background preloader

Cuisine

Facebook Twitter

Watson, l'ordinateur qui invente de nouvelles recettes de cuisine. Une nouvelle application, encore au stade des essais, fait partie du programme Chef Watson, lancé cette année par IBM avec l'école de cuisine Institute of Culinary Education de New York. Après avoir battu les humains au jeu Jeopardy, l'ordinateur fera-t-il mieux que les chefs de cuisine ? © IBM Watson, l'ordinateur qui invente de nouvelles recettes de cuisine - 2 Photos Avec un zeste de formules arithmétiques et une grosse pincée de données, le superordinateur Watson d'IBM, allié au magazine Bon Appétit, est devenu lundi un chef mitonnant des menus gastronomiques. Les fourneaux sont le nouveau territoire à conquérir de Watson, déjà utilisé notamment dans la lutte contre le cancer et qui a même joué, et gagné, au jeu télévisé Jeopardy.

. « Alimentaire, mon cher Watson » : après les médecins pour leurs diagnostics, le superordinateur d'IBM, aidera-t-il les chefs en cuisine ? A voir aussi sur Internet Sur le même sujet. Chef Jérome : les algorithmes appliqués à la cuisine. Qui ? Antoine Durieux, CEO de Chef Jerôme, créé en 2011 avec Antoine Perrin. Benoit Portoleau (ex-Criteo) a rejoint l'équipe il y a six mois pour en prendre la direction commerciale. Quoi ? La genèse de ce DMP d'un nouveau genre, qui s'applique aujourd'hui à la pub alimentaire et demain à beaucoup d'autres secteurs. La société est autofinancée, mis à part un amorçage du groupe Seb en juillet 2012. Il est soutenu par la BPI, Bizspark de Microsoft, SAP et a gagné le concours de l'EBG en octobre 2013. Comment ? Après une spécialisation en statistiques à Polytechnique, Antoine Durieux part à Stanford pour un master en intelligence artificielle . Après plus d'un an de développement d'un système sémantique et statistique, pour traduire dans un même langage les fiches de recette et les fiches produit des distributeurs, Chef Jérome lance une bannière qui propose des recettes sur les sites des distributeurs et des produits sur la page des recettes.

Un algorithme permet de prévoir quel succès aura votre recette de cuisine. Sur son site, Lada Adamic, chercheuse en informatique à l’université du Michigan, explique que son travail consiste à «étudier la structure et la dynamique des réseaux sociaux et d’information, avec un intérêt particulier pour la diffusion de l’information, le partage d’expérience et les communautés en ligne». Et comme l’informatique mène à tout, la chercheuse a développé un algorithme qui permet de prévoir le succès que recevra une recette sur un site communautaire de cuisine, explique le site de la radio NPR.

Avec les chercheurs Chun-Yuen Teng et Yu-Ru Lin, elle a étudié 50.000 recettes et 2 millions de critiques d’un site de recettes populaire, Allrecipes.com, et a intégré tous les ingrédients, toutes les méthodes de cuisine et tous les profils nutritionnels des recettes à son algorithme. La probabilité de prédire le nombre d'étoiles qu’obtient une recette sur le site est de 80% grâce à l’algorithme issu de ce travail de compilation. Mais l’histoire ne s’arrête pas là. Publicité. Des équations dans mon pastis. Lorsqu’on dissout ces apéritifs dans l’eau, majoritairement composés d’eau, d’éthanol et de trans-anéthole, ils prennent une consistance laiteuse.

Le goût si apprécié des apéritifs anisés (pastis, ouzo…) est dû à la présence d’anéthol dans la boisson. Cette huile extraite de l’anis est soluble dans l’alcool sous certaines conditions de mélange. En ajoutant de l’eau au mélange, on modifie ces conditions et l’alcool libère des molécules d’anéthol qui forment des agrégats provoquant ainsi le changement d’aspect visuel de la solution.

Ce phénomène peut être décrit par un système d’équations introduit par les physiciens Lifschitz et Slyozov aux débuts des années 60. Ces avancées de l’analyse mathématique et des algorithmes de calcul peuvent s’étendre à d’autres champs scientifiques et techniques dans lesquels on rencontre des équations présentant des analogies avec le modèle de Lifschitz et Slyozov.

Brève rédigée par Thierry Goudon (Inria Sophia Antipolis). Pour en savoir plus : Un algorithme de découpe de gâteau.