background preloader

Etudes de cas

Facebook Twitter

Social Media : Concours « Où est le Panda ? » de Qatar Airways. La compagnie aérienne Qatar Airways a lancé un nouveau concours dans les médias sociaux pour célébrer le lancement prochain de vols sans escale de Doha à Chengdu – en Chine. Le concours peut être consulté sur cette page: qatarairways.com/WheresThePanda. « Où est le Panda ? », c’est le titre d’un concours organisé par Qatar Airways. Ici on est bien loin du panda carnassier de Google créé pour réduire la visibilité des sites web considérés de piètre qualité. Le panda de Qatar Airways est plutôt sympathique, plus humain. Le concours consiste à trouver le nombre exact de pandas affichés sur la photo d’un pont situé au système d’irrigation de Dujiangyan – une infrastructure construite en 256 avant JC pour éviter les inondations provoquées par la rivière Min et irriguer la plaine de Chengdu.

Naturellement Qatar Airways a relayé le concours dans ses différents comptes de réseaux sociaux pour multiplier sa visibilité et gagner plus de participants. La page Google+ de Qatar Airways. Comment l'écoute du web social permet aux marques de développer leur communauté. Cette semaine, je vais m’intéresser à un levier fondamental dans la construction d’une communauté de marque : l’écoute du web social. Ce concept se défini par la recherche de conversations des internautes sur les différents espaces sociaux avec lesquelles les marques peuvent interagir, dans l’objectif de nouer de premiers contacts et se faire connaître.

Ce premier contact constitue un point crucial dans l’impression que la marque pourra donner à l’internaute contacté. C’est pour cela que celle-ci devra user des bonnes méthodes pour ne pas le faire fuir. Nous verrons tout au long de cet article comment les marques peuvent tirer partie de ces conversations afin de séduire des internautes qualifiés, en engageant perpétuellement la conversation avec eux dans une démarche d’apport de valeur ajoutée. Ensuite, nous verrons quels sont les leviers à disposition des entreprises pour faire de ces personnes des clients de votre société, et même des ambassadeurs. 3) Engagez en permanence votre audience.

Les 36 Principales Règles des Réseaux Sociaux. Call to action: définition, exemples et astuces ! Le call-to-action (ou CTA dans le langage du webmarketing) est généralement un bouton proposant à votre visiteur d’effectuer une action bien précise sur une page de votre site web. Cela va du téléchargement d’un fichier à l’essai d’un programme, en passant par l’inscription à une newsletter et l’ajout d’un produit dans un panier. C’est un élément déterminant dans une stratégie d’inbound marketing. Conseil : Selon les conseils d’hubspot, un call-to-action peut être soit un bouton graphique soit un lien textuel. Nous conseillons cependant de n’utiliser les liens textuels que pour lier les pages en interne. La différenciation pour l’internaute sera alors plus clair (bouton = action, texte = lien interne). Exception: Ce conseil s’applique au sein même s’un site internet et non dans le cas d’un emailing. Le call-to-action et son environnement Nous verrons dans la suite de cet article comment créer et optimiser un call-to-action.

Le nombre d’offres sur une même page. TESTER, Tester, tester !!! Top 10 des interventions de community managers. On parle beaucoup des community managers sur le web. Trop, sans aucun doute, et la plupart du temps pour ne rien dire. Souvent pour donner des conseils en matière de gestion de communautés, pour analyser ce que font certaines marques ou encore pour pointer du doigt les supposées erreurs de certains. Tout de suite appelés « bad buzz », ces dérapages attirent les foudres d’une petite communauté, souvent elle-même du métier… Il faut bien s’occuper comme on peut.

Mais il y a aussi des cas où les community managers se distinguent en sortant la réponse juste au bon moment. La FNAC et le voleur amateur Plusieurs tweets de ce type sont recensés. Damart et Myley Cirus Quand une opportunité se présente, autant la prendre avec humour plutôt que de faire le mort. CDiscount et l’internaute rebelle Le client est roi, certes. Wesh Gaumont Il faut s’adapter à ses clients. SNCF et la rupture en chanson Canon et le prototype Samsung et le portable customisé C’est un des exemples les plus connus en la matière. Les principaux objectifs marketing du Community Manager. Cette semaine, je vais m’intéresser de plus près aux différents objectifs de présence des marques sur les médias sociaux. Si les marques font l’investissement en temps et en argent d’une présence sur Facebook, Twitter et consorts, cela signifie que celles-ci recherchent à atteindre un ou plusieurs objectifs distincts .

Du développement de la notoriété de l’entreprise à la gestion du service avant/après vente en passant par l’accroissement direct des ventes, cap sur les raisons poussant les entreprises à faire le choix des médias sociaux . Bien évidemment, certaines marques auront pour stratégie d’atteindre plusieurs objectifs simultanément via le travail du Community Manager. 1) Génération de trafic en local Dans cette première partie, nous allons nous intéresser aux différentes méthodes de communication social-média pour la promotion d’un lieu, qu’il soit petit ou grand, connu de tous ou méconnu . Exemple Disneyland Paris Exemple Le Louvre Exemple Hôtel Le Six Exemple Cora Belfort Pourquoi ? Ce que l'on peut apprendre des erreurs d'autres Community Managers. Facebook, Twitter, Pinterest : 5 anecdotes ou faits insolites… auxquels vous allez avoir du mal à croire !

Et voilà le grand retour de notre rubrique « Le vendredi, c’est permis » ! Comme chaque fin de semaine, sourions ensemble… Lire la suite [...] Ce qu’il faut répondre si l’on vous demande à quoi servent les médias sociaux en entreprise ☺ Comme disent les d’jeunes : « et sinon, j’ai trouvé ça« … Voilà, voilà… Bon week-end à tous !!! (image trouvée dans… Lire la suite [...] La boulette ! Vous pouvez rire avec nous de notre « boulette » du jour : proposer une formation Twitter le jeudi de l’Ascension, il… Lire la suite [...] Médias sociaux : 5 infos ou usages insolites qui vous feront sourire avant le week-end Twitter pour détecter les requins, un rideau de douche très « social », un iPad en carrelage, écrire un SMS en marchant… Lire la suite [...] 5 applications iPhone gratuites et professionnellement utiles pour 2014 Débutez 2014 en gagnant du temps grâce à votre iPhone !

uB-link, l'histoire d'un réseau social universitaire (avec images, tweet) · univbourgogne. RATP Hall Of FAKE (officiel) Etude : la vidéo, reine des contenus sur le web et les réseaux sociaux. Parmi les types de contenus les plus consommés et partagés, la vidéo est toujours très bien placée auprès des internautes. Avec le développement massif des médias sociaux et la multiplication des supports (PC, laptop, smartphones, tablettes), les chiffres ont encore une fois fait un bond en avant ces derniers mois. Adobe vient de publier une étude basée sur les données de son dashboard au service des marketeurs, Adobe Marketing Cloud. 19,6 milliards d’interactions avec des vidéos ont été analysées, ainsi que plus de 10 milliards de publicités, 457 millions de posts Facebook et 365 millions d’actions Facebook (likes, commentaires, partages).

L’évolution globale en terme de consommation vidéo est assez révélatrice : d’une année sur l’autre, entre 2011 et 2012, les chiffres de streaming ont augmenté de 30%, avec une hausse de 13% au dernier trimestre. La tendance n’est donc pas prête de s’arrêter. La vidéo sur mobile Les dispositifs mobiles sont le domaine où la vidéo a le plus progressé. Sites médias : comment valoriser les commentaires ? Comment scénariser votre communication sur les réseaux sociaux ? Publication sur une page Facebook, partage sur son profil perso, tweet, retweet avec un autre compte, partage sur Viadeo et Google Plus… Lorsqu’on fait la promotion de son contenu sur les réseaux sociaux, beaucoup de temps est perdu à faire des copiés collés ou à demander à tel ou tel collègue de retweeter ou de liker le contenu. Social Dynamite propose une solution intelligente pour créer des scénarios de promotion sociale et automatiser leur mise en oeuvre, nous l’avons testé… Une solution globale de création et de promotion de contenu… Social Dynamite est à la base une solution globale pour publier son contenu via un blog, automatiser sa promotion via des scénarios personnalisables, suivre l’audience et les performances de son contenu et organiser sa veille via un outil de curation.

Depuis peu, la société française (Cocorico), propose son service de scénarisation sociale seule. 1 : Ajouter ses différents réseaux sociaux 2 : Créer un scénario de promotion sociale Un exemple : Ecrire pour le web, les internautes et le referencement naturel. Comment utiliser le newsjacking sur les réseaux sociaux ? Le newsjacking est de plus en plus utilisé dans les stratégies de contenus sur les réseaux sociaux et plus largement sur Internet. Même si le terme vous est étranger, vous avez surement dû voir, relayés par vos amis, des détournements d’actualités par des marques afin de profiter des news ou des buzz du moment. Une définition commune du Newsjacking est : capitaliser sur la popularité d’une histoire récente pour amplifier vos ventes et votre visibilité en venant intégrer votre marque à l’actualité. 1-.

Exemples de NewsJacking a. Hallo ? Qui d’entre vous n’a pas vu la vidéo de Nabila et le désormais très connu « Allo ! La plupart de ceux qui sont actifs sur Internet et les réseaux sociaux ont du la voir passer. De façon très opportune, Ikéa est venu se greffer sur cette actualité grâce à son coussin qui s’appelle Hallo. B. Opération sympathique qui a engendré 173 commentaires unanimement positifs 3.021 likes et 357 partages… le rendement par rapport à l’effort fourni est imbattable. C. E. F. Le risque de ne pas avoir de page Facebook. Ce billet a été rédigé en pensant que l’on se trouvait face à une page qui semblait officielle. La TEC a démenti (déclaration TEC). Deux enseignements sont à tirer de la méprise : le billet vous montre le risque de ne pas avoir de page officielle.le fait de vouloir aller vite pour poster de l’info actuelle présente des travers Veuillez considérez le billet comme un exercice de style.

Bonne lecture Des insultes, des attaques, du flooding, … sur la page Facebook …voilà bien des situations inconfortables pour un Community Manager. Si les réseaux sociaux représentent une opportunité pour les sociétés ou organisations pour engager le dialogue avec leurs clients ou utilisateurs. 1-. Le Community Manager de le page Facebook des Transports en Commun de Liège-Verviers en Belgique doit faire face à la mauvaise humeur des usagers.. a. En cause une grève sauvage annoncée le 14 en soirée pour le lendemain matin : Comme vous pouvez le constater, insultes, menaces et autres amabilités sont échangées. b. C. Les communautés Google Plus : Une chance pour les universités. Et si Google Plus était la solution…?! Avez-vous remarqué que les universités françaises et plus particulièrement le secteur de l’enseignement supérieur et de la recherche peinent à s’implanter sur les réseaux sociaux ? Je vous propose une petite réflexion sur les acteurs de l’enseignement supérieur et de la recherche (E.S.R) sur les réseaux sociaux… En parcourant le web, j’ai pu lire un jour que toutes les communautés virtuelles ne se valent pas !

C’est d’autant plus vrai au sein d’un même secteur d’activité. Aujourd’hui, quasiment tous les acteurs de l’ESR en France ont une présence sur les réseaux sociaux et notamment sur Facebook. Pourquoi ces acteurs de l’ESR n’exploitent-ils pas les communautés Google plus ? J’ai été Community manager dans une université, grâce à cette position j’ai longtemps observé et étudié cette communauté attachante composée majoritairement d’étudiants sur Facebook. Un réel besoin de conversation La solution : Les communautés Google Plus. 10 techniques infaillibles pour faire le buzz sur internet. Si l’article qui va suivre reste clairement ironique et à destination humoristique, il contient tout de même un certain nombre d’idées, de concepts et de références connus et réputés des internautes, des webmarketeurs et des publicitaires en tout genre.

En résumé, c’est débile, certes, mais ce n’est pas forcément faux pour autant… Voici les 10 manières infaillibles de faire le buzz sur internet (en particulier sur You Tube mais pas que) : 1. Filmer votre chat Non non pas un chien. 2. Et oui, qu’on le veuille ou non, le porno c’est LA solution pour être populaire.

Il n’y a plus de question à se poser. 3. Ce n’est un secret pour personne : la nouvelle génération de comiques est 2.0. Alors n’attendez plus, lancez-vous et parlez de vos problèmes de jeunes ados pré-pubères sur You Tube. 4. Le nombre de recherches pour le terme « clash » est en pleine expansion selon Google Trend. Bref trouvez-vous une célébrité et dites-lui ces 4 vérités en vidéo ou par écrit. 5. 6. 7. Comment faire le buzz ? Comment agacer votre communauté et nuire à l'image de votre marque.

Le domaine des médias sociaux n'est rien de plus qu'une plateforme ouverte pour se connecter avec le public en ligne. Comme toute campagne marketing, si c'est bien géré, cela peut générer un "buzz" positif. Cependant, la nature virale d'internet peut transformer une erreur minime jusqu'à entacher pour longtemps la réputation de la marque. Voici quelques exemples à éviter sur les réseaux sociaux suivis de quelques conseils : - Faire de la survente : La différence entre une plateforme marketing et les réseaux sociaux se trouve dans l'échange à double sens pour ces derniers. Les gens adorent acheter mais détestent être vendus, et la plus grande erreur qu'une entreprise puisse faire est de transformer cet outil en vitrine de spams.

Un exemple concret de ce qu'il ne faut pas faire, et qui peut se retourner contre vous : sur Reddit, certaines célébrités (comme Barack Obama) ont la possibilité de répondre directement aux questions des redditors dans le subreddit "AMA" (Ask me Anything). 5 règles pour réussir sur les médias sociaux selon Coca-Cola. Le Coca-Cola a été créé en 1886, plus d’un siècle plus tard, Coca-Cola est la marque la plus puissante au monde selon le classement 2012 d’ Interbrand (devant Apple) et dispose de la base de fans la plus importante sur le réseau social Facebook (56,8 millions de fans dont plus d’un demi million qui en parlent sur Facebook chaque jour – source: Socialbakers).

Wendy Clark, la Senior Vice President of Integrated Marketing de Coca-Cola partage 5 règles à observer pour réussir sur les réseaux sociaux : 1 – Ecouter. Puis répondre de façon authentique et humaine... Il y a en moyenne plus de 15 000 tweets chaque jour portant sur la marque Coca Cola, auxquels nous nous efforçons de répondre surtout lorsqu’il s’agit de questions. Les consommateurs s’attendent à ce que nous leur répondions même lorsque cela revient à parler de nos défauts. Les consommateurs n’attendent pas des marques qu’elles soient parfaites. 2- Penser Grand. 3 – Le Social n’est pas la panacée. Ecrire pour la presse web : les portes d’entrée de votre article. Les articles sont lus – on peut l’espérer – sur une grande diversité de supports. Et le lecteur y entre par de multiples portes. Quelles en sont les conséquences pour le journaliste ? Voici une première série de réponses.

Qu’est-ce qui fait la différence entre écrire pour la presse web ou la presse papier ? L’actualité est la même et le lecteur reste la même personne. Oui, mais les supports changent et ça change tout ! Une multiplicité de supports différents Avant, le lecteur achetait SON journal. Avec l’avènement du numérique, le nombre de supports se multiplie. Presse : papier, papier et web et pure players Les journaux papiers seuls tendent à disparaître. Je n’aborderai pas ici la question du modèle économique de la presse en ligne qui se cherche encore. Je veux dans cette série d’articles considérer le point de vue du journaliste et voir comment écrire efficacement pour le web.

Une multiplicité de portes d’entrée pour votre article Les différentes portes d’entrée vers votre article J'aime : SEO: Quatre actions qui amélioreront la découverte de votre blogue. Peut-on assurer la réussite dun mème ? Faire du community management sans contenus ? Réseaux sociaux : pourquoi les internautes partageront vos contenus (ou pas) Contenu à forte viralité: Devenez partagé sur les médias sociaux. 5 étapes pour élaborer un Community Management efficace et rentable.

La méthode des 5W et le Community Management. Comment le Community Manager peut-il favoriser l'User Generated Content ? La méthodologie clé de succès pour les entreprises sur les réseaux sociaux. Quelques conseils à considérer avant de publier sur les médias sociaux. Réussir sa communication sur les réseaux sociaux en 10 étapes. Les entreprises rechignent à facturer le service client. 70 avantages du blog. Wikipédia: quels apports à l'e-réputation et au community management. Comment créer un contenu créatif et efficace sur le web ? Jouanito. Comment le Community Manager peut-il exploiter les richesses de sa communauté ? 5 cas très créatifs d'utilisation des médias sociaux.  A Necker les réseaux sociaux enrichissent la relation de soin. Fleury Michon envoie des blogueurs en Alaska pour promouvoir son surimi.

La stratégie digitale du mondial équestre 2014, un an avant l'événement. Des robots pour soutenir jesuisparisienne? Très chère SNCF... Ils se sont lancés sur les médias sociaux - épisode 4 : les ONG. Sophie Mahéo : tisseuse de liens de Paris Descartes. Comment Crunch anime sa page Facebook pour son jeu Super Social Movie. La Stratégie digitale de Touche Pas à Mon Poste décortiquée | Maestro des médias sociaux. Bodyform répond à un post Facebook avec beaucoup d’humour | Com' Unique. 5 bonnes idées à puiser dans le community management de Granola. Roland-Garros, jeu, set et réseaux sociaux. Si j'étais Carrefour... Starbucks : les ingrédients d’une belle Success Story sur les médias sociaux ! Le vote de confiance de Carambar tourne à la mauvaise blague. Orangina-Schweppes : 3 marques, 3 stratégies sociales.

Carrefour + Twitter = une visibilité achetée qui fait fuir les internautes. Paris 2.0 marques et reseaux sociaux dans lsa. Un blog de community managers : le cas 20 Minutes. Disneyland Paris gagne 550 000 fans. La plus belle réclamation jamais faite à Bouygues Telecom.