background preloader

Outils de collecte

Facebook Twitter

Créer un flux RSS pour un site web qui n'en possède pas. Les sites juridiques officiels et le RSS Certains (doit on dire beaucoup ?)

Créer un flux RSS pour un site web qui n'en possède pas

Se plaignent que ne figurent toujours pas de flux RSS (je peux les comprendre !) Sur beaucoup de sites publics — et non des moindres, comme Legifrance (à part le sommaire par e-mail du JORF, mais l’e-mail est hors concours dans cet article :-) [1] ou les sites des Bulletins officiels. Comment créer le flux RSS d'une liste Twitter ? Après avoir publié hier un tutoriel pour filtrer le contenu d’une liste sur Twitter, je vous propose aujourd’hui de découvrir comment créer le flux RSS d’une liste Twitter.

Comment créer le flux RSS d'une liste Twitter ?

Comme j’ai pu en parler dans mon article sur la création de flux RSS pour les pages Facebook, la manipulation des flux RSS est fondamentale dans la pratique d’une veille efficace, que ce soit par des professionnels ou des amateurs éclairés du web. Depuis 2011, Twitter a progressivement coupé la possibilité de créer nativement des flux RSS sur sa plateforme. Outil collaboratif de veille et de curation - elCurator.

Un lecteur de flux RSS gratuit, complet et accessible à tous. Serge Courrier se posait en 2013 la question de l'alternative ou plutôt des alternatives à Google Reader dans une imposante étude comparative de plus de 300 diapositives consacrée aux différentes solutions logicielles disponibles sur le marché.

Un lecteur de flux RSS gratuit, complet et accessible à tous

QuiteRSS est l'une de ces solutions pratiques de gestion des fils d'actualité qui peut être utilisée à la fois par les professionnels de l'information mais aussi par l'utilisateur lambda soucieux de disposer d'un outil simple pour gérer sa veille personnelle. Quelles fonctionnalités ? Le logiciel prend bien évidemment en charge les différents flux RSS proposés par les sites. A cet égard, vous n'avez pas à saisir précisément l'adresse du fil concerné : QuiteRSS se charge en effet de détecter automatiquement la présence du flux et de le récupérer. Le logiciel dispose également de l'option d'import ou d'export au format OPML. 7 outils simples pour surveiller son e-réputation de marque. L’e-réputation d’une marque, représentant la réputation de celle-ci sur Internet, revêt depuis de nombreuses années une importance capitale.

7 outils simples pour surveiller son e-réputation de marque

Cette importance n’est réellement considérée que depuis peu de temps, notamment par les petites et moyennes entreprises, pas toujours à l’aise avec le web. Cette e-réputation, empreinte indissociable d’une entreprise sur Internet, peut faire comme défaire le business de celle-ci. La question de la veille sur l’e-réputation de l’entreprise est donc primordiale. Néanmoins, toutes ne possèdent pas les moyens financiers ou les compétences pour travailler avec des outils onéreux et pas toujours faciles à aborder. C’est pourquoi nous allons observer, au sein de cet article, quelques outils à la fois simples et performants pour apprivoiser le web et comprendre les enjeux de son e-réputation. Créez un livre numérique (ebook) à partir de votre veille sur le Web. Octobre 2012.

Créez un livre numérique (ebook) à partir de votre veille sur le Web

PressJack. Faire de sa veille un magazine multimedia. Tutoriel - Réaliser un magazine numérique à l’aide de Google ... Scoop It, ou les ressources sur un plateau. Recommander cette page à un(e) ami(e) Connaissez-vous Scoop It ?

Scoop It, ou les ressources sur un plateau

Il s'agit d'un outil de "curation" selon le terme en usage, autrement dit, un espace de présentation de ressources sur un thème donné. Les ressources sont identifiées par le "curateur", c'est à dire la personne qui a ouvert l'espace, et qui sélectionne régulièrement (voire quotidiennement) ce qu'elle veut mettre en avant. Sur Scoop It, les ressources sont mises en valeur dans de grande vignettes ilustrées, de manière à attirer l'oeil du visiteur. Il s'agit donc d'une vitrine à partager, bien plus que d'un espace personnel de stockage de signets. Comment utiliser Scoop It ? Favebucket. Collectez, sauvegardez et partagez vos favoris. Dossier : Curation, l’organisation du web par les humains.

Be Geek était cette fois en envoyé spécial au petit déjeuner « Usages de la curation en entreprise », le mercredi 12 décembre à 9h, Paris. Après une bataille féroce entre l’équipe organisatrice et l’alimentation électrique du vidéo-projecteur, les présentations pouvaient enfin commencer. Dédié (comme son nom l’indique) à la curation, ce petit déjeuner avait pour principaux invités Patrice Lamothe (CEO de Pearltrees), Marc Rougier (PDG de Scoop.it) et Antoine Perdaens (CEO de Knowledge Plaza). Les trois orateurs ont présenté de manière très appliquée leurs services respectifs en s’appuyant sur des témoignages, du journal Marianne à Orange. Retour sur une matinée très instructive ! À consommer sans modération : TEDxGrandRapids – Steve Rosenbaum – Innovate: Curation! « Nous voulons construire la plus grande organisation humaine des choses Internet » Pearltrees est un outil de curation entièrement tourné vers l’organisation et la hiérarchisation des « choses Internet ».

Inactif. Diigo. Outils pour la veille. Votre Application de Veille Media. Clipboard - Select. Collect. Reflect. TagBoard. Veille et recherche par Tags. Mise à jour mars 2015.

TagBoard. Veille et recherche par Tags

Plates-formes de curation. Comparateur collaboratif S'inscrire Se connecter Se connecter Déconnexion Mon Espace - Plates-formes de curation Internet > Communications > Curation J'aime 28 mars 2017 14:51:11.

Plates-formes de curation

Site comme netvibes : Protopage. J’ai beau passer de nombreuses heures tous les jours à scanner le net pour trouver des outils web utiles, il y en a toujours qui passent entre les mailles de mon filet de veille.

Site comme netvibes : Protopage

Témoin l’outil de curation qui s’appelle protopage qui permet de créer une sorte de page d’accueil un peu comme propose netvibes avec : la possibilité de lire les news via les flux RSS, la possibilité de mettre des liens en favoris,la possibilité de mettre de nombreux widgets comme des prises de notes, des lites de tâche, calendrier, photo, météo, bourse, email, webpage, horloge et carte géographique… Les utilisateurs de netvibes ne seront pas dépaysés.

A titre d’exemple voilà un peu ce que donne ma page de test. Donner le look Google Reader à Feedly grâce à Feedly Reader sur google chrome. Beaucoup d'utilisateurs ont manifesté leur support pour Feedly comme étant une belle alternative à google Reader qui va bientot fermer ses portes.

Donner le look Google Reader à Feedly grâce à Feedly Reader sur google chrome

Si vous n'avez pas encore utilisé ce service, nous avons déjà montré comment transférer les flux google Reader vers Feedly facilement. Nous avons également parlé de Taptu, une alternative mobile pour Feedly. Feedly vient avec une extension google chrome qui, une fois installé nous redirige automatiquement vers le lecteur rss Feedly dès qu'on clique sur un flux rss et qui fonctionne en background. StatusCake. Outil de veille sur vos sites et pages Web. StatusCake. Outil de veille sur vos sites et pages Web. Maj – Février 2015. E-reputation. La boite à outils pour surveiller votre e-reputation sur les médias sociaux.

Cet article a été posté par Kheir Ismael le 28 janvier 2010 à 17:32. Surveiller sa réputation en ligne avec repalarm. Vous avez été presque trente personnes à tester l’application en ligne mention.net via le billet Google alerte : n’alerte plus alors migrez sur mention.net et j’imagine que vous n’avez pas été dessus du test. Personnellement, je suis assez satisfait et avec mes trois alarmes, j’arrive à scanner un peu le web sur mes trois mots clés. Mention.net n’est pas le seul sur ce créneau, j’avais déjà testé pressking qui permet aussi de surveiller notre réputation en ligne et voilà un petit nouveau qui n’est pas encore ouvert au public : Repalarm.com. Comme son nom l’indique presque, ce service va vous faire une veille sur votre réputation (Réputation alarm). Pour l’instant le service est en phase béta fermée, et je ne peux même pas vous inviter, mais je voulais déjà vous en parler en primeur, afin de vous inscrire pour faire partie des premiers servis.

Voilà un peu ce que ferait le service D’après ce qui est écrit, vous pourriez avoir. Cinq outils de veille pour publier, suivre et analyser votre implication sur les médias sociaux. Votre entreprise est présente sur les médias sociaux? Reader. Publish Your Data. Outils de veille gratuits. 83 outils de veille. 20 extensions Chrome indispensables pour les pros : Mention : doper sa veille sur les réseaux sociaux. 46 outils pour surveiller (légalement) la concurrence. 12 outils et méthodes pour veiller sur les forums.

Les forums (ou les fora pour être plus exact) ne sont pas à proprement parlé « 2.0 ». Ils existaient bien avant certains néologismes, et sont encore aujourd'hui des lieux de discussions et d'échanges privilégiés, donc à prendre en compte dans une veille d'opinion. Outil pour filtrer et trier facilement ses mots clés. Outil de community manager : surveiller son e-réputation avec Alerti. La veille est un des points clés en community management, un community manager se doit d’être au courant de ce qu’il se dit sur les marques qu’il gère afin d’apporter les réponses adaptées à leurs communautés.

Faites de la curation de contenu avec Bit.ly. » Curation » Faites de la curation de contenu... Bit.ly, bundle, Curation, Twitter, URL. Bringr, veille et statistiques en temps réel. Recherche et veille sur les réseaux sociaux : 3 tutoriels. Scoop.it : Conseils pour optimiser vos topics.

En 2012 la #curation est l’un des sujets les plus recherchés sur Google, la progression en 2013 devrait continuer de plus belle. Je Scoopite, tu Scoopites, nous Scoopitons… Depuis quelque mois, je suis surpris par l’efficacité, la pertinence et la puissance de Scoop.it. Diphur : bookmarking dynamique et surveillance de pages.

Cet article s’insère dans un ensemble destiné à montrer le cheminement nécessaire pour construire une plateforme de veille à partir d’outils gratuits. Collecter et organiser l'information avec Scrapbook. Astuces Scoop It. – 4 points essentiels pour optimiser l’efficacité de Scoop it.