background preloader

Le quotidien du community manager

Facebook Twitter

Mon Métier en Vrai : "Moi c'est Max et je suis community manager" De 8h à 18h : à quoi ressemble la journée type d’un Community Manager ? La journée d’un Community Manager diffère d’un statut à l’autre : un freelance n’aura pas tout à fait les mêmes missions qu’un salarié.

De 8h à 18h : à quoi ressemble la journée type d’un Community Manager ?

Néanmoins, certaines tâches se recoupent et sont indissociables de cette fonction. Dans cet article, nous allons voir que le métier de Community Manager ne se résume pas à poster des statuts sur les réseaux sociaux, mais qu’il existe une grande part de préparation de son planning éditorial et de veille. Ces missions ont pour objectif de fournir au communicant digital toutes les clés pour mettre en œuvre une stratégie social media performante sur le long terme. 8h – Vérifier et répondre aux e-mails La journée du Community Manager débute généralement vers 8h. 8h30 – Vérifier ses alertes L’une de ses missions consiste à veiller sur l’e-réputation de la marque pour laquelle il travaille. Le rôle du Community Manager est de prendre rapidement en charge les contestations et avis négatifs, pour apporter une solution aux consommateurs et prévenir le bad buzz. Sans titre. Je suis garde champêtre 2.0 et j’en suis fier ! Qu’on se le dise dans ce monde impitoyable dans lequel on nous rabâche sans cesse que le numérique doit être au service du développement durable, le terme garde-champêtre 2.0 est une fulgurance sémantique carrément tendance.

Je suis garde champêtre 2.0 et j’en suis fier !

Les termes « garde-champêtre » et « 2.0 » peuvent-ils cohabiter ? C’est à première vue bien paradoxal. Et c’est pourtant un état d’esprit que je vous invite grandement à cultiver. C’est ma modeste, et somme toute, riche et passionnante expérience de community manager pour la ville d’Arras, ville moyenne de 40 000 habitants, qui m’amène à rédiger ce billet et à revendiquer ce statut ô combien, dans quelques temps j’en suis convaincu, envié et désiré ! Oui au garde-champêtre 2.0 ! Je vous passe le laïus sur la nécessité de disposer d’un community manager dans les collectivités, nous sommes d’accord, ça commence bien. Bon, revenons à nos moissons chers collègues (NDLR : au Moyen-Age, le garde-champêtre était celui qui gardait les moissons). Qui sait ? Analyse de l'activité du Community Manager sur Twitter et Facebook. Quelle est l’activité type d’un Community Manager ?

Analyse de l'activité du Community Manager sur Twitter et Facebook

Combien de pages Facebook gère-t-il ? Combien de publications réalise-t-il par semaine ? Quel est l’engagement moyen en fonction du nombre de fans ? Comment prend-t-il la parole sur Twitter ? Community manager, ce métier multi-casquettes. Ah le community manager, ce geek à lunettes, cet être sombre connecté sur son ordinateur, son mobile, ou les deux en même temps 24h/24 et 7 jours/7.

Community manager, ce métier multi-casquettes.

Ce passionné de technologie et mordu de memes et autres lolcats. Ou pas ? En vérité, le CM, c’est surtout une personne curieuse, dynamique et polyvalente. Dans l’enquête 2014 des Community managers réalisée par RegionJob et Anov Agency, on apprends que 74% d’entre eux travaillent seul dans leur entreprise, et pour la plus grande part (20%) , l’entreprise d’accueil est une PME. Quel est l’intérêt du community manager dans une entreprise ? Les réseaux sociaux ont désormais un poids considérable dans le paysage Internet.

Quel est l’intérêt du community manager dans une entreprise ?

Consultés deux heures par jour en moyenne, ils attirent même les internautes durant leurs vacances. Un nouvel espace de contact non négligeable pour les marques qui permet de véhiculer une bonne image et favorise l’engagement, à condition d’y consacrer du temps. Un nouvel outil CRM qui peut être géré par un community manager, un poste de plus en plus indispensable dans les entreprises. La plupart des marques ont compris l’intérêt d’être présent sur les réseaux sociaux. Honda, Oasis, Ford sont autant d’exemples d’entreprises qui savent très bien se servir de ces supports pour communiquer. Community Manager : Organiser son emploi du temps - Le JCM. Le cas UGC : un week-end mon CM viendra.

Cet article a été publié il y a 1 an 5 mois 20 jours, il est possible qu’il ne soit plus à jour.

Le cas UGC : un week-end mon CM viendra

Les informations proposées sont donc peut-être expirées. EDIT de 16h10 : suite à de nombreux commentaires sur la page fan de MyCM, je tiens à préciser qu’il n’est en aucun cas question de droit du travail dans cet article bien sûr qu’à MyCM nous en connaissons ses règles et son importance. Il serait d’ailleurs présomptueux de ma part d’apporter un quelconque jugement quand au plage horaire de travail et du droit de travail.Néanmoins permettez moi d’attirer l’attention sur un cas stratégique important : le monitoring de l’ereputation, week end compris, qui est un enjeu fondamental à l’heure de la communication des réseaux sociaux. Comment gérer les vacances du community manager ?

Comme vous l’avez sûrement vu sur notre page Facebook nous sommes parties avec nos collègues de Reputation Squad, en séminaire d’entreprise à Marrakech pendant quelques jours.

Comment gérer les vacances du community manager ?

Vous n’imaginez pas la détresse dans laquelle nous étions quand nous avons compris que le WIFI n’était pas aussi rapide qu’au bureau ! MAIS comme nous sommes des community managers avisées nous avions tout prévu depuis Paris. L’administration des réseaux sociaux nécessite une certaine constance ; au même titre qu’on ne laisse pas Bébé dans un coin, on ne laisse pas sa communauté sans nouvelles. Le Community Manager expliqué à mon boss, c’est pas gagné… 12 décembre, 2013 0 commentaire Passionné par le Community Management et les nouveaux leviers du marketing, Laurent Bour fondateur du projet du Journal du Community Manager revient sur les nouveaux enjeux de la communication du web, devenue incontournable.

Le Community Manager expliqué à mon boss, c’est pas gagné…

24 heures dans la vie d'un(e) Community Manager. Community management : l'exemple réussi de l'Office de Tourisme de Rennes. Le community manager type est une femme de 26 à 35 ans, en région, diplômée d’un Bac+5 en communication.

Community management : l'exemple réussi de l'Office de Tourisme de Rennes

La passion de 2 community manager : ils témoignent pour vous ! Cet article a été publié il y a 9 mois 12 jours, il est possible qu’il ne soit plus à jour.

La passion de 2 community manager : ils témoignent pour vous !

Les informations proposées sont donc peut-être expirées. Elle est community manager. Salut salut ! On est vendredi et ce weekend il faudra faire attention à nos petits vieux à nous car il s’annonce plutôt caniculaire. Pour les rafraîchir rien de plus simple prenez une bonne grosse bassine d’eau et aspergez les tous.

(En écrivant les dernières lignes, j’ai pensé aux Pokémons) Suis-je normal ? Ma réalité de Community Manager sur le terrain. Le quotidien d'un Community ManagerMatthieu Dixte. La checklist du community manager. Être community manager n’est pas aussi simple qu’il n’y parait. Ce dernier ne fait pas que passer ses journées sur Facebook. Selon les missions qui lui sont confiées et le niveau de responsabilité qui est le sien, il peut être amené à intervenir sur de nombreux espaces différents.

Les réseaux sociaux bien sûr : Facebook, Twitter, Pinterest, LinkedIn, Google Plus… Mais aussi rédiger sur le ou les blogs de son entreprise ou son site corpo. Sans compter les documents à préparer, les reportings à faire, les évènements en préparation… La difficulté est souvent la multiplicité des tâches courtes. #Infographie : le travail quotidien du Community Manager français (édition 2012) Bonjour à toutes et à tous. Certains d’entre vous s’en souviennent, je vous ai proposé il y a 2 mois de participer à l’édition 2012 de l’enquête « Les Community Managers en France », dont Kriisiis.fr est partenaire. En moins de 30 jours, ce ne sont pas moins de 577 professionnels des quatre coins de l’hexagone qui ont participé à l’étude, permettant d’en savoir plus sur le profil type, l’environnement professionnel, le salaire, le travail au quotidien ou encore l’importance stratégique de cette profession.

Déjà partenaire de RegionsJob, Blog du Modérateur et Anov Agency l’année dernière, j’avais pu vous proposer une infographie basée sur les données de 2011. Cette année, rebelotte, avec une nouvelle infographie exclusive au sujet du Travail quotidien du Community Manager français !