background preloader

Généralités sur twitter

Facebook Twitter

Les utilisateurs Twitter : des tribus avec leurs propres codes et langages. L’idée reçue que les utilisateurs Twitter partagent tout avec la communauté est finalement remise en cause.

Les utilisateurs Twitter : des tribus avec leurs propres codes et langages

En effet, sur Twitter, nous serons plutôt en présence de de micro-communautés tribales, avec leur propre code, leur propre usages et un langage commun spécifique. Autrement dit, un cloisonnement assez présent et des échanges en silo, encourageant le développement de zones hermétiques ! Une structure qui s’aligne plus précisément sur les échanges sociaux physiques. L’étude d’analyse sémantique menée par un groupe de chercheurs (de la London School of Hygiene & Tropical Medicine, le Department of Ecology and Evolutionary Biology, Princeton University, Princeton et la School of Biological Sciences, Royal Holloway, University of London) a démontré que les utilisateurs d’une même « tribu » font appel à des mots clefs et hashtags précis pour orienter les échanges et conversations, et ce en fonction des orientations politiques, religieuses, des métiers ou encore de l’ethnie.

France users profiling 2 - {d123860b-be37-4632-9159-000352aa8fe2}_Twitter-France-profiling.pdf. Document IFOP - 1349-1-study_file.pdf. Conditions d'utilisation de Twitter... Twitter : les 10 vies possibles de votre tweet dans le temps. Twitter est toujours connu pour être le réseau social de l'information en temps réel par excellence.

Twitter : les 10 vies possibles de votre tweet dans le temps

Ainsi, si vous postez un tweet pendant que vos followers ne sont pas en ligne, il y a toutes les chances qu'ils ne le voient pas passer sur leur Timeline. Et pourtant, des semaines après avoir posté sur Twitter, vous vous rendez compte grâce aux mentions que ce tweet continue d'avoir une vie, de susciter des réactions. Ce sont donc les 10 vies possibles de votre tweet que je vous propose. 1. Activité de votre tweet de la part des autres utilisateurs En accédant à votre espace Analytics sur Twitter Analytics (Accueil -> Statistiques -> Activité du fil), vous pouvez y découvrir ce qu'ont fait ceux que vous suivez : qui viennent-ils de suivre, quels tweets ils ont mis en favoris, quels tweets ils ont retweetés, etc... Les six types de conversation qui se déploient sur Twitter.

Une cartographie précieuse pour organiser vos opérations de marketing en ligne.

Les six types de conversation qui se déploient sur Twitter

The Pew Research Center vient de publier une étude sur les conversations qui se déroulent sur le site de micro-blogging. Pour ce faire, les chercheurs ont analysé le contenu mis en ligne par les utilisateurs américains de Twitter durant plusieurs années. (CC) Jorge Quinteros Ils ont ainsi identifié six types de conversation : L'utilisateur type de Twitter, en France et dans le monde. Pour mieux cerner les utilisateurs de Twitter, Peerreach a réalisé une étude sur l’usage du réseau social.

L'utilisateur type de Twitter, en France et dans le monde

Ces données, croisées avec les statistiques officielles fournies par Twitter, permettent de définir l’utilisateur type de Twitter. Quel âge a-t-il, combien de tweets publie-t-il par jour, dans quel pays se situe-t-il… L’étude permet également de visualiser les différences entre les pays : taux de pénétration, âge moyen, pourcentage d’adolescents sur le service etc. Voici les principales conclusions de l’enquête. La France représente 2,1% des utilisateurs Sur cette illustration proposée par Statista et relayée par Mashable, on mesure la domination américaine sur le réseau. 25% des inscrits sont actifs ; 50% des actifs ne publient jamais 56% des utilisateurs n’ont jamais tweeté Le chiffre qui fait mal. Les chiffres clés de Twitter en France Peerreach fournit quelques chiffres intéressants sur l’utilisation de Twitter en France : Taux de pénétration : 4%.

Un utilisateur actif de Twitter suit 116 personnes en moyenne. Et a moins de followers que ça. 8inShareinShare8 Si vous avez plus de 1 000 followers sur Twitter, vous faites partie des 4% des comptes les plus importants du service.

Un utilisateur actif de Twitter suit 116 personnes en moyenne. Et a moins de followers que ça.

Au monde. Plus de 3 000 Followers ? Vous faites partie des 1%. Il est toujours intéressant de remettre en perspective ces chiffres au moment ou l’attention se porte sur sur l’introduction en bourse de Twitter ou les millions de followers que les pop stars peuvent facilement acquérir. Le nombre de Followers moyen pour l’ensemble des utilisateurs actifs est de 61. Un-jour-dans-la-vie-d-un-tweet-700.jpg (Image JPEG, 700x660 pixels) La vérité sur Twitter. La vérité sur Twitter Or donc, Twitter n’est pas un réseau social.

La vérité sur Twitter

Ce n’est pas moi qui radote, c’est la sociologue et ethnographe Liz Pullen, qui a étudié le comportement des twitterers. Elle vient juste dire qu’il faut croire ce que le fondateur de Twitter lui-même avait dis : Twitter n’est pas un réseau social, mais un réseau de communication qui tisse des relations sociales. Sur Twitter, on s’exprime surtout unilatéralement, à la face du monde.

Le dialogue n’est qu’apparent. Il faut lire et écouter Liz Pullen, ça redonne du sens au phénomène et à ce qui le nourrit. On s’est un peu perdu ces derniers temps à propos de Twitter et des jeunes. Une approche sociologique de Twitter. Twitter-2012-facts-figures.gif (Image GIF, 580x7000 pixels) - Redimensionnée (7%) A-day-in-the-life-of-twitter-links_502ceda02a0081.jpg (Image JPEG, 1020x5650 pixels) - Redimensionnée (9%)