background preloader

Etudes de cas

Facebook Twitter

Social Media : Concours « Où est le Panda ? » de Qatar Airways. Comment l'écoute du web social permet aux marques de développer leur communauté. Cette semaine, je vais m’intéresser à un levier fondamental dans la construction d’une communauté de marque : l’écoute du web social.

Comment l'écoute du web social permet aux marques de développer leur communauté

Ce concept se défini par la recherche de conversations des internautes sur les différents espaces sociaux avec lesquelles les marques peuvent interagir, dans l’objectif de nouer de premiers contacts et se faire connaître. Ce premier contact constitue un point crucial dans l’impression que la marque pourra donner à l’internaute contacté. Les 36 Principales Règles des Réseaux Sociaux. Call to action: définition, exemples et astuces ! Le call-to-action (ou CTA dans le langage du webmarketing) est généralement un bouton proposant à votre visiteur d’effectuer une action bien précise sur une page de votre site web.

Call to action: définition, exemples et astuces !

Cela va du téléchargement d’un fichier à l’essai d’un programme, en passant par l’inscription à une newsletter et l’ajout d’un produit dans un panier. C’est un élément déterminant dans une stratégie d’inbound marketing. Top 10 des interventions de community managers. On parle beaucoup des community managers sur le web.

Top 10 des interventions de community managers

Trop, sans aucun doute, et la plupart du temps pour ne rien dire. Les principaux objectifs marketing du Community Manager. Cette semaine, je vais m’intéresser de plus près aux différents objectifs de présence des marques sur les médias sociaux. Si les marques font l’investissement en temps et en argent d’une présence sur Facebook, Twitter et consorts, cela signifie que celles-ci recherchent à atteindre un ou plusieurs objectifs distincts . Du développement de la notoriété de l’entreprise à la gestion du service avant/après vente en passant par l’accroissement direct des ventes, cap sur les raisons poussant les entreprises à faire le choix des médias sociaux . Bien évidemment, certaines marques auront pour stratégie d’atteindre plusieurs objectifs simultanément via le travail du Community Manager. 1) Génération de trafic en local.

Ce que l'on peut apprendre des erreurs d'autres Community Managers. Facebook, Twitter, Pinterest : 5 anecdotes ou faits insolites… auxquels vous allez avoir du mal à croire !

Ce que l'on peut apprendre des erreurs d'autres Community Managers

Et voilà le grand retour de notre rubrique « Le vendredi, c’est permis » ! Comme chaque fin de semaine, sourions ensemble… Lire la suite [...] Ce qu’il faut répondre si l’on vous demande à quoi servent les médias sociaux en entreprise ☺ uB-link, l'histoire d'un réseau social universitaire (avec images, tweet) · univbourgogne. RATP Hall Of FAKE (officiel) Etude : la vidéo, reine des contenus sur le web et les réseaux sociaux. Parmi les types de contenus les plus consommés et partagés, la vidéo est toujours très bien placée auprès des internautes.

Etude : la vidéo, reine des contenus sur le web et les réseaux sociaux

Avec le développement massif des médias sociaux et la multiplication des supports (PC, laptop, smartphones, tablettes), les chiffres ont encore une fois fait un bond en avant ces derniers mois. Adobe vient de publier une étude basée sur les données de son dashboard au service des marketeurs, Adobe Marketing Cloud. 19,6 milliards d’interactions avec des vidéos ont été analysées, ainsi que plus de 10 milliards de publicités, 457 millions de posts Facebook et 365 millions d’actions Facebook (likes, commentaires, partages). L’évolution globale en terme de consommation vidéo est assez révélatrice : d’une année sur l’autre, entre 2011 et 2012, les chiffres de streaming ont augmenté de 30%, avec une hausse de 13% au dernier trimestre.

La tendance n’est donc pas prête de s’arrêter. La vidéo sur mobile. Sites médias : comment valoriser les commentaires ? Comment scénariser votre communication sur les réseaux sociaux ? Publication sur une page Facebook, partage sur son profil perso, tweet, retweet avec un autre compte, partage sur Viadeo et Google Plus… Lorsqu’on fait la promotion de son contenu sur les réseaux sociaux, beaucoup de temps est perdu à faire des copiés collés ou à demander à tel ou tel collègue de retweeter ou de liker le contenu.

Comment scénariser votre communication sur les réseaux sociaux ?

Social Dynamite propose une solution intelligente pour créer des scénarios de promotion sociale et automatiser leur mise en oeuvre, nous l’avons testé… Une solution globale de création et de promotion de contenu… Social Dynamite est à la base une solution globale pour publier son contenu via un blog, automatiser sa promotion via des scénarios personnalisables, suivre l’audience et les performances de son contenu et organiser sa veille via un outil de curation. Ecrire pour le web, les internautes et le referencement naturel. Comment utiliser le newsjacking sur les réseaux sociaux ? Le newsjacking est de plus en plus utilisé dans les stratégies de contenus sur les réseaux sociaux et plus largement sur Internet.

Comment utiliser le newsjacking sur les réseaux sociaux ?

Même si le terme vous est étranger, vous avez surement dû voir, relayés par vos amis, des détournements d’actualités par des marques afin de profiter des news ou des buzz du moment. Une définition commune du Newsjacking est : capitaliser sur la popularité d’une histoire récente pour amplifier vos ventes et votre visibilité en venant intégrer votre marque à l’actualité. 1-.

Exemples de NewsJacking a. Le risque de ne pas avoir de page Facebook. Ce billet a été rédigé en pensant que l’on se trouvait face à une page qui semblait officielle.

Le risque de ne pas avoir de page Facebook

La TEC a démenti (déclaration TEC). Deux enseignements sont à tirer de la méprise : le billet vous montre le risque de ne pas avoir de page officielle.le fait de vouloir aller vite pour poster de l’info actuelle présente des travers Veuillez considérez le billet comme un exercice de style. Les communautés Google Plus : Une chance pour les universités. Et si Google Plus était la solution…?!

Les communautés Google Plus : Une chance pour les universités

10 techniques infaillibles pour faire le buzz sur internet. Si l’article qui va suivre reste clairement ironique et à destination humoristique, il contient tout de même un certain nombre d’idées, de concepts et de références connus et réputés des internautes, des webmarketeurs et des publicitaires en tout genre.

10 techniques infaillibles pour faire le buzz sur internet

En résumé, c’est débile, certes, mais ce n’est pas forcément faux pour autant… Voici les 10 manières infaillibles de faire le buzz sur internet (en particulier sur You Tube mais pas que) : 1. Filmer votre chat. Comment agacer votre communauté et nuire à l'image de votre marque. Le domaine des médias sociaux n'est rien de plus qu'une plateforme ouverte pour se connecter avec le public en ligne. Comme toute campagne marketing, si c'est bien géré, cela peut générer un "buzz" positif.

Cependant, la nature virale d'internet peut transformer une erreur minime jusqu'à entacher pour longtemps la réputation de la marque. Voici quelques exemples à éviter sur les réseaux sociaux suivis de quelques conseils : - Faire de la survente : La différence entre une plateforme marketing et les réseaux sociaux se trouve dans l'échange à double sens pour ces derniers. 5 règles pour réussir sur les médias sociaux selon Coca-Cola. Le Coca-Cola a été créé en 1886, plus d’un siècle plus tard, Coca-Cola est la marque la plus puissante au monde selon le classement 2012 d’ Interbrand (devant Apple) et dispose de la base de fans la plus importante sur le réseau social Facebook (56,8 millions de fans dont plus d’un demi million qui en parlent sur Facebook chaque jour – source: Socialbakers).

Wendy Clark, la Senior Vice President of Integrated Marketing de Coca-Cola partage 5 règles à observer pour réussir sur les réseaux sociaux : 1 – Ecouter. Puis répondre de façon authentique et humaine... Il y a en moyenne plus de 15 000 tweets chaque jour portant sur la marque Coca Cola, auxquels nous nous efforçons de répondre surtout lorsqu’il s’agit de questions. Les consommateurs s’attendent à ce que nous leur répondions même lorsque cela revient à parler de nos défauts. 2- Penser Grand.

Ecrire pour la presse web : les portes d’entrée de votre article. SEO: Quatre actions qui amélioreront la découverte de votre blogue. Sans être spécialiste du SEO, vous pouvez facilement améliorer la découverte de votre site Web ou blogue. Peut-on assurer la réussite dun mème ? Faire du community management sans contenus ? Réseaux sociaux : pourquoi les internautes partageront vos contenus (ou pas)

Petites entreprises : 6 raisons d’aller sur les réseaux sociaux… et 5 raisons de ne pas y aller ! Les TPE et PME qui participent à mes formations réseaux sociaux m’interrogent souvent sur les bénéfices qu’elles peuvent attendre d’une présence… Lire la suite [...] Contenu à forte viralité: Devenez partagé sur les médias sociaux. 96 FlaresTwitter74Facebook0Google+12LinkedIn1096 Flares× 5 étapes pour élaborer un Community Management efficace et rentable. La méthode des 5W et le Community Management.

ConseilsMarketing.Fr accueille Josias Yobou Community Manager dans l’agence de communication Shamma en Côte d’Ivoire La méthode des 5W, est une méthode anglophone qui permet de se poser un ensemble de questions relatives à une problématique (quelle qu’elle soit) dans l’optique de la résolution de celle-ci. L’usage de cette méthode est diversifié, elle est couramment utilisée dans la rédaction en ligne. Cette méthode commence à être aussi prisée dans le domaine du community management. Elle favorise l’efficacité du Community Manager(CM) dans l’exécution de sa prestation. En effet on a trop souvent tendance à dire que le CM est juste chargé de publier des statuts sur Facebook et Twitter, or dans la pratique c’est une autre réalité… Le CM, est le porte parole, le représentant d’une marque, d’une société, d’un produit… Ces différentes réactions peuvent être d’une grande utilité ou au contraire mettre en danger l’entreprise, et pas qu’en termes d’eRéputation ! Comment le Community Manager peut-il favoriser l'User Generated Content ?

Cette semaine, je vais m’intéresser aux différentes manières de favoriser l’UGC (User Generated Content) pour le Community Manager. L’UGC se définit par l’ensemble des contenus produits par les internautes vis-à-vis d’une marque, pouvant être utiles en termes de notoriété, CRM et générateurs d’idées pour de prochains produits/services. Dans le cadre de cette analyse, je m’intéresserai aux réseaux sociaux suivants : - Facebook - Twitter - Google + - Pinterest - Instagram Facebook.

La méthodologie clé de succès pour les entreprises sur les réseaux sociaux. Une appétence faible de l’outil , une incompréhension de leurs intérêts (conversation, principe de communauté, participation, consomm’acteur) et une difficulté à voir de manière concrète leurs retours sur investissements font des réseaux sociaux un univers connu de tous en surface mais nébuleux lorsque l’on creuse et que l’on recherche ses plus values pour l’entreprise.

Une fois ces premiers freins levés, il reste à réellement comprendre ses outils, leurs codes, leurs langages, leurs forces, leurs faiblesses et leurs fonctionnements. . Savoir établir un plan d’action, avoir une méthodologie… des concepts propre à chaque service de l’entreprise et auxquels les réseaux sociaux ne dérogent pas à la règle… Quelques conseils à considérer avant de publier sur les médias sociaux. Au risque de me répéter, nous ne sommes pas présents sur les médias sociaux parce que c’est la mode. Si nous avons une entreprise, il faut se demander avant tout pourquoi on utilise ces outils, quel est notre objectif ? Réussir sa communication sur les réseaux sociaux en 10 étapes. Les entreprises rechignent à facturer le service client.

70 avantages du blog. Wikipédia: quels apports à l'e-réputation et au community management. Comment créer un contenu créatif et efficace sur le web ? Jouanito. Comment le Community Manager peut-il exploiter les richesses de sa communauté ? 5 cas très créatifs d'utilisation des médias sociaux.  A Necker les réseaux sociaux enrichissent la relation de soin. Fleury Michon envoie des blogueurs en Alaska pour promouvoir son surimi.

La stratégie digitale du mondial équestre 2014, un an avant l'événement. Des robots pour soutenir jesuisparisienne? Très chère SNCF... Ils se sont lancés sur les médias sociaux - épisode 4 : les ONG. Sophie Mahéo : tisseuse de liens de Paris Descartes. Comment Crunch anime sa page Facebook pour son jeu Super Social Movie. La Stratégie digitale de Touche Pas à Mon Poste décortiquée. Bodyform répond à un post Facebook avec beaucoup d’humour.

5 bonnes idées à puiser dans le community management de Granola. Roland-Garros, jeu, set et réseaux sociaux. Si j'étais Carrefour... Starbucks : les ingrédients d’une belle Success Story sur les médias sociaux ! Le vote de confiance de Carambar tourne à la mauvaise blague. Orangina-Schweppes : 3 marques, 3 stratégies sociales. Carrefour + Twitter = une visibilité achetée qui fait fuir les internautes. Paris 2.0 marques et reseaux sociaux dans lsa. Un blog de community managers : le cas 20 Minutes.

Disneyland Paris gagne 550 000 fans. La plus belle réclamation jamais faite à Bouygues Telecom.