background preloader

Numérique : Généralités

Facebook Twitter

Les clés du nouveau monde - été 2015. Numérique : ces algorithmes qui savent tout de nous - Les Echos. Accueil Devant l'importance croissante des formules mathématiques et de l'automatisation dans nos vies, certains réclament la création d'un droit des algorithmes, visant à réguler ces outils, omniprésents dans les nouvelles technologies.(...) Cet article est réservé aux abonnés, pour en profiter abonnez-vous. Et aussi sur les Echos Les articles à la une Amériques Hollande dans les pas d’Obama pour renouer avec Cuba Le chef de l’Etat entame lundi une visite historique à Cuba, la première d’un président français sur l’île.

Monde "L'île est dans un processus d'ouverture progressive" Le sort de Cuba est-il définitivement suspendu à la levée de l'embargo américain ? Europe La « conversion » miracle de Raul Castro au Vatican A la veille de la visite de François Hollande à La Havane, le Président cubain a exprimé sa gratitude au pape François pour son rôle décisif dans le... à lire également sur les echos Recommandé par Les articles les plus lus Numérique : ces algorithmes qui savent tout de nous. Pourquoi les élites ont du mal avec le numérique. Par Diane Touré, France Télévisions, Direction de la Prospective. "Les conséquences de la transformation numérique sont sociétales et doivent être débattues par tous", a estimé Laure Belot, journaliste et auteur de «La déconnexion des élites» lors de la 1ère édition de la conférence "Aux sources du numérique" cette semaine. Le numérique est en train de changer le lien avec l'autre mais les élites ont du mal à s'y mettre.

Trois raisons pour tenter d'expliquer ce décalage : le numérique impose une réorganisation de la société qui n'est pas forcément souhaitée par les élites traditionnelles, elles sont déjà en compétition avec une nouvelle élite mondiale, et le secteur privé est le principal creuset de cette transformation sociétale. Le numérique impose une réorganisation de la société Laure Belot constate un décalage criant entre le progrès et les élites. L’émergence d’internet, engendre une accélération du monde, supérieure au temps de construction d’une société. Images : itworld.com. Lexique 3.2 - version acad. Presentation Title: Goes Here - Results_HIFR_WebschoolFactory_13032014. Jean-Dominique Séval, Numérique : une prospective 2025. 10 choses à dire sur le numérique. « Donnez-nous votre définition du numérique ». Imaginez qu’on vous lance ce défi ! Je ne sais pas pour vous, mais spontanément, c’est une notion bien difficile à définir finalement. Essayez de donner une définition courte, simple et surtout complète.

Définition du Petit Robert : " - Se dit de la représentation de données, de grandeurs physiques au moyen de caractères tels que des chiffres (opposé à analogique), ainsi que des procédés utilisant ce mode de représentation (recommandation officielle). ➙ digital. . ➙ numérisation. . ➙ T. . ➙ audionumérique. . - Se dit d'un appareil recourant à ce type de représentation. . - Le numérique : l'ensemble des techniques utilisant des signaux numériques, les nouvelles technologies de l'information et de la communication.

. - Fossé, fracture numérique. " Bien ! A ce stade, il est temps pour moi de poser quelques lignes sur « ma » définition du numérique. Pour cela, je me suis dit que j’allais retenir « 10 choses dire sur le numérique », en forme de synthèse. 30 références pour démystifier 10 idées reçues sur le numérique #pdlt. Si vous êtes des habitués de ce blog ou si vous arrivez ici après avoir écouté l’émission Place de la Toile “10 idées reçues sur la Toile” (France Culture, 1 mars 2014), ce petit billet présente une liste non exhaustive de références liées au sujet de l’émission. Aiguillonnés par Xavier de la Porte et Thibault Henneton, je me suis penché avec Amaëlle Guiton sur des exemples de “sagesse conventionnelle” (conventional wisdom) communément associés au numérique – pour les complexifier, les décortiquer, parfois les démentir. Personnellement, c’est un exercice auquel je m’adonne assez souvent (par ex. ici, ici ou ici)… 1.

Internet, c’est le virtuel– Casilli, Antonio A. (2009) “Culture numérique : L’adieu au corps n’a jamais eu lieu”. 48 vidéos didactiques courtes pour comprendre le numérique d’aujourd’hui. Think tank Futur numérique. Le Think Tank Futur numérique : la prospective au sein de la Fondation Télécom Téléchargez ici la fiche de présentation du think tank Futur numérique soutenu par la Fondation Télécom Le think tank Futur numérique de l'Institut Mines-Télécom soutenu par la Fondation Télécom élabore et anime des programmes de prospective : Transformation numérique de l’entreprise ; Privacy ; Business models numériques du futur.

Les objectifs du think tank : comprendre l’évolution de la société numérique éclairer l’émergence de nouveaux secteurs d’activité anticiper les besoins de compétences Le think tank réunit des personnalités reconnues du monde scientifique et industriel. Le comité de pilotage du think tank est assuré par les partenaires fondateurs de la Fondation Télécom et par les représentants des écoles de l’Institut Mines-Télécom. Un comité scientifique indépendant nourrit les travaux par ses points de vue originaux et son expertise. Programmes soutenus par la Fondation : Le programme Privacy.