background preloader

Outils carte mentale

Facebook Twitter

Mind42 : du mindmapping collaboratif gratuit et en temps réel. J’ai essayé l’application en ligne gratuite Mind42 et je suis agréablement surpris : ce logiciel de mindmapping est un outil collaboratif en temps réel. Même si l’esthétique laisse un peu à désirer, les prestations en matière d’exportation, d’intégration de liens ou de notes, l’ergonomie de l’ensemble ont constitué une bonne surprise.

J’avais un a priori plutôt négatif à l’égard de Mind42, qui me paraissait vieillot avec son graphisme très « carré », très rectiligne. C’est un article sur Classe Mapping, l’excellent blog de Lucas Gruez, qui m’a donné envie d’aller voir d’un peu plus près. Il avait utilisé Mind42 pour un travail collaboratif en classe. J’ai donc testé cette application de mindmapping collaboratif exclusivement en ligne et voici ce que cela donne. Une application gratuite et qui le restera Mind42 est une application développée par Irian Solution, une entreprise d’informatique basée à Vienne, en Autriche. Une esthétique un peu sommaire, très rectiligne Carte Mind42 réduite.

Coggle. Press Space or double-click to edit. Capture ideas at the speed of thought – using a mind map maker designed to help you focus on your ideas and remove all the distractions while mindmapping. Create unlimited mind maps for free, and store them in the cloud. Your mind maps are available everywhere, instantly, from any device. Brainstorm, create presentations and document outlines with mind maps, and publish your ideas online and to social networks.

Get Started Why use MindMup? MindMup is great for individual note-taking, collaborative planning, teamwork and classrooms. 1 Powerful keyboard shortcuts speed up your work 2 Frictionless interface helps you focus 3 Convert maps easily to PDF, PowerPoint, outlines... 4 Publish and share maps online 5 Easily save to Google Drive and manage using Google Apps. Deux solutions pour rendre vos mindmaps interactives en ligne. Beaucoup de praticiens de la carte heuristiques connaissent des outils de mind mapping 2.0 comme Mindmeister, Mindomo, Mind 42 ou Wisemapping qui permettent de réaliser et de publier des cartes heuristiques en ligne. Des cartes cliquables et qui permettent l'ouverture ou la fermeture des branches centrales. Oui mais, peut-on obtenir de l'interactivité en ligne sur des cartes réalisées avec d'autres logiciels ou à la main ?

La réponse est affirmative et je vous propose deux solutions avec quelques exemples. 1. Avec Thinglink Cette première méthode est celle qui selon moi propose le plus d'interactivité. Certains liens comme ceux qui pointent vers Youtube, Soundcloud, Twitter, etc.. permettent une prévisualisation sans sortir de la carte. Il est également possible de personnaliser les pictogrammes qui signalent la présence d'un lien. Voici un premier exemple de carte manuelle puis numerisée que j'avais faite sur l'ouvrage Les 12 lois du cerveau de John Medina. 2. Un nouveau joueur dans le monde du mindmapping. Nous avons abordé en avril 2012 la question des outils de visualisation dans un Livre Blanc. La forte popularité actuelle des cartes heuristiques se confirme au vu des témoignages en entreprise (voir par exemple ce récent billet sur Comment ça Marche) ou au sein du monde éducatif, venant régulièrement souligner l'impact positif de ce mode de représentation graphique.

Il est parfois difficile de se repérer dans la jungle des outils de mindmapping proposés sur le marché même si l'on cite souvent FreeMind, XMind ou encore MindManager. MindMaple est un nouveau logiciel de cartes heuristiques qui s'avère très intéressant car sa version gratuite permet de retrouver bon nombre de fonctionnalités présentes dans plusieurs des outils précédement cités. Fonctionnalités de MindMaple MindMaple est un freeware permettant tout type d'usage (personnel, educatif et commercial). Son interface graphique est visuellement attrayante à la manière de celles proposées sur XMind et MindManager. En résumé. Un tutoriel complet pour XMind. MindMaple: mindmapping multiplateforme, collaboratif et gratuit ! Mindmaple frappe fort ! Le logiciel de mindmapping se conjugue aujourd’hui sur Windows, iPhone, et iPad.

Et permet le travail collaboratif en temps réel en utilisant Google Drive. Et tout cela, gratuitement pendant toute l’année 2013 ! Il y a quelques mois, je vous avais déjà dit tout le bien que je pensais de MindMaple, un logiciel de mindmapping dont l’évolution me paraissait étonnante. Aujourd’hui, ses développeurs frappent de nouveau un grand coup ! Ils proposent quasi-simultanément une version gratuite pour iPhone et la collaboration en ligne en temps réel. En utilisant une solution aussi originale qu’efficace : l’intégration dans Google Drive. Un logiciel réellement multiplateforme J’ai voulu en savoir plus et vérifier que la solution trouvée par MindMaple tient toutes ses promesses.

J’ai donc téléchargé MindMaple sur mon iPhone pour tester cette version entièrement gratuite. De l’iPhone au PC J’ai résumé mes premières impressions sur la mindmap suivante. Démarrez avec Google Drive ! MindMapping en ligne, open source et gratuit. Nous avons récemment parlé de Framindmap, projet Framasoft visant à faciliter la création de cartes heuristiques (application en ligne, gratuité de l'outil, aucune inscription requise, aucune conservation des données). MindMup, service en ligne de mindmapping offre une interface alternative intéressante même si ce produit est encore pour le moment en version bêta. Les éléments de base Tout comme Framindmap, MindMup ne nécessite aucune inscription.

Le service permet d'élaborer une carte mentale composée de branches et de sous-branches à partir de la cellule centrale. Il met aussi à disposition une palette simple d'outils de mise en forme. Il n'est pas en revanche possible, comme dans le produit de Framasoft, d'insérer des objets ou des éléments externes (image, lien hypertexte). Les plus de MindMup Il s'agit donc d'un service prometteur dont on pourra suivre les évolutions sur Twitter, Google + ou sur le blog dédié. Sources MindMup : MindMap tools. Le meilleur des maps. My First Mind Map. Framindmap. Mindomo : du mindmapping collaboratif en ligne exceptionnel. J’ai testé l’application de mindmapping collaboratif en ligne (et de bureau) Mindomo.

Et j’ai été agréablement surpris par l’évolution de ce logiciel : une fluidité exceptionnelle et le plein de fonctions plus utiles les unes que les autres ! Avertissement : une version incomplète de cet article a été publiée par erreur le vendredi 31 mai dernier. Je présente mes excuses à tous les lecteurs qui ont reçu une version tronquée de ce test. Voici à présent l’article terminé.

Je continue mon exploration des applications et logiciels de mindmapping qui offrent une collaboration en ligne en temps réel. Mindomo est l’une des premières applications de mindmapping que j’avais essayée, il y a un peu plus de 5 ans. Mindomo n’est plus seulement un logiciel en ligne : vous pouvez télécharger une version de bureau pour PC, mais aussi travailler sur votre smartphone ou tablette Android ainsi que sur iPhone et iPad… Une interface élégante et une ergonomie sans faille Menu de format à partir d’un onglet 1.

Mindomo, logiciel de mindmapping collaboratif et multiplateforme. Pour beaucoup de gens que je croise, Mindomo est encore un « petit logiciel gratuit de mindmapping en ligne« . Rien n’est plus faux ! En quelques années, Mindomo s’est transformé d’application exclusivement en ligne en un véritable logiciel de mindmapping collaboratif et multiplateforme. Voici quelques éléments qui devraient vous en convaincre ! Lors d’un atelier de mindmapping pour entrepreneurs que j’animais récemment, une participante me parlait d’un « petit logiciel gratuit » qu’elle avait vaguement essayé, il y a quelques années : Mindomo. Ce n’est pas la première fois que j’entends ça.

Jusqu’à très récemment : lorsque j’ai entrepris d’explorer les logiciels de mindmapping collaboratif en ligne. Aujourd’hui, Mindomo est l’une des solutions les plus intéressantes du marché : Un vrai logiciel de mindmapping multiplateforme Mindomo se conjugue sur tous les supports ou presque : Mindomo, un logiciel multiplateforme Des versions existent également sur tablettes : iPad (Apple) et Android. Mindmapping : une nouvelle appli Android et Apple pour Mindomo.

Mindomo propose une nouvelle appli aussi bien pour Android que pour Apple. Je l’ai testée sur mon Samsung et je dois dire que la lisibilité est nettement améliorée ! Pas de révolution au niveau des fonctionnalités – l’application Mindomo était déjà tellement pourvue – par contre, une adoption du flat design qui rend le tout nettement plus lisible. Pour rappel, le flat design, c’est un design très épuré, sans impression de 3D ; un dessin tout en à-plats et en traits sans ombre qui n’est pas sans rappeler la ligne claire chère à Hergé. Voici une carte que j’ai réalisée dans le train entre Maastricht et Bruxelles : l’interface est particulièrement claire : Une interface plus claire Et tous les adeptes du mindmapping sur smartphone vous le diront : sur un écran de cette taille, la lisibilité, c’est essentiel ! Des menus nettement plus clairs Voici par exemple, le menu des couleurs et des branches : Menu Couleurs et branches Menu Layouts ou structures La synchronisation dans le cloud simplifiée.

Comparatif logiciels gratuits de cartes cognitives (cartes mentales et cartes conceptuelles), par fenetresur.wordpress.com. Un outil gratuit pour hybrider mindmap et plan de métro. Découvrez un outil intuitif et gratuit pour organiser et communiquer l'information visuellement à la manière d'une mindmap mais aussi d'un plan de métro!

Dans un billet précédent, nous abordions la notion d'hybridation du mind mapping. J'ai pris l'habitude de présenter mes formations sous forme d'itinéraires inspirés des plans de métro. Nombreux sont les participants à me demander quel outil utiliser, jusque maintenant je recommandais principalement l'excellent logiciel Concept Draw Pro, très puissant mais dont la prise en main demande un certain temps, tant il offre de possibilités.

Je le recommande toujours comme outil professionnel de design graphique. Il s'agit d'imiter partiellement la structure de la carte mentale avec un centre et des branches, d'utiliser des couleurs et de rayonner à partir du centre. À la différence d'une mindmap, ce sont des lignes inspirées des plans de métro, qui vont rayonner depuis le sujet central. Draw.io: un outil gratuit et de prise en main rapide. Comparatif : cinq applications et logiciels de mindmapping collaboratif. Les entreprises s’intéressent de plus en plus aux outils collaboratifs. Qu’en est-il du mindmapping ? Voici un comparatif de cinq logiciels de mindmapping collaboratif en ligne. Les entreprises et institutions de toutes tailles s’intéressent de plus en plus aux outils collaboratifs. Des outils qui permettent, souvent à coût réduit, de collaborer à distance, en temps réel ou différé.

Il existe aujourd’hui des dizaines d’outils collaboratifs pour répondre à une pléiade de situations différentes. Qu’en est-il du mindmapping ? Mindmapping, des outils collaboratifs très différents J’ai analysé pour vous cinq logiciels de mindmapping qui se disent « collaboratifs ». Cinq logiciels de mindmapping collaboratif Ces cinq logiciels et applications sont : Je n’ai pas tenu compte de Framindmap dans mon comparatif pour la bonne raison que cette application a été transformée récemment. 1.

Pour les outils collaboratifs, il existe deux modes de temporalité : Temps de la collaboration 2. 3. 4. 5. 6. J'aime : Mindly : structurez vos infos dans des bulles ! Vous connaissiez Pearltrees, spécialisé dans le recensement et la structuration de sites Internet. Peut-être avez-vous déjà utilisé GoalEnforcer. Vous gérez éventuellement votre activité avec Droptask. Arrive maintenant un nouveau logiciel de représentation visuelle de l'information sous forme de bulles (ou billes, cercles,...à vous de choisir) : Mindly. Exclusivement réservé aux appareils Android et iOS, Mindly apporte une certaines intelligence au genre.

Grâce à son ergonomie parfaitement imaginée, cet outil est totalement utilisable en édition sur un smartphone. Toutefois, son exploitation sera limitée au recensement et à la structuration des informations. Donc pas de gestion de ressources, de calendrier,... Il peut cependant remplacer très avantageusement votre traditionnel gestionnaire de tâches. L'écran d'accueil est sobre. La première chose à faire est de nommer le coeur. Mindly propose, sur un deuxième onglet, de choisir votre palette de couleur. Le coeur est créé. Cmap Tools. Outil gratuit pour créer des cartes conceptuelles – Les Outils Tice. Cmap Tools est une suite logicielle qui permet de créer et partager facilement des cartes conceptuelles ou mindmaps. C’est un outil complet et entièrement gratuit pour le monde de l’éducation dont le principal défaut réside dans le fait que toutes les commandes sont en anglais.

Pour le reste il devrait répondre à la plupart des besoins. Si vous avez déjà eu l’occasion d’utiliser un outil de mindmap, Cmap Tools vous semblera familier. On y retrouve les principales fonctions de ce type d’outils dans une interface assez claire. Vous pouvez créer autant de cartes que vous le désirez et pourrez y accéder depuis votre tableau de bord. Cmap Tools se présente sous plusieurs formats, c’est d’ailleurs un de ses points forts. Un outil sérieux, quoiqu’un peu austère, qui a pour lui sa gratuité et la bonne intégration des différentes versions proposées pour s’adapter à tous les besoins. Lien : Cmap Tools. Iris. Outil collaboratif pour créer des mindmaps – Les Outils Collaboratifs.

Iris est un outil qui permet de créer facilement en ligne des mindmaps ou cartes mentales. Il va vous permettre d’organiser vos tâches et vos idées et au-delà de vous organiser tout court. Seul ou en équipe, en mode collaboratif. Iris est une sorte d’outil hybride qui mélange création de mindmaps et gestionnaire de tâches et de projets. Il brille par une réelle simplicité de prise en main et d’utilisation. Difficile de faire plus simple en réalité. Vous créez une première bulle centrale pour lancer votre premier mindmap. Un clic sur le petit plus qui apparaît sous chaque bulle et vous créez un lien vers une deuxième bulle plus petite que vous positionnez du bout de la souris. C’est ainsi que vous pourrez suivre l’évolution du projet central. Encore plus efficace si vous utilisez l’outil en mode collaboratif avec des amis ou des collègues.

L’interface est épurée. Pour le moment Iris est entièrement gratuit. Lien : Iris.