background preloader

Ecologie

Facebook Twitter

Le Green IT se réfugie au Nord ! Le 10.05.2012 Le Green IT se réfugie au Nord ! « How clean is your cloud ? » : c’est la question que Greenpeace soulève dans son rapport sur la consommation d’énergie des gigantesques structures de cloud computing d’Amazon, Apple, Facebook, Google, Microsoft, et autres leaders du numérique. Les enjeux écologiques sont immenses : certains data-centers consomment autant d’électricité que 250 000 foyers européens.

Et la quantité de données sur le Web pourrait être multipliée par 50 d’ici à 2020. Facebook a construit un datacenter en Suède alimenté en électricité par l’énergie hydraulique. - © Facebook Dans les conclusions de son rapport, Greenpeace montre que certains acteurs, comme Apple, continuent d’exploiter massivement des énergies polluantes telles que le charbon, au lieu de se tourner résolument vers les énergies renouvelables. Nouvelle approche, celle proposée par Qarnot Computing, une start-up de Montrouge : placer des mini-centres de calcul chez les particuliers. Pour en savoir plus. La simulation numérique de la qualité de l’air - Inria. Un zeste de mathématiques pour les biocarburants de demain.

Un bassin de culture d’algues. La roue à aubes sert à l’agitation et à la remise en suspension des micro-algues. Huile de colza, de soja, culture d’oléagineux, de betteraves ou de maïs… les procédés de production de biocarburants durables sont des enjeux sociétaux et environnementaux importants. Les microalgues sont des organismes microscopiques, habituellement cultivés en bassin pour leurs molécules à haute valeur ajoutée (pharmaceutiques, cosmétiques etc). Certaines espèces, à forte teneur en lipides, pourraient conduire à la production de biocarburant de 3ème génération. Elles offrent, par rapport à la culture de plantes supérieures, des rendements potentiellement supérieurs d’un ordre de grandeur. Remplacer les hydrocarbures par des biocarburants à grande échelle relève toutefois du défi. Brève rédigée par Olivier Bernard, Jacques Sainte-Marie (Inria) et Bruno Sialve (Naskeo) Pour en savoir plus : Article sur Interstices,Site de l’ARC Nautilus,équipes ANGE et BIOCORE de l’Inria.