background preloader

Écriture web

Facebook Twitter

Relecture et révision de textes. Je l’ai souvent abordé dans les précédents articles, l’étape de relecture ou révision de textes est primordiale. D’autant plus lorsqu’il est nécessaire de « produire » du contenu dans un laps de temps très bref.

Voici une méthode de relecture en 3 étapes qui permet de ne rien oublier pour des textes efficaces et qui tendraient à la perfection ! Première étape : relecture orthographique Cette lecture va s’attacher à corriger les fautes d‘orthographe et corriger les tournures maladroites. Critères à vérifier Préférer les phrases positives aux négativesPrivilégier la voix active à la voix passive (à bannir)Éviter les impersonnels, supprimer les indéfinisÉcrire en langage concret (au lieu de l’hexagone, écrire la France).

Deuxième étape : relecture de cohérence Cette lecture va s’attacher à vérifier que le texte est compréhensible facilement. Le message initial est-il clairement énoncé ? Troisième étape : relecture finale visant à stimuler le lecteur Il s’agit de stimuler la lecture.