background preloader

Mesure de l'influence ou de l'engagement

Facebook Twitter

#MakeMeStats : un outil complet pour analyser ses présences sociales et ses concurrents. Petit guide sur le taux d’engagement. Le taux d’engagement mesure la propension des consommateurs à interagir avec votre marque sur les réseaux sociaux.

Petit guide sur le taux d’engagement

Si avoir une page Facebook ou un compte Twitter est indispensable pour communiquer, il est ici question de fidéliser votre audience. Avoir un taux d’engagement élevé montre l’efficacité de votre stratégie digitale et peut être un véritable tremplin pour promouvoir votre marque. Les calculs du taux d’engagement diffèrent d’une marque à l’autre. En effet, le choix des critères (qui peuvent être les partages, les likes, les commentaires et/ou le nombre de clics) est délicat. Twitter, Facebook et Google+ : Comment identifier les membres les plus actifs de sa communauté ?

Que cela soit sur Facebook, Twitter, Google+ ou n’importe quel autre réseau social, il est indispensable d’identifier les influenceurs et membres les plus actifs de sa communauté.

Twitter, Facebook et Google+ : Comment identifier les membres les plus actifs de sa communauté ?

Même si tout bon community manager saura identifier de façon instinctive ces derniers, des outils existent pour les identifier de façon automatique. Quelquefois, vous verrez qu’il y-a des surprises entre ce que le CM pense et la réalité. Testons ensemble 3 outils pour Twitter, Facebook et Google+, c’est parti… Identifier les membres les plus actifs de sa communauté Twitter Pour Twitter, nous allons utiliser l’outil SocialRank. 3 types d’influenceurs sont mis en avant via cet outil : Pour chacun de ces classements, l’outil vous permet de filtrer par compte de marques et compte de personnes individuelles (option assez pratique pour adapter sa communication en fonction). A noter que SocialRank propose une version payante (25 dollars par mois) avec des options supplémentaires. Ce que mesurent réellement les réseaux sociaux derrière les notions de « Portée », « Engagement » et « Clic » On pourrait penser que les principaux réseaux sociaux, Facebook, Twitter, Instagram, Pinterest, Linkedin, Google+ et Youtube, nous proposent tous les mêmes indicateurs.

Ce que mesurent réellement les réseaux sociaux derrière les notions de « Portée », « Engagement » et « Clic »

Malheureusement, ce n’est pas le cas ! Il existe beaucoup d’indicateurs sur les réseaux sociaux. Si les professionnels les plus expérimentés sont capables de suivre les KPIs qu’ils ont définis eux-mêmes, les autres ont souvent besoin d’aide pour identifier ceux qui sont globalement les plus importants. Qui plus est, chacun des principaux réseaux sociaux les désignent par des termes qui se ressemblent bien souvent, mais qui ne mesurent pas exactement la même chose : engagement, interactions, portée, impressions, clics, etc. Une source d’erreurs si on n’y fait pas suffisamment attention ! Le leitmotiv d’Over-Graph est de simplifier les tâches qui découlent d’une activité de communication sur les médias sociaux. Après la théorie, voyons comme chacune des plateformes étudiées l’utilise…