background preloader

Santé

Facebook Twitter

Big Data : L’incroyable modèle mathématique qui pourrait prévoir l’avenir. En analysant massivement de données statistiques, deux chercheurs ont réussi à prévoir l’épidémie de choléra qui a touché Cuba en 2012.

Big Data : L’incroyable modèle mathématique qui pourrait prévoir l’avenir

A terme, leur modèle pourrait aider à prédire le futur. Et si le passé nous aidait à prédire l’avenir ? D’après Eric Horvitz, codirecteur de la recherche chez Microsoft, et Kira Radinsky, chercheuse à l’institut de recherche israélien Technion, il se pourrait bien que oui. En s’appuyant notamment sur les événements constatés par le passé et les probabilités, ces deux scientifiques ont réussi à prévoir l’épidémie de choléra survenue l’an dernier à Cuba, et qui avait alors surpris le gouvernement et la communauté médicale, rapporte les Echos. Les bonnes pratiques pour limiter la résistance aux antibiotiques. Que faire, collectivement et individuellement, pour écarter la menace d'infections que l'on ne saurait plus traiter ?

Les bonnes pratiques pour limiter la résistance aux antibiotiques

La question est brûlante et le danger bien réel, selon l'OMS : «Cette grave menace n'est plus une prévision, mais bien une réalité dans chaque région du monde, et tout un chacun, quels que soient son âge et son pays, peut être touché.» Habituellement, c'est plutôt l'émergence de nouveau germes (H5N1, Sras, Mers-Cov, etc.) ou la crainte d'épidémie d'Ebola ou autres virus redoutables, qui fait trembler les scientifiques. Cette fois, l'ambition de l'OMS, à travers ce premier bilan mondial de l'antibiorésistance publié le 30 avril, est de faire prendre conscience à l'opinion publique internationale que le péril le plus immédiat vient peut-être d'abord de germes familiers. Ceci à cause de leur résistance croissante aux antimicrobiens : antibiotiques, antiviraux, antifongiques, antiparasitaires. Santé et numérique : Six Startups à suivre. Des capteurs et des objets connectés, des applications sur téléphone mobile ou encore la génomique accessible à tous, le secteur de la santé grand public avance sur des fronts divers et passionnants grâce au numérique.

Santé et numérique : Six Startups à suivre

Le lancement depuis quelques années de plusieurs accélérateurs spécialisés dans la santé numérique (Rock Health, Start) est un bon témoin de l'intérêt de l'industrie du numérique pour ce secteur. En attendant l'issue du débat actuel sur l'ouverture des données de santé, qui, en cas d'adoption ouvrira certainement la voie au lancement de nouvelles applications pour gérer et suivre notre santé, voici un panorama de six startups et projets prometteurs à travers le monde qui méritent le détour. Mon génome et moi. Des mathématiques dans nos cellules ?

Introduction La baleine est-elle plus proche du requin ou de la vache ?

Des mathématiques dans nos cellules ?

Du chat ou de la vache ? Quel risque court chacun d’entre nous d’avoir un ADN suffisamment proche de celui d’un autre pour être accusé à tort d’un crime ? Des machines qui « sentent » le danger. Le 24.04.2012 On le savait depuis quelques années déjà : des chiens peuvent détecter des cancers du poumon, rien qu’en humant l’haleine du malade.

Des machines qui « sentent » le danger

Mais cette « méthode » se heurtait à une certaine réticence du corps médical : deux équipes de chercheurs ont récemment démontré qu’un nez artificiel permettait de faire ce diagnostic de façon très sûre. Plus généralement, l’étude des compétences olfactives des animaux est une voie de recherche très prometteuse dans de nombreux domaines. À travers la perception des odeurs, un robot pourra à terme identifier une fuite de gaz ou la présence de produits dangereux dans des espaces publics ou dans des environnements hostiles (champ de mines, environnement radioactif). - © Inria / Photo C. Lebedinsky La détection d’éléments chimiques présents dans l’air est un enjeu vital pour beaucoup d’espèces vivantes. Je peux voir les mots que tu dis ! Voir avec la langue - Le coin de l’innovation. Quand la Chine vieillira... Chronotherapie. Actualité Le prochain séminaire des Lundis de l'IPSIT Lundi 24 mars - 9h30 - Faculté de Pharmacie - Salle AB 19/3 - UPSud - Châtenay Malabry.

Chronotherapie

Épidémies. Épidémie de rougeole en France (2008-2012) Au XVIIIe siècle, Daniel Bernoulli a utilisé le calcul infinitésimal et le calcul des probabilités pour étudier si l’inoculation de la variole permettrait d’augmenter l’espérance de vie.

épidémies

Sa méthode a été vivement critiquée par d’Alembert. Au début du XXe siècle, des médecins britanniques ont développé des modèles mathématiques pour des maladies infectieuses telles que le paludisme ou la peste. Ces modèles expliquaient qualitativement deux phénomènes. Tuberculose : la résistance s’organise sur le Web. L’Inde est le pays le plus affecté par la tuberculose, où elle tue près de 1000 personnes par jour.

Tuberculose : la résistance s’organise sur le Web

L’Open Source Drug Discovery (OSDD) est une initiative indienne pour s’attaquer à cette maladie, ainsi qu’au paludisme (malaria) et à la leishmaniose. En ce qui concerne la lutte contre la tuberculose, dont le 24 mars est la Journée mondiale, des efforts de recherche considérables sont rendus nécessaires par le fait que les bacilles de Koch sont de plus en plus résistants aux antibiotiques ! Or, le traitement d’une tuberculose multirésistante est très long (2 ans), son coût élevé (100 fois le coût d’un traitement normal) et ses effets secondaires plus marqués. L’OMS estime qu’en 2008, environ 440 000 cas émergents de tuberculose multirésistante (ou Multidrug-resistant tuberculosis : MDR-TB) auraient pu être constatés dans le monde. Sida : L'intelligence artificielle et le big data aideront à vaincre le Sida par @Ourghanlian. 01Business le 08/07/13 à 09h00 Bernard Ourghanlian, directeur technique et sécurité de Microsoft France En 1950, Alan Turing, l'un des pères fondateurs de l'informatique à qui nous rendions hommage, il y a un an, à l'occasion du centenaire de l'anniversaire de sa naissance, posa la question de l'intelligence des machines : “ I propose to consider the question Can machines think ?

Sida : L'intelligence artificielle et le big data aideront à vaincre le Sida par @Ourghanlian

Chirurgie. Opérer le cerveau à l'aide de la réalité augmentée. Le patient virtuel au service de la chirurgie.