background preloader

Réseaux sociaux

Facebook Twitter

Jeu concours sur Twitter : les règles à respecter et les pratiques interdites. Nous avons récemment fait le point sur les jeux concours Facebook : vous devez respecter un certain nombre de règles, définies par le réseau social, pour ne pas risquer une suspension – voire une suppression – de votre page. Sur Twitter, le principe est similaire. Le réseau social a dressé la liste des pratiques interdites et conseille les community managers qui organisent des concours. Inclure une règle pour disqualifier les comptes multiples Certains concouristes disposent de plusieurs comptes Twitter, créés pour maximiser leurs chances de gagner aux concours. Ne pas inciter au SPAM sur Twitter Twitter précise que vous ne devez pas encourager « la publication répétée d’un même tweet » (exemple : Le vainqueur sera l’utilisateur qui retweetera le plus tel ou tel lien).

La mention de l’organisateur encouragée par Twitter Pour faciliter le tirage au sort ou la sélection du vainqueur, Twitter conseille aux organisateurs d’obliger les participants à les mentionner sur le réseau social. Crello, pour créer des images optimisées pour les réseaux sociaux. La Carte de la Communication Digitale [infographie] Aujourd’hui, le principe de base des relations publics est de travailler en étroite collaboration avec les leaders d’opinion pertinents par rapport à votre marque et votre domaine d’activité.

Pendant des années, nous avions dans nos archives une liste des journalistes clés potentiellement intéressés par notre secteur d’activité ; aujourd’hui, les personnes qui créent et publient des contenus en ligne se sont multipliées … et beaucoup de leurs lecteurs ont un profil qui correspond parfaitement à celui de votre cible ! Alors, doutez-vous encore du rôle clé des influenceurs dans la communication de votre entreprise ? Les conversations ne se propagent pas d’un point unique mais suivent un chemin qui les fait passer par des relais et ces relais sont des individus qui ont une influence sur leurs voisins. Personne ne fait plus confiance à une seule source mais à un faisceau de points de vue. Prenez le temps d’apprendre à les connaître et identifier leurs besoins L’objectif ?

Exclusif ! Stratégie de contenu Web : « De l’Engagement » Je ne pouvais pas rêver mieux pour parler de la stratégie de contenu Web que le titre de l’article 2 de Sun Tzu « De l’engagement« . L’engagement et son taux ! Véritable saint Graal des marques et de leurs bras ouvriers : le community manager, transverse à l’ensemble des canaux de communication. Cet indicateur de mesure permet de prendre des décisions dans la gestion de vos contenus Web. Contexte Sun Tzu dans l’article 2 aborde la question de la logistique : du matériel, des vivres, et des finances nécessaires pour entretenir une armée. Il soulève également l’importance du temps alloué aux différentes batailles, il met l’accent sur la réactivité. Il y a un temps pour tout J’aurai pu également traduire ce passage par « avant l’heure, c’est pas l’heure, après l’heure, c’est plus l’heure ».

Je vois assez souvent des articles au titre accrocheur : « Le Meilleur Moment pour Publier sur les Réseaux Sociaux » / « Quand publier sur les réseaux sociaux ? Joachim cède les droits dès le lendemain : Community Managers : ont-ils encore un futur ? Une conférence Web internationale que j’ai organisée en février pour le CMAD et une discussion récente avec un confrère d’Adobe ont éveillé mon attention et m’ont incité à prendre la plume.

Celui-ci, au détour d’un échange a déclaré : « dans quelques années, les Community Managers vont disparaître ». Cette assertion ne m’a pas surpris. Il y a déjà 5 ans que nous annoncions quelque chose de similaire sur le rôle du Community Manager dans « les médias sociaux expliqués à mon boss ». Le livre a été écrit au cours de l’été 2010, en somme une éternité en temps « médias sociaux« . Nous y prédisions au Community Manager, le même sort que celui réservé une décennie plus tôt au défunt webmaster. Pourtant, si le terme de webmaster a disparu, ou presque, de la circulation, il n’en est pas de même ni des sites Web, ni du personnel chargé de les faire vivre. Mettons le terme Community Manager au pluriel L’ADN de la marque est prépondérant La fin des ponts d’or Les communautés propriétaires : le retour. Testez gratuitement Digimind Social !

Comment analyser ses concurrents sur les Réseaux Sociaux. Comment analyser ses concurrents sur les Réseaux Sociaux Tout professionnel ou blogueur confirmé sait que « pour réussir sa stratégie social media, il faut être capable d’analyser ses concurrents sur les réseaux sociaux« . En suivant ce guide et à l’aide de l’outil que nous vous conseillerons, vous serez en mesure d’analyser de manière détaillée vos concurrents (benchmarking). Vous devriez aussi pouvoir récolter des informations précieuses sur votre cible, ce qui vous permettra de mieux la comprendre et l’approcher.

En bref, nous allons faire une analyse complète de vos concurrents pour améliorer votre stratégie sur les réseaux sociaux. Pourquoi analyser sa concurrence? L’analyse concurrentielle permet d’étudier en détail la manière dont vos concurrents utilisent les réseaux sociaux. Cela permet de: Dans le cadre de cet article nous utiliserons un outil appelé Rival IQ. Dans la partie suivante on va commencer l’analyse des concurrents. Etape 1: Créer votre environnement concurrentiel.

Infographies et chiffres clés sur les réseaux sociaux

Réseaux sociaux : généralités. Community manager : métier et quotidien. Stratégie du CM et bonnes pratiques. Psy des réseaux sociaux. Réseaux Sociaux : Quels usages ? Réseaux Sociaux : Blogs et sites de référence. Chartes des médias sociaux. Construire & animer une communauté. Réseaux sociaux particluliers.