background preloader

Outils pour la veille

Facebook Twitter

Obtenez des flux RSS sur les réseaux sociaux et le web 2.0. Vous souhaitez être efficace et autonome dans votre veille stratégique ?

Obtenez des flux RSS sur les réseaux sociaux et le web 2.0

Afin de bien organiser la collecte automatique des sources à surveiller, il est fort probable que vous soyez amené à chercher le RSS d’un site. Retrouvez sur cette page les différents moyens d’identifier les flux des principaux médias sociaux, moteurs de recherche et CMS. Depuis plusieurs années, il devient de plus en plus difficile de s’abonner via un fil de syndication à des sites en ligne, des blogs ou des réseaux sociaux.

Certains, comme Twitter et Facebook (j’en parle ici), décident tout bonnement de couper la possibilité native d’obtenir un flux. Retrouver les flux RSS des réseaux sociaux. Même si les flux RSS ont tendance à être de plus en plus négligés par les grands sites Internet et les réseaux sociaux, ils demeurent un moyen simple et rapide d'agréger en un seul point de nombreuses sources d'informations.

Retrouver les flux RSS des réseaux sociaux

Créer un flux RSS pour une page Scoop.it – 2 méthodes. Comme vous l’aurez probablement remarqué, Scoop.it a eu la riche idée de supprimer le flux de ses pages de curation.

Créer un flux RSS pour une page Scoop.it – 2 méthodes

Bien pratiques, ces flux permettaient d’éviter d’avoir a se créer un compte Scoop.it pour suivre les découvertes des uns et des autres et permettaient surtout de centraliser sa veille dans un agrégateur de flux. Heureusement il y a toujours des services qui permettent de créer des flux sur des pages HTML qui n’en disposent pas (ou plus). Test avec Feedity J’ai d’abord utilisé Feedity que je connais bien et qui propose un mode graphique très simple d’utilisation. J’ai choisi comme exemple (et parce que j’aime les mises en abîme) de surveiller l’incontournable page RSSCircus proposée par Serge Courrier (@secou).

Après avoir indiqué à Feedity son adresse web et cliqué sur « Preview » on accède au fort pratique sélecteur visuel. On clique ensuite sur « Save feed » et il n’y a plus qu’à récupérer le flux généré par l’outil. Franchement ça fonctionne tout seul. Plus de 40 outils de veille gratuits ou peu coûteux : Dossier pratique. Outils de veille : catalogue de solutions gratuites ou peu coûteuses, c’est un dossier pratique qui présente plus de 40 solutions pour effectuer une veille efficace et professionnelle réparties en 9 catégories (voir le dossier en fin d’article).

Plus de 40 outils de veille gratuits ou peu coûteux : Dossier pratique

Dans le cadre d’un travail à l’HEG Genève (Haute Ecole de Gestion de Genève) où il officie comme assistant d’enseignement, Raphaël Rey a produit cette ressource rare en novembre 2015. LearnStream. Créer des guides avec vos favoris. LearnStream est un outil TICE particulièrement malin qui permet de sauvegarder vos favoris ou bookmarks puis de les organiser sous forme de guides avant de les partager.

LearnStream. Créer des guides avec vos favoris

C’est une excellente idée qu’ont eue les gens de LearnStream. Comment conserver, donner du sens et partager simplement les ressources en ligne que l’on collecte en se baladant sur le Web ? LearStream est de ce point de vue une riche idée. Comment créer le flux RSS d'une liste Twitter ? Après avoir publié hier un tutoriel pour filtrer le contenu d’une liste sur Twitter, je vous propose aujourd’hui de découvrir comment créer le flux RSS d’une liste Twitter.

Comment créer le flux RSS d'une liste Twitter ?

Comme j’ai pu en parler dans mon article sur la création de flux RSS pour les pages Facebook, la manipulation des flux RSS est fondamentale dans la pratique d’une veille efficace, que ce soit par des professionnels ou des amateurs éclairés du web. Depuis 2011, Twitter a progressivement coupé la possibilité de créer nativement des flux RSS sur sa plateforme. Heureusement, il existe depuis cette date des alternatives relativement fiables pour contourner ce problème. Tutoriel Inoreader. Gérer ses flux RSS et sa veille avec Inoreader. Twitter : 10 astuces pour les flux RSS. Twitter a supprimé l’accès direct à ses flux RSS.

Twitter : 10 astuces pour les flux RSS

Comment créer des flux RSS à partir de pages Facebook ? Facebook a supprimé la possibilité de créer des flux RSS de pages Facebook il y a désormais quelques semaines. Même si pour beaucoup l’usage des flux RSS est voué à mourir, il est à mon sens fondamental dans la pratique de la veille que ce soit par des professionnels ou des amateurs du web. Après plusieurs tests, voici 4 solutions qui pourront vous permettre de surmonter la fin des flux RSS natifs sur Facebook. Pour ce test, j’ai choisi de ne retenir que des solutions qui restent assez abordables, que ce soit financièrement (les 4 outils sont tous gratuits quel que soit le nombre de pages surveillées), mais aussi techniquement (pas besoin de rentrer dans du code trop complexe). Liste des tutoriels Yahoo Pipes.

Google News via flux RSS. Il était une fois un truc magique qui s’appelait les RSS.

Google News via flux RSS

Ce truc bien pratique permettait à tout un chacun de surveiller assez aisément des sites d’actualité, des résultats issus d’une base de données et parfois même les derniers résultats issus d’un moteur de recherche. En l’occurrence, cela était possible sur Google News. Malheureusement, au fil des abus (prendre, rediffuser, réexploiter) et de business model (plus tu passes du temps chez moi puis je peux vendre la pub chère), ces fils RSS ont fondus comme neige au soleil. Transformer vos listes twitter en flux RSS et filtrez les pour faire de la veille. La nouvelle coqueluche de twitter: les listes, malgrè un départ complétement explosif et cahotique, demain des listes de très grande valeur vont apparaître et il nous faudra donc intégrer cette nouveauté dans le domaine de la veille.

Transformer vos listes twitter en flux RSS et filtrez les pour faire de la veille

Ma grande déception de la semaine dernière est de m’être rendu compte que ces listes n’étaient pas disponibles au format RSS! C’est quand même le nerf de la guerre non? Outils de curation - Google Slides. Picsho. Recherche et curation d’images sur les reseaux sociaux. Picsho est un outil de curation en ligne qui permet de rechercher et de bâtir des galléries d’images à partir des réseaux sociaux.

Picsho. Recherche et curation d’images sur les reseaux sociaux

Picsho produit une curation automatique d’images basée sur une recherche effectuée à partir de hashtags. Ce moteur visuel va aller scanner les principaux réseaux sociaux pour créer une gallérie unique avec toutes les images trouvées. Plusieurs centaines de milliers d’images sont partagées chaque jour sur les réseaux, Picsho grâce à un système assez malin de recherche va vous permettre de combiner les hashtags et les réseaux sociaux pour récupérer les images ou photos les plus pertinentes. Télécharger WebSite-Watcher - 01net.com - Telecharger.com. Résultats de recherche. [Etude] Fin de Google Reader ? Quelle alternative pour les profession… 6 Outils de Veille En Temps Réel.

Les outils de veille en temps réel sont pratiques pour répondre à plusieurs objectifs: identifier du contenu populaire à un moment précis, rendre pertinente une activité de curation, créer de l’engagement au sein des communautés, recourir au newsjacking etc. Aujourd’hui, je souhaitais partager avec vous 6 outils de veille en temps réel que j’utilise pour la plupart sur une base quotidienne.

Ils s’appuient tous sur l’analyse d’un ou de plusieurs médias sociaux et l’application d’algorithmes. J’ai également recours à d’autres solutions mais elles permettent de faire une veille seulement sur des articles anglophones donc je ne les ai pas cité. 1. Digg Deeper C’est un de mes outils préférés pour faire de la veille en temps réel.

Lancé par Digg en 2014, Digg Deeper analyse votre flux Twitter pour déterminer quel est le contenu qui est le plus partagé par vos amis. 6 Applications Pour Une Veille Efficace Sur Le Web. A une époque où l’information est reine et nous submerge littéralement faire une veille efficace et une curation de contenus pertinente s’avère indispensable. Heureusement, le web est là pour nous faciliter la vie et je vous présente donc, les six outils essentiels pour réussir votre veille informationnelle. Liste des tutoriels Yahoo Pipes. Tutoriel-Mention.pdf. 5 alternatives à IFTTT (pour être plus productif) IFTTT est le pionnier dans le domaine de l’interaction entre divers services Web.

Au début, on ne comprend pas trop cette machine de guerre. Mais par la suite, IFTTT se présente comme un véritable allié à la productivité. Plus besoin de faire des tâches répétitives, IFTTT les fait pour vous ! Toutefois, ce service Web peut vous déplaire par son interface minimaliste. 10 outils gratuits pour surveiller votre réputation en ligne.

5 conseils pour surveiller son e-réputation et faire sa veille grâce à Hootsuite. Je suis entrain de passer l’accréditation HootSuite, la plateforme de gestion de publication sur les réseaux sociaux. Aujourd’hui je souhaite partager avec vous 5 astuces pour surveiller son e-réputation ou celle de son entreprise via Hootsuite, suivez le guide… Si vous n’avez pas encore de compte Hootsuite, il suffit de vous inscrire ici , le service est gratuit si vous ne gérez pas plus de 5 profils sur les réseaux sociaux.

Une fois connecté à votre compte, suivez ces 5 conseils pour paramétrer correctement Hootsuite et monitorer votre e-réputation. 1 : Créer un tableau de bord de suivi d’e-réputation.

Tadaweb

Comment être prévenu instantanément par mail d'une mise à jour de blogue. La majorité des blogues ont une option d’abonnement par mail aux mises à jour, mais elles sont, la plupart du temps, journalières ou hebdomadaires. Gérer ses flux RSS avec HootSuite Syndicator ? Hootsuite est d’abord connu pour gérer de manière centralisée plusieurs comptes sur différents réseaux sociaux (ce n’est pas le seul, bien entendu). Mais, avec l’application « HootSuite Syndicator », il permet aussi de gérer ses flux RSS. Bonne idée ? Présentation Installation HootSuite Syndicator est une application accessible depuis le répertoire HootSuite App (Menu > Répertoire des Apps).

Principales fonctions et caractéristiques. Le lecteur rss Multiplx. Je viens de recevoir une invitation pour tester l‘application en ligne de lecture RSS multiplx.com. Pas mal du tout, ça va vite c’est sobre et c’est beau. Dans un premier temps il faudra demander une invitation (la mienne est arrivée 12 heures après la demande). Une fois que vous recevez l’invitation il faudra bien-sûr vous inscrire, puis il faudra choisir vos catégories préférée pour que le service aille déjà chercher les principales sources d’informations pré-programmée.

C’est a priori full English, mais il ne faut pas que ça vous rebute, car vous pourrez ensuite ajouter tout type de flux rss dont des flux rss en French. La capture d’écran plus bas, montre en bleu les sujets que j’ai sélectionnés et en gris les sujets que je ne veux pas suivre. Après quelques secondes de moulinage, vous aurez une belle interface visuelle pour une lecture à la pinterest. Pour lire les informations vous pouvez tout lire (All) ou suivre une catégorie. Yahoo! pipes : les sources. Présentation des modules de la plateforme Yahoo! Tutoriel IFTTT. Chime. Toutes les notifications dans votre navigateur - Les Outils Google. Cur.to Suivre un sujet sur les reseaux sociaux. Google News via flux RSS. Yahoo Pipes – Un agrégateur puissant pour le recueil et le traitement de l’information.

Quelles sont les meilleures alternatives à Google Alertes ? Utilisé aussi bien par les particuliers que par les entreprises, Google Alertes est l’un des services de veille gratuit automatisé par mail qui domine les services Web depuis quelques années. Et pourtant, les rumeurs vont bon train quant à l’arrêt définitif du service de veille par e-mail. Aucune réelle évolution depuis des années, une interface vieillissante, Google Alertes semble plus à l’abandon qu’autre chose. Après l’annonce de l’arrêt de Google Reader, le prochain nettoyage sera-t-il Google Alertes ?

Il est vrai que le service a baissé en qualité et en fréquence d’alerte. Google alerte : n’alerte plus alors migrez sur mention.net. Google alerte : Voilà encore un outil de veille qui était formidable il y a 5 ans qui ne fonctionne plus ou pratiquement plus. Hier, j’ai donc nettoyé mes mots clés, je n’en ai laissé que deux ou trois, juste pour voir. KeepUpdated. Outil de veille pour des sites ou des pages web. Twurly. Le meilleur de votre fil Twitter par mail. PithPicker. Lecteur de flux rss intelligent. Tutoriel-Feedly.pdf.