background preloader

Entreprise 2.0 et travail collaboratif en entreprise

Facebook Twitter

Un bon schéma vaut mieux qu'un long discours: Clarence Thiery at TEDxINSA. Le travail collaboratif, cause de burn-out et de démissions ? Ce nouveau mode de management est censé donner plus d'autonomie et responsabiliser les salariés.

Le travail collaboratif, cause de burn-out et de démissions ?

Une bonne intention qui se traduit parfois en cauchemar. Les nouvelles frontières de la collaboration en entreprise. Quels rôles pour les réseaux sociaux d'entreprise et le collaboratif dans la transformation digitale ?

Les nouvelles frontières de la collaboration en entreprise

⭐RÉSEAU SOCIAL ET COLLABORATIF EN ENTREPRISE : TÉMOIGNAGES. 1 RÉSEAU SOCIAL ET COLLABORATIF EN ENTREPRISE : TÉMOIGNAGES REGARDS CROISÉS ET CONDITIONS DE RÉUSSITE Auteurs: Julhiet et Zyncro 2 Sommaire Editorial Remerciements Première partie - témoignages : la mise en œuvre d un réseau social d entreprise Groupe Hervé Une culture de coopération bien implantée Pôle Emploi Expérimentation dans une communauté de la DSI Orange Exemple d une expérience à grande échelle Euro Media Group Une réflexion préalable ING Direct Espagne Un PDG convaincu, adepte des réseaux sociaux Coca-Cola Iberia Un PDG qui veut stimuler l initiative et encourager la transparence Zyncro Une culture de collaboration partagée Deuxième partie réseau social d entreprise : quelles conditions de réussite?

⭐RÉSEAU SOCIAL ET COLLABORATIF EN ENTREPRISE : TÉMOIGNAGES

DOSSIER - Collaboration : les 14 étapes d'un projet réussi. On peut donner une définition simple à la collaboration d'entreprise: c'est un ensemble de conversations ou d'échanges impliquant N personnes véhiculant X informations de tout type.

DOSSIER - Collaboration : les 14 étapes d'un projet réussi

Mais si la définition est simple, le projet de mise en place d'une plateforme collaborative est trop souvent sous-estimé en termes de complexité. Avant de démarrer un projet de collaboration, il est nécessaire de bien s'entendre sur la définition du terme, sur son périmètre et sur les objectifs du projet. "Don't speak features, speak benefits", disent les Anglo-Saxons. Ce mot d'ordre est particulièrement adapté à la mise en œuvre d'un projet de collaboration. En effet, un tel projet ne doit surtout pas se limiter à la mise en place de telle ou telle technologie 2.0, forum de discussion, wiki, espace projets, ou encore réseau social d'entreprise. Créer un projet collaboration de façon isolée. Le “lâcher-prise” au coeur de la culture Bonduelle. Il y a trois ans, Bonduelle choisit Google pour constituer son écosystème collaboratif digital interne.

Le “lâcher-prise” au coeur de la culture Bonduelle

Une décision en parfaite cohérence avec la culture d’entreprise fondée sur la networking attitude et le lâcher-prise. “On avait vraiment la volonté d’avoir une solution intégrée, une plateforme unique avec un seul bouton sur lequel cliquer. Nous avons donc choisi la solution Google”. Témoignage d’Olivier Ponthieux, Directeur Innovation Développement Sécurité Ingénierie, et d’Alexia Chillon Stievenard, Responsable Communication Interne Groupe. Pourquoi l’entreprise du futur sera collaborative. Tout le monde s’accorde à reconnaître que les nouvelles technologies bouleversent le quotidien de leurs clients et de leurs salariés.

Pourquoi l’entreprise du futur sera collaborative

Pourtant, les entreprises peinent encore à transformer leur organisation en intégrant les mutations numériques. La transition vers un mode de production plus collaboratif est pourtant indispensable à leur survie. D’autant qu’elle pourrait les rendre bien plus compétitives. Un matin, les employés de Poult, un groupe toulousain de biscuiterie qui fournit de grandes enseignes de distribution, se sont rendus à l’usine, mais pas pour occuper leur poste. « On a stoppé les machines, et on leur a demandé comment ils voulaient travailler dans le futur », explique Alexandre Dandan, « manager de l’innovation » du groupe – plutôt que « directeur de l’innovation », « dans un souci de déhiérarchisation ».

Comment rompre avec les organisations bureaucratiques. High tech Orange lancera une nouvelle box internet en 2016 L’opérateur télécoms présente son plan stratégique à cinq ans, baptisé « Essentiels 2020 ».

Comment rompre avec les organisations bureaucratiques

L'accent sera mis sur la fibre et une nouvelle box sera... Bourse : le Cac sur ses marques, Orange recule Le Cac 40 oscille autour de l'équilibre en ouverture. Mouvement pour l’Organisation et le Management du 21ème siècle » Comment l’intelligence vient aux collectifs ? Comme l’énonçait Proudhon il y a quelques décennies déjà : si deux cent hommes peuvent dresser un obélisque en une journée, un homme tout seul ne pourra le dresser en deux cent jours.

Mouvement pour l’Organisation et le Management du 21ème siècle » Comment l’intelligence vient aux collectifs ?

Autrement dit nous savons depuis bien longtemps que la performance d’une équipe n’est pas la somme des performances individuelles. Formation : les 3 étapes RH de la transformation digitale. Afin de parler de la transformation digitale, nous avons interviewé Xavier DUROCHAT, Responsable du Learning Development, Change Management et de la Transformation Digitale au sein de BNP International Retail Banking.

Formation : les 3 étapes RH de la transformation digitale

Celui-ci nous explique les trois étapes les plus importantes de la transformation digitale au sein d’une grande entreprise. M Durochat sera présent lors de la conférence du CCM Benchmark groupe dédiée à RH & Transformation digitale dont Visionary Marketing est également partenaire. C'est quoi une entreprise collaborative ? — L'entreprise collaborative. Bienvenue dans ce blog expert sur l'entreprise collaborative !

C'est quoi une entreprise collaborative ? — L'entreprise collaborative

J'aimerais consacrer ce 1er billet à la courte description de ce que j'appelle l'entreprise collaborative. Ainsi, vous aurez une petite idée de de sur quoi nous allons ECHANGER ENSEMBLE autour de ce blog. Car vos commentaires sont essentiels, aussi importants que le contenu que j'apporterais pour éveiller votre curiosité. Les 12 habitudes des organisations collaboratives. Les DRH doivent former leurs équipes RH au digitalMédias sociaux, marketing et ressources humaines. La transition numérique des entreprises est dans la feuille de route de la plupart des Directions Générales, pas encore assez dans celle des DRH.

La raison peut en être l’arrivée de nouveaux concurrents « pure players », l’évolutions des usages des clients, qui obligent à réagir parfois dans la précipitation, ou plus idéalement la volonté d’anticiper cette transformation, dans tous les cas sous un angle essentiellement business. Qu’elles le revendiquent ou s’en inquiètent, les équipes RH ont un rôle central à jouer dans cette transformation d’entreprise. Mais il est indispensable qu’elles disposent d’une culture digitale minimum, donc qu’elles soient formées. Cela doit être une priorité dans l’agenda des DRH. Pourquoi les DRH doivent développer la culture digitale de leurs équipes ? Commet rendre l'entreprise plus collaborative? Stephanie Bacquere met en question le modèle actuel du partage au sein des entreprises et nous donne des conseils pour rendre cela plus collaborative.

Collaboration : les 3 familles d’organisation par @vincentbouthors. 01net. le 10/06/14 à 07h00 Certains ont prétendu que le réseau social d’entreprise (RSE) allait supplanter et même remplacer les autres outils de collaboration. C’est mal comprendre les différentes familles de collaboration qui se complètent et qui ont chacune besoin d’outils adaptés. Organisation hiérarchique L’organisation hiérarchique est la famille d’organisation la plus classique. Le travail collaboratif à l'heure des entreprises 2.0.

Costume noir et cravate bleue, il sourit sur fond de ciel nuageux. Sous cette photo, une colonne de profil apparaît : « Deputy CEO & Chief Operating Officer », lit-on, avant de basculer sur les coordonnés de l'intéressé. Au milieu, un mur d'actualité. Les contributions aux hashtags fournis s'enchaînent, avec ses lots de commentaires et de « likes ». On se croirait sur Facebook... Mais il n'en est rien. Le rôle des codes sociaux et normes sociales dans la mobilisation de l’intelligence collective et collaborative. Les normes sociales: une technologie cognitive : Certains usages sont prescrits par un ensemble de règles auxquelles les individus doivent se plier dans le groupe auquel ils appartiennent.

Il y a ainsi des normes esthétiques, des normes linguistiques, des normes de politesse, des normes alimentaires, des normes morales etc. « La vision de l'entreprise en tant que forteresse... c'est révolu » (Isaac Getz) RéSolutions - Le Blog qui répond aux questions immobilières des entreprises. Si le travail collaboratif a toujours existé, il est devenu un enjeu incontournable dans les entreprises aujourd’hui, un puissant levier de différentiation. Notre dernière étude explore la façon dont les bureaux peuvent devenir des incubateurs du travail collaboratif. Explications. Les Grands Mythes du travail collaboratif en entrepriseMotivationFactory. 8juillet. It's smarter to travel in groups. Libérer le potentiel du collectif. Recevez un extrait de notre guide de survie aux réunions pour transformer vos réunions en moments funs et productifs ! Je crois dans le potentiel du collectif ! Je crois qu’ensemble nous pouvons réaliser de grandes choses.

Des réseaux apprenants permettent de combiner leadership d’influence et hiérarchique. Pour entreprendre des changements complexes, les réseaux apprenants constitueraient un moyen privilégié afin de favoriser l’engagement des salariés et de donner au manager une nouvelle posture basée sur l’influence. Pour faire des managers les acteurs du changement en partant de la réalité opérationnelle, susciter l’engagement des équipes et créer une dynamique d’adaptation permanente primordiale dans un monde où l’avantage concurrentiel ne saurait être permanent, la mise en œuvre des principes de l’intelligence collective est dorénavant préconisée. Les réseaux apprenants dont le but est de regrouper un grand nombre d’acteurs opérationnels dans la stratégie, l’innovation et les sauts de performance afin de confronter leurs visions afin de faire face à un changement, constituent la démarche à entreprendre et marquent le besoin d’une rupture culturelle au sein des organisations professionnelles, de coopération.

RSE, changements et entreprise 2.0. Comment retrouver le sens du collectif au travail. Ils sont encore loin de constituer un mouvement de masse.