présente sur les réseaux sociaux. A l’appui de cette théorie, quelques belles réussites, telle la campagne IKEA sur Facebook en 2009, proposant aux utilisateurs « taggués » sur les photos de la page, de remporter des offres promotionnelles. Peugeot, également, avait mis les internautes au défi de terminer un puzzle Pinterest avec des images de voitures à trouver sur son site web. Mais, si les marques n’hésitent plus à communiquer façon 2.0, peu brillent de la sorte. Voici un guide complet pour vous fondre dans la masse, rendre vos clients mécontents et venir nourrir les statistiques des entreprises qui échouent sur Internet. 1. 2.

Soyez visible, point barre. 3. Le modèle de Jakobson appliqué à la rédaction web. De nombreux acteurs du web ont acquis des connaissances empiriques en communication digitale. Et si nous revisitions les classiques des grandes théories de la communication pour les appliquer au web ? Aujourd’hui, confrontons le contenu éditorial au modèle de Jakobson. Le modèle de Jakobson À l’origine, le schéma de Jakobson développe une réflexion sur le langage et ses différentes fonctions. Linguiste de formation, Jakobson enrichit les analyses de ses prédécesseurs en s’intéressant au langage comme source de toute communication verbale, et est aujourd’hui étudié en business school. Triche, fake et "faux-lovers" dans les médias sociaux.

Techniques SEO, Achat de followers, Community management... [Lu sur la blogosphère]

E-reputation

Réseaux Sociaux : Bonnes pratiques. Stratégie réseaux sociaux. Mesurer l'activité/performance/ROI d'un CM. Réseaux sociaux : crise et bad buzz. Stratégie d'influence sur les réseaux sociaux. Le lolcat dans le Community Management. Le lolcat dans le Community Management.