background preloader

Numérique

Facebook Twitter

Numérique : 50 mots à connaître. Les métiers du numérique - Association Pascaline. Aborder tous les secteurs de l’économie, Travailler en équipe ou en réseau (international), Apprendre au quotidien dans un secteur en perpétuelle évolution, Rencontrer des publics de tous horizons et aux besoins très diversifiés. mais aussi...

Les métiers du numérique - Association Pascaline

Un cadre de travail de type bureau, Des actions sur le terrain (suivi clients), Un esprit de travail jeune et convivial. télécharger l'appli mobile gratuite "les métiers du numérique" sur google play ou apple store Vidéo "Qu'est-ce que le numérique ? " Vidéo "Métiers du numérique de demain" Documents téléchargeables Un aperçu des métiers du numérique Encyclopédie Silo V3 Présentation Métiers du numérique Jem Num 2013. Le Live. Géraldine d’Happychic témoigne Un des fondamentaux d’une transformation organisationnelle “autrement” selon ImFusio, est d’être de moins en moins présent auprès de ses clients à mesure qu’ils intègrent en interne les compétences et postures pour se transformer en mobilisant intelligence collective.

Le Live

Au début, ImFusio fait POUR ses clients, dans un second temps AVEC ses clients, puis les clients font PAR EUX-MEMES. News High Tech du secteur CDO. 2015 Le tournant numérique… et après ? « Nous allons vers un homme mi-chair, mi-machine » La rencontre a lieu à l’université Paris Descartes ; pas dans les couloirs jaunis, comme sur la photo, mais sur la moquette de l’Ecole européenne de chirurgie.

« Nous allons vers un homme mi-chair, mi-machine »

Cette école, c’est Guy Vallancien qui l’a fondée. Ce chirurgien urologue, bientôt 70 ans, n’a pas pris sa retraite. Faut comprendre : dans ce métier, dit-il, on ne cesse de s’améliorer, alors lui ne décroche pas, pas encore. Transitions : les 7 leviers de la révolution numérique. Quand on évoque l’apport du numérique à nos sociétés, on dit souvent qu’il est une révolution en observant surtout certains de ses effets, particulièrement sa capacité a favoriser la collaboration… Pourtant, son rôle « capacitant » n’est qu’un des aspects de l’action du numérique, qui ne doit pas nous faire oublier les autres : sa capacité d’optimisation, sa capacité à « cognitiser » le monde comme le dit Kevin Kelly, à le rendre ouvert et transparent, à le rendre agile, à renforcer l’innovation… Dans le cadre du travail de prospective sur les Transitions qu’elle vient de publier, la Fing distingue 7 leviers, 7 impacts du numérique sur les transformations du monde.

Transitions : les 7 leviers de la révolution numérique

Autant de moyens de mieux comprendre sur quoi agit le numérique. Ce qu’il remet en cause. En quoi et comment le numérique est une révolution. On dit volontiers que la ‘révolution numérique’ va transformer tous les domaines d’activité humaine, tous les secteurs économiques, tous les métiers. Mais de quelle manière ? Silver Economy : des entreprises françaises lorgnent sur l'exemple japonais. L’innovation, la technologie et l’entrepreneuriat ne sont pas l’apanage exclusif des startups œuvrant dans les réseaux sociaux à destination d’un public jeune.

Silver Economy : des entreprises françaises lorgnent sur l'exemple japonais

Focus sur la « Silver Economy » et l’exemple japonais. Au loin le Mont Fuji (mais on ne le voit pas très bien sur la photo) La semaine dernière, j’accompagnais à l’invitation de BPI France, banque publique d’investissement en soutien aux PME, et Ubifrance (agence française pour le développement international des entreprises) une délégation d’entreprises françaises à Tokyo, Japon. Objet de ce déplacement : aider les entreprises françaises à trouver des débouchés, des partenariats, voire des financements auprès d’acteurs économiques japonais spécialisés sur le secteur de la Silver Economy.

Silver Économie, un marché… jeune à fort potentiel de croissance.

Numérique : Généralités

Le numérique nous fait-il perdre la mémoire. Nous confions de plus en plus le soin à des appareils d’enregistrer les informations à notre place.

Le numérique nous fait-il perdre la mémoire

Le fait de se reposer sur les technologies numériques pourrait permettre à notre cerveau de se consacrer à d’autres tâches. Mais cela ne risque-t-il pas, à terme, d’affaiblir notre mémoire ? Enquête auprès de spécialistes du sujet. Extraordinairement inventive, notre mémoire est aussi terriblement fragile. Examen neuropsychologique de la mémoire. H. Les actes du colloque CIGREF « Ethique et Numérique » Quelques réponses à cette question récurrente associée à l’entreprise numérique : l’éthique et ses enjeux !

Les actes du colloque CIGREF « Ethique et Numérique »

En effet, pour répondre à cette problématique très souvent soulevée, le CIGREF avait organisé un colloque, il y a quelques semaines. L’objectif de ce colloque relève de la volonté du CIGREF de permettre un regard croisé entre les acteurs de l’entreprise impliqués dans les questions éthiques, les chercheurs et les experts. Ces regards croisés autour de questionnements légitimes visent à éclairer les enjeux que soulèvent les technologies et usages numériques en termes d’éthique.

Culture du numérique

Ville et numérique. Travail et Numérique. Art et littérature numérique. Révolution du numérique ? Education et numérique. Les détournements de données et leur notification. Après un long silence, ce billet sur la notification des incidents de sécurité, et en particulier ceux qui relèvent de détournements de données à caractère personnel.

Les détournements de données et leur notification

L’actualité nous en apporte effectivement l’exemple avec le cas de la société Orange qui avertit depuis quelques heures ses clients sur un détournement de certaines catégories de données depuis les systèmes d’information qu’elle gère. La France est en retard, mais c’est le cas dans beaucoup de pays, sur la culture de la notification, et plus généralement sur le choix ou non de rendre public une atteinte à son système d’informations: ce n’est pas une tâche facile pour les responsables de la sécurité des systèmes d’information. Un nécessaire partage d’informations.

Digital humanities

Dans quel monde voulons-nous être connectés ? J’ai eu l’occasion d’animer le 3 décembre 2013 une table ronde sur l’impact sociétal du numérique lors des Assises du Numérique 2013.

Dans quel monde voulons-nous être connectés ?

Celle-ci comprenait Philippe Portelli, le Directeur des Usages Numériques de l’Université de Strasbourg, spécialiste des méthodes et outils pédagogiques numériques, Isabelle Flory, Directrice Entreprise et Solution Europe de l’Ouest d’Intel et Benoit Thieulin, le fondateur de la Netscouade et aussi Président du Conseil National du Numérique. Un nouveau regard sur vos usages numériques.

Surveillance numérique, fichage. Les Ateliers Numériques du Bonheur. Enquête « Conditions de vie et Aspirations des Français » - R297. Le numérique va-t-il révolutionner l'agriculture ? Nouveaux schémas de pensée: quel impact sur l’éducation?

Michel Serres l’a joliment surnommée « Petite Poucette », en raison de la dextérité et la rapidité avec laquelle l’individu type de cette génération née après 1980 fait usage de ses pouces pour tapoter sur les écrans numériques.

Nouveaux schémas de pensée: quel impact sur l’éducation?

D’autres ont opté pour des termes plus génériques, comme la « génération du Millénaire », la « génération Y » ou encore la « génération Net ». L’appellation qui a eu le plus de succès est certainement celle du futurologue américain Marc Prensky, qui parle depuis 2001 des « digital natives », les enfants du numérique pourrait-on dire en français.

Une question de générations ? Derrière ces nombreuses dénominations, ces experts veulent mettre le doigt sur un même phénomène : ceux qui sont nés après 1980 seraient différents des précédentes générations car leur exposition aux nouvelles technologies impacterait leur cerveau, façonnant des modes de pensée et d’apprentissage différents. Les géants du numérique tisseraient-ils un Internet bis ?  Le Wall Street Journal raconte comment, pour déployer leurs services gros consommateurs de bande passante, les géants du Web et du cloud investissent directement dans les réseaux très haut débit. De quoi inquiéter les opérateurs télécoms, mais aussi les internautes. Déploiements de fibre optique, installation de câbles sous-marins, utilisation de fibre noire… Le Wall Street Journal dresse un tableau récapitulatif des investissements de Google, Facebook, Amazon et Microsoft dans les réseaux cette année.

Transformations sociales et ère numérique. Le rôle grandissant des technologies numériques dans toutes les sphères de la vie - notamment sous la forme de « médias sociaux » - a fait l’objet d’innombrables manchettes ces dernières années; c'est également devenu un axe majeur de la recherche en sciences sociales. Au sujet des « médias sociaux », les témoignages populaires et scientifiques sont généralement enthousiastes et soulignent leur caractère participatif et transformateur. Twitter, Facebook, Wikipedia et Wikileaks sont salués pour leur capacité à susciter la créativité et le partage du savoir, ainsi que leur propension à bousculer les hiérarchies établies dans la politique, les sciences et les médias. On affirme que ces applications Web ont facilité des soulèvements politiques, la résolution de problèmes scientifiques et l'émergence de talents inconnus de la musique et des arts.

Les heureux hasards - Ma vie numérique. Le hasard les a fait se rencontrer… Notre ami Thierry Taboy, du Digital Society Forum nous confie deux histoires de sa vie L’une se termine mal. L’autre bien. Devinez grâce à quoi. Digital Society Forum. Le bien-être : nouvel eldorado du numérique ? Au travers des objets connectés, les technologies numériques s’intéressent de plus en plus à notre bien être et à notre bonheur. Ce nouveau terrain de jeu pourrait bien se révéler être le prochain eldorado numérique ! Cette année, au CES de Las Vegas , une section entière était consacrée au bien-être numérique, signe qu’une nouvelle vague de la révolution numérique s’apprête à déferler dans nos vies. Unknown - netexplo-ajourneythroughdigitalsociety.pdf. Les 12 métiers émergents du numérique. 01Business le 31/05/13 à 14h11 L’Apec vient de publier un référentiel des métiers dit émergents. Dans la fonction informatique, douze métiers sont considérés comme nouveaux ou en transformation.

Avec, pour chacun d’eux, une définition de ce métier, les responsabilités confiées, les compétences et profils requis, et les expériences nécessaires. Premier métier mis en avant : l’ urbaniste SI qui, face à complexification de l’infrastructure informatique, est le garant de l’évolution du système d’information, de sa fiabilité et de sa sécurité. Autre phénomène du moment, le big data. A la frontière de l’informatique, du marketing et de la communication Avec le développement du web 2.0, de nouveaux usages et outils sont apparus en termes d’interactivité et de participation des internautes (blogs, forums, communautés, réseaux sociaux…). Interview de Douglas Rushkoff. Interview de Daniel Kaplan (FING) : le numérique : entre démocratisation et pouvoir des plateformes. Auteur : Louis-David Benyayer Daniel est le fondateur et délégué général de la FING (Fondation Internet Nouvelle Génération), créée en 2000.

Humain au coeur du numérique. Guide d’autodéfense numérique. Questionner le numérique. La Condition numérique. La condition humaine. Le numérique, un espace vécu. Cours gratuit de culture numérique : nouvelle version.

La culture numérique fait référence aux changements culturels produits par les développements et la diffusions des technologies numériques et en particulier d'Internet et du web. 2012- 2013- Numérique et démocratie. La femme numérique, au centre de toutes les convoitises. Influence sociétale d'INTERNET ? Étude - La dynamique d'internet. Prospective 2030. Atelier « Philosophie du Web » Une réflexion philosophique inédite sur le web. Les paradoxes de l'avatar. Les souvenirs numériques ne sont pas comme les souvenirs analogiques. La lecture de la semaine est un article du quotidien britannique The Guardian, qui a réalisé ces derniers jours une série de papiers autour du droit à l’oubli. Numérique enjeux. Claude Berrou : "Notre mémoire est-elle numérique ?" La légende noire du monde électronique.

Le numérique au service de la santé à domicile et de l’autonomie.