background preloader

Réseaux sociaux et dirigeants

Facebook Twitter

7 conseils pour une communication réussie de votre patron sur les réseaux sociaux. Inscrivez-vous à la newsletter et ne manquez aucun des prochains articles : Lorsqu’on parle des réseaux sociaux à des dirigeants d’entreprises, il est fréquent de faire face aux éternels clichés qui ont encore parfois la vie dure : perte de temps, inutile dans mon activité, trop ludique, pas assez sérieux, peur de ne pas maîtriser ce qu’il s’y dit, aucun intérêt… Pour ceux qui n’ont pas pris le train en marche, il semble que l’adoption tardive des réseaux sociaux en entreprise soit difficile.

7 conseils pour une communication réussie de votre patron sur les réseaux sociaux

C’est logique. Plus on a pris du retard, plus l’actualité des réseaux – en ébullition permanente – évolue, et plus la tâche semble insurmontable. Et pourtant, la tendance est en train de changer. Lentement mais sûrement. 4 patrons français qui font rayonner leur marque sur les réseaux sociaux. 12 CEO connectés à suivre sur Twitter ! Si une entreprise sur deux a déjà mis en œuvre une formation à l’usage des médias sociaux pour son top management, les dirigeants sont encore assez frileux à prendre la parole sur Twitter notamment.

12 CEO connectés à suivre sur Twitter !

Être à l’écoute, s’informer, partager sa vision et rester au contact direct de son marché… plusieurs patrons ont pourtant choisi Twitter pour s’exprimer ! ABILWAYS DIGITAL vous fait un petit récap’ des boss qui tweetent à suivre. @Stefan Vanoverbeke – Job : PDG Entreprise : IKEA France. Social media & dirigeants du Cac 40 : que disent les conversations ? Médias sociaux : Et si les grands patrons faisaient quelques devoirs d’été pour progresser ? Les études sur l’empreinte et l’activité digitales des PDG ont beau s’accumuler au fil des mois et mettre en évidence une certaine timidité.

Médias sociaux : Et si les grands patrons faisaient quelques devoirs d’été pour progresser ?

Ces derniers n’en continuent pas moins d’avancer à pas comptés en dépit d’un très vif intérêt à leur égard de la part du Web social. Pour nombre de managers, la réputation numérique de leur n°1 constitue même un atout de communication qui ne devrait plus être minoré ou réduit à sa plus simple expression. Alors, avant le rush estival, voici un ultime état des lieux pour donner envie aux patrons d’explorer un peu plus loin Twitter, Linkedin et consorts et les opportunités très concrètes qu’ils peuvent en tirer. Le 24 juin dernier, le community manager du blog clients de Bouygues Télécom était tellement ému de ce qu’il venait de vivre sur les médias sociaux qu’il a choisi d’y consacrer un billet spécial.

Médias sociaux & dirigeants d'entreprise : En net progrès mais efforts à maintenir. En cette période de remise des bulletins scolaires de fin d’année, l’agence de communication Weber Shandwick vient de publier un rapport sur les usages des médias sociaux par les dirigeants des 50 plus grandes entreprises mondiales.

Médias sociaux & dirigeants d'entreprise : En net progrès mais efforts à maintenir

En 5 ans, l’engagement de ceux-ci a nettement bondi puisque 80% d’entre eux sont présents en ligne. De nets progrès sur lesquels les communicants d’entreprise doivent capitaliser pour poursuivre la digitalisation de la communication des organisations. Si l’intrication entre la réputation d’une entreprise et l’engagement en ligne de son PDG n’est plus un constat qui souffre de contestation, les hauts dirigeants ont longtemps manifesté une forte réticence à l’idée de s’exposer plus ouvertement sur les réseaux sociaux. Pour certains, il n’y avait aucune valeur ajoutée. Pour d’autres, c’était un facteur additionnel de risque réputationnel. Sur Twitter, LinkedIn ou Facebook, vous avez le patron en ligne - Les Echos. Accueil Via Twitter, LinkedIn, Facebook ou Instagram, les patrons ont l’opportunité de s’exprimer sans filtre.

Sur Twitter, LinkedIn ou Facebook, vous avez le patron en ligne - Les Echos

Avec, jamais très loin, des collaborateurs de confiance qui veillent au grain.(...) Cet article est réservé aux abonnés, pour en profiter abonnez-vous. Twittez, Monsieur le P-DG. Communication Le 09/12/2014 Pour prendre la parole, valoriser leur entreprise, voire la protéger, les dirigeants français investissent Twitter… Et certains manient les 140 caractères avec brio.

Twittez, Monsieur le P-DG

Un chiffre, d’abord : 40% des dirigeants français du CAC40 ont rejoint Twitter ces deux dernières années. Une accélération fulgurante, qui bouscule les codes traditionnels de la communication et marque la fin du « top down ». Sur Twitter en effet, un dirigeant peut être interpellé et répondre publiquement à ses consommateurs. Langage de leader L’influence s’expose. Hashtags et slogans Nouvelle écriture, nouvelle donne : plus que jamais, chaque mot compte. 68% des PDG n'ont aucune présence sur les réseaux sociaux. Ceux-là même qui exigent de leurs responsables directs une présence active de leurs entreprises ou marques sur les réseaux sociaux n'y sont toujours pas eux-mêmes.

68% des PDG n'ont aucune présence sur les réseaux sociaux

Pour preuve, parmi les PDG d'entreprises présents dans le célèbre classement US Fortune 500, plus de 68% ne sont inscrits à aucun réseau social majeur tel que Twitter, Facebook, Instagram, Google+ ou encore Linkedin... Médias sociaux : six compétences que tout dirigeant se doit de maîtriser. Rares sont les domaines dans les entreprises et dans la société à n’avoir pas été affectés par la révolution des médias sociaux alors même que celle-ci a démarré il y a moins d’une décennie.

Médias sociaux : six compétences que tout dirigeant se doit de maîtriser

De nombreuses entreprises ont réagi à cette nouvelle donne, prenant la pleine mesure de la force et du potentiel que ces technologies représentent pour leur organisation : ainsi, des wikis permettent une collaboration virtuelle plus efficace dans des projets transversaux ; des blogs internes, des fora de discussion et des chaînes YouTube encouragent les échanges, avec un partage tant des savoirs que des vues d’ensemble de chacun ; des campagnes virales sophistiquées permettent d’engager la relation avec les clients et de les fidéliser ; des produits de prochaine génération sont co-développés grâce à des processus d’innovation ouverte ; et enfin des dirigeants travaillent à définir leur stratégie d’entreprise 2.0.

Mais les médias sociaux ajoutent de nouvelles dimensions à ces caractéristiques. 1. 2. @TweetBosses : Que les patrons twittos lèvent le doigt ! CEO - Twitter patrons communication – Le blog du Communicant 2.0. Ma Direction a peur du web 2.0 ! 5 préjugés répandus... et des contre-arguments pour la convaincre. Réserver votre nom de domaine en .blog pour 250 €, c’est désormais possible !

Ma Direction a peur du web 2.0 ! 5 préjugés répandus... et des contre-arguments pour la convaincre

Comme je vous l’avais indiqué il y a quelques mois, les blogueurs amateurs ou professionnels vont bientôt pouvoir obtenir un nom… Lire la suite [...] Comment rendre l’analyse de votre blog plus agréable à lire pour votre boss ? Vous devez hebdomadairement transmettre à votre boss (ou à votre comité de direction, ou à… vous-même !) 12. Convertir un Co-Dir aux Médias Sociaux. C'est en suivant le cursus en Stratégie de Communication HEC dirigé par Jean-Noël Kapferrer que deux intervenants remarquables, Luc Legay et Marc Leprat, ont créé chez moi le « déclic » Réseaux Sociaux.

12. Convertir un Co-Dir aux Médias Sociaux

Deux vidéos percutantes avaient eu raison de ma curiosité croissante. L'une d'elle montrait un jeune garçon en train de danser étrangement sur une colline, depuis laquelle le regardaient de très nombreux spectateurs. Au bout de quelques minutes, tous l'avaient rejoint dans ses pas de danse. Trois minutes avaient suffi pour créer une communauté de taille. Voici la version 2012 de la seconde vidéo, qui démontre que la révolution des Réseaux Sociaux vient bel et bien de l'extérieur de l'entreprise et qu'aujourd'hui la question n'est pas savoir si on doit y aller ou pas mais plutôt comment y aller.