background preloader

Gestion des emails

Facebook Twitter

Chartes d'usage du mail

Astuces usage mails. "Droit à la déconnexion" : vrai enjeu, fausses bonnes solutions. Le sujet préoccupe les entreprises.

"Droit à la déconnexion" : vrai enjeu, fausses bonnes solutions

Poser des limites, oui, imposer une loi inique, non, estiment nombre d'acteurs interrogés par l'AFP. "On n'empêchera personne de se connecter mais il faut des garde-fous. L'hyper-connexion représente un risque réel pour la santé, et l'employeur a l'obligation de protéger la santé de ses employés", dit Jean-Luc Molins, secrétaire national de la CGT des cadres, l'Ugict, favorable à une "loi organique comme base d'accords d'entreprise". L'email a 40 ans. Et toutes ses dents.

Il fut un temps où se connecter à ses emails hors du bureau était quasi-impossible.

L'email a 40 ans. Et toutes ses dents

La DSI veillait jalousement aux “accès externes” à la messagerie. Les téléphones mobiles étaient réservés aux meilleurs commerciaux de la boîte. Une fois chez soi…on était plus au travail. Aujourd’hui, cette situation paraît bien éloignée. Des solutions concrètes pour lutter contre l'excès de courriels. C’est l’un des dossiers de la conférence sociale qui s’ouvre aujourd’hui : le droit à la déconnexion.

Des solutions concrètes pour lutter contre l'excès de courriels

Grâce, ou plutôt à cause des nouvelles technologies, le travail déborde sur la vie privée. Le gouvernement et les partenaires sociaux s’accordent pour dire qu’il y a danger pour les salariés. Certaines entreprises ont déjà pris le problème à bras le corps. Un petit message automatique qui s’ouvre sur votre écran si vous envoyez un courriel à des collègues après 20 heures : « Il est plus de 20 heures, est-il nécessaire d’envoyer ce mail maintenant ? Vous pouvez enregistrer votre mail en brouillon ». Comment organiser sa boîte mail pour gagner du temps. À l’ère du numérique, il est très facile de laisser déborder sa boîte mail professionnelle.

Comment organiser sa boîte mail pour gagner du temps

Sollicitations incessantes, mails non lus ni classés qui s’accumulent, mauvais timing pour y consacrer du temps… Quelques conseils pour lutter contre ces fléaux. Dicter son rythme « Ce n’est pas à votre boîte mail de diriger le rythme de votre journée de travail », estime Pascale Belorgey, responsable de la formation "Apprendre à gérer votre boîte mail" chez Cegos. Une bonne organisation passe d’abord par une grande discipline de soi, en s’interdisant de se ruer dessus toutes les cinq minutes pour vérifier si un message est arrivé. Une journée sans e-mails contre le stress électronique. « Facteur d’interruption incessant, qui nuit à la productivité », pollution informationnelle, générateur d’infobésité… Taxé de tous les maux, le courrier électronique est-il en train de vivre ses dernières heures ?

Une journée sans e-mails contre le stress électronique

Du Zero e-mail Friday aux déconnexions spontanées, des entreprises essaient de limiter les torrents d’e-mails. Créer des emails jetables directement dans Firefox avec Bloody Vikings. 9 erreurs fréquentes commises dans la ligne d’objet d’un e-mail. Voici les écueils à éviter lors de la rédaction de l’intitulé de votre message électronique.

9 erreurs fréquentes commises dans la ligne d’objet d’un e-mail

Dessins_humoristiques334-669925. - Comment ne pas sombrer sous l’information ? Le flot continu de l’info – Crédit ©steeljam via flickr.com Nous n’avons jamais eu autant de sources d’information à notre disposition.

- Comment ne pas sombrer sous l’information ?

Des dizaines de chaînes de télé, des encyclopédies en ligne, des journaux gratuits sur Internet. Pourtant l’impression de confusion générale domine. Sauf pour ceux qui savent s’organiser et utiliser les bons outils… La messagerie électronique, principal métronome des activités de cadre. [Fr] l'usage du mail professionnel (présentation du Hamster) Pourquoi le Hamster ?

[Fr] l'usage du mail professionnel (présentation du Hamster)

Parce que Ken Blanchard et 2 autres auteurs ont traité ce sujet dans un livre intitulé the Hamster revolution, arguant du fait que le manager moyen perdait environ 1 mois par an ... Pourquoi le Hamster ? Parce que Ken Blanchard et 2 autres auteurs ont traité ce sujet dans un livre intitulé the Hamster revolution, arguant du fait que le manager moyen perdait environ 1 mois par an à cause de mails stupides et non productifs.

J’ai d’ailleurs moi-même – en tant qu’observateur du mail depuis 21 ans – déjà traité de ce sujet, le plus récemment dans BNET.CO.UK en donnant mes recettes personnelles de productivité. E-mail, tchat : communiquer en silence pour mieux travailler ? - Rue89 - L'Obs. Les salariés, parfois voisins de bureau, travaillent de plus en plus par messagerie.

E-mail, tchat : communiquer en silence pour mieux travailler ? - Rue89 - L'Obs

Un outil d’entraide, certes, mais qui déconcentre et déresponsabilise. Les fenêtres de tchat d’une éditrice de Rue89 (Yann Guégan/Rue89) Je redoutais le brouhaha de l’open space. Je quittais un bureau chez moi pour la rédaction de Rue89, où s’active en permanence une vingtaine de personnes. Et pourtant, ce qui m’a frappée dès les premiers jours, c’est le silence. Toutefois, mes collègues se comprennent comme par magie. 7 raisons pour lesquelles vous devriez arrêter de répondre à vos e-mails pendant vos congés. Pour cet article, je plaide coupable.

7 raisons pour lesquelles vous devriez arrêter de répondre à vos e-mails pendant vos congés

Il m’est arrivé de répondre à mes messages pendant mes congés. Mais est-ce une bonne pratique ?