background preloader

Intelligence collective : divers à lire

Facebook Twitter

ThemeIntelligencecollective. Management de l'intelligence Collective à GrDF - #IFIC #km. Ce matin, j'ai le plaisir de vous partager l'interview de Michel MAGAUD DRH régional de GrDF initié par Arnaud GÉRARD.

Management de l'intelligence Collective à GrDF - #IFIC #km

Michel MAGAUD nous explique les 4 clés sur lesquelles les managers de GrDF s'appuient pour animer l'intelligence collective au sein de leurs équipes : le brief/debrief la boucle courtele panneau de management visuel l’indicateur de performance Je vous invite à visualiser la vidéo de l'interview. Merci à Arnaud GÉRARD pour ce partage pour plus d'information n'hésitez pas à visiter son blog RÉUSSITES PARTAGÉES. Graphique pour mieux comprendre le processus de l'intelligence collective. Intelligence collective comme recette miracle de sortie de crise.

Réflexions autour d'un ouvrage co-écrit par 7 professionnels.

Intelligence collective comme recette miracle de sortie de crise

Tout le monde parle à l'heure actuelle de l'importance de générer une intelligence collective. Avez-vous trouvé en co-création de l'ouvrage une recette miracle ? Une recette miracle, sûrement pas. Une recette qui a marché, oui. Pourquoi « pas miracle » ? Y parvenir nous a demandé de co-construire d’abord notre projet commun à partir des aspirations à écrire de chacun puis partager notre vision de l’IC et combiner les attentes que nous avions pour cet ouvrage. Pour cela nous nous sommes rencontrés, nous avons fait connaissance (nous ne nous connaissions pas tous au départ), nous avons écouté les richesses dont chacun était porteur et nous avons cherché à créer une spirale montante de savoirs et d’expériences autour du thème de l’IC.

Revenons sur l’enthousiasme. Au départ, le leadership du projet se situait clairement chez deux d’entre nous qui avions initié le mouvement. Intelligence collective : mythes et réalités. L'« Atelier de l'innovation » du 20 juin 2014 de la Fondation Rennes 1 était consacré à L'intelligence collective au service de l'innovation, thème qui ne pouvait qu'intéresser au plus haut point les lecteurs de ce blog L'exposé introductif de Mourad Zeroukhi et les témoignages de deux entreprises n'ont évidemment pas fait le tour de la question, tant le sujet est vaste.

Intelligence collective : mythes et réalités

Ils ont en tout cas réactivé mon envie d'apporter ma pierre à cet édifice, évidemment en y réintroduisant la place du management. Intelligence collective. Intelligence Collective. L’intelligence collective au service des managers de demain. Par Etienne Cointe, France Télévisions, Direction de la Prospective Si les exemples de mise en œuvre de l’intelligence collective sont nombreux dans le milieu animal (notamment chez les abeilles ou les fourmis), son instauration semble plus compliquée chez l’espèce humaine.

L’intelligence collective au service des managers de demain

Aujourd’hui pourtant, les reproches qui visent les hauts responsables politiques ou les dirigeants d’entreprise, accusés de ne pas prendre en compte les avis des citoyens ou de leurs salariés, remettent en question les anciens processus décisionnels et tendent vers la mise en place d’une telle organisation. Pour Olivier Zara, consultant en management et médias sociaux, des pays comme la France, qu’il oppose aux pays anglo-saxons, sont moins enclins à de tels bouleversements dans leurs entreprises. Il décrit « une hiérarchie française très fermée, centrée sur le statut » et qui l’a d’ailleurs convaincu de déménager au Canada au début des années 2000. Psychologie De l’Intelligence Collective. Livre blanc de l’intelligence collective (1er cru 2013) L’intelligence collective, cette étonnante capacité du vivant.

LIVRE BLANC N° 2 SUR L'INTELLIGENCE COLLECTIVE (orientée bienveillance) Voici un livre blanc sur la mobilisation de l’IC (version 2) dont le processus est construit à partir de la stratégie de la bienveillance et de l’éveil des consciences.

LIVRE BLANC N° 2 SUR L'INTELLIGENCE COLLECTIVE (orientée bienveillance)

C’est une voie possible pour un certain type d’organisation. Conduire le changement demande un vrai processus d’ingénierie avec un approche globale. Il est quasi impossible de resocialiser une organisation et donc construire une oeuvre sociale sans une équipe d’architectes et ingénieristes. Le travail est gigantesque, complexe et incertain et demande un approche multidsiciplinaire. (booster le moteur (capital humain) n’est pas aussi facile qu’il n’y parait, surtout quand celui-ci tourne et ne peut s’arrêter !) Ce livre est orienté vers une seule voie et peu paraître suspect. En effet, les outils, méthodes, et processus sont connus depuis plus de 10 ans. Il est important à mon sens de définir une éthique et de bien expliquer les conséquences vers cette voie à terme. Processus d'intelligence collective & Méthodologie.

L'intelligence collective. L'email est mort, vive le travail collaboratif ! Blog Planzone. L’email est un outil formidable pour communiquer de manière quasi instantanée, certes.

L'email est mort, vive le travail collaboratif ! Blog Planzone

Pour autant, il n’est plus aujourd’hui le meilleur moyen de travailler ensemble au sein d’une entreprise ou avec des interlocuteurs réguliers. Le secret de l’intelligence collective ? Les femmes. Une équipe de recherche du Massachusset's Institute of technology a mené deux études (comprenant au total 669 personnes) sur l'intelligence collective.

Le secret de l’intelligence collective ? Les femmes

Selon les résultats, l'intelligence d'un groupe ne s'explique pas par la somme des intelligences individuelles. Parmi les différents facteurs impliqués, la sensibilité aux autres (communication non-verbale), et l'équité dans la prise de parole tiennent un rôle capital. Et les femmes enregistrant un score bien supérieur à celui des hommes, c'est donc dans les groupes où la parité a été correctement observée que les résultats ont été les meilleurs.

Le brainstorming est mort, vive le brainwriting. L’information risque de remuer les méninges des managers.

Le brainstorming est mort, vive le brainwriting

Bien qu’elle semblait incontestable, la méthode du brainstorming voit la concurrence se réveiller. Il faut dire que l’écart entre la théorie et la pratique de ce qu'on appelle en France les «tempêtes d'idées» est conséquent. Entre celui qui monopolise la parole, sa voisine toute rouge et paniquée, celui dans la lune qui perd son idée à force d’écouter celui qui monopolise la parole, l’horloge tourne. «Le brainstorming est un processus complexe où les gens sont en train d’essayer d’écouter, de rebondir, de collaborer et de construire, observe Paul Paulus, professeur de psychologie à l’université du Texas. C’est fastidieux, difficile psychologiquement et les gens ne ne s’en sortent pas très bien».

Un dérivé de cette technique s’immisce donc depuis quelques années dans le monde de l’entreprise. Une équipe de chercheurs américains, rattachée à l'organisation Human Factors and Ergonomics Society, a réalisé un test grandeur nature.