background preloader

Créer un ebook, un magazine en ligne

Facebook Twitter

Produire rapidement des manuels interactifs. Active Textbook est une initiative canadienne qui facilite la production de documents interactifs. Sur la base d’un document au format .pdf, qui sera la colonne vertébrale du document interactif, on ajoute des images, des vidéos, des liens, des quizz, des références et tous les éléments web pédagogiquement pertinents dans un parcours d'apprentissage, éléments qui s’ouvriront soit dans une fenêtre dédiée, soit dans une nouvelle page. Parallèlement on crée une navigation ou un parcours qui facilite l’accès au document de diverses façons. Enfin, une fois le document créé, il ne reste qu’à le diffuser et aux étudiants de le commenter, l’annoter et interagir avec lui. Tout se passe sur le web : création, édition, utilisation. Avec un compte gratuit, on peut éditer jusqu'à 500 pages de document. Sans être révolutionnaire, Active Textbook constitue un bel outil de simplification de l’édition pédagogique web.

Pour l’essayer ou l’utiliser : EbookConverter. Convertisseur universel d’ebooks | Les Outils Tice. Online File and Photo Sharing | Image Hosting | YUDUfree. Lire, écrire, penser : Créer des journaux, des brochures et des dépliants… | The Printing Press interactif est conçu pour aider les étudiants à créer des journaux, des brochures et des dépliants. Enseignants et élèves peuvent choisir parmi plusieurs modèles de publier des journaux de classe, des brochures d'information et des dépliants annonçant les événements de classe. Texte ajouté aux modèles peuvent être modifiés à l'aide d'un simple éditeur WYSIWYG, qui permet aux étudiants de choisir les caractéristiques du texte, comme la taille de la police et la couleur.

Documentation pour la Printing Press contient des instructions pour utiliser l'outil. Des versions personnalisées de l'outil, qui comprennent des instructions supplémentaires et des choix plus ciblés, sont inclus avec certains enseignements. Une feuille des maquettes au format pdf de base est disponible pour aider les élèves à recueillir des idées avant de travailler sur cet outil interactif. Le site Web : Booktype. SimpleBooklet. Créez des flipbooks en ligne. SimpleBooklets se présente comme un service complet pour créer des flipbooks en ligne. Qu’il s’agisse d’un magazine, d’un catalogue, d’un dépliant, SimpleBooklets va vous permettre de créer des flipbooks que vous pourrez ensuite intégrer sur un site ou sur votre blog. Créer des flipbooks et les proposer aux visiteurs de votre site permet d’animer votre offre éditoriale en récréant pour le visiteur l’experience de la consultation traditionnel d’un journal ou d’un livre dans lesquels on tourne les pages.

SimpleBooklet vous propose de nombreux modèles pour créer des flipbooks. Ceux ci sont trés faciles à prendre en main et permettent une mise en page intuitive par glisser-déposer. Le résultat est sans défaut. Vos flipbooks s’adapteront automatiquement à tous les dispositifs de lecture et notamment les tablettes. Ils seront également optimisés pour le réferencement. Créer des flipbooks devient simple avec ce service qui a soigné également les fonctions de partage. Like this: Like Loading... Searcheeze transforme vos bookmarks sociaux en magazine. Searcheeze fait partie de ces nouveaux services de signets sociaux qui vont plus loin que de simplement sauvegarder vos liens URL.

Cette application Web peut aussi capturer du texte, de la vidéo ou des photos. Comme tous les services similaires, Searcheeze offrent aussi des fonctionnalités collaboratives. Ici tous les éléments que vous sauvegardez sont organisés et classés par groupe thématique auxquels vous pouvez ajouter des tags. Le concept de base de Searcheeze ressemble beaucoup à celui de Clipboard. En fait, ces deux services offrent sensiblement les mêmes fonctionnalités. Qu’est-ce qui distingue ces deux services de signets sociaux «nouveau genre»? D’une part l’interface. Une fois que vous avez ajouté du contenu (URL, texte, photos, vidéos) à un bouquet thématique, vous pouvez le rendre public.

Lien: PressJack. Faire de sa veille un magazine multimedia. Créez et publiez votre magazine avec une mise en page professionnelle, en version web, .pdf ou ... imprimé ! Madmagz est une initiative française originale qui permet de produire et publier des magazines d’allure professionnelle à petit tirage. Le principe est simple : avec un nombre raisonnable de gabarits graphiques on peut couvrir l’essentiel des besoins de présentation de l’information. Ainsi on peut choisir des gabarits pour les pages : CouvertureSommaireÉditorialPort-folioInterviewBrèvesVisuel plein page Avec un choix de six ensembles de couleurs.

De là vous ajoutez votre texte, vos photos et n’avez pas besoin de vous occuper du travail graphique, tout est déjà pré-réglé. À la fin vous obtiendrez soit : une URL qui mènera à la présentation de type «magazine en ligne», gratuit; (Exemple) un document .pdf professionnel, basse résolution pour diffusion, pour 10 euros; une revue professionnelle prête à être imprimée par les soins de Madmagz, revue qui vous reviendra à 4 ou 5 euros l’exemplaire pour une vingtaine à quelques centimes ou moins encore pour plusieurs centaines. Madmagz. Créer son magazine en ligne en quelques minutes. Créer son magazine en ligne avec Madmagz. J’ai profité de quelques jours de congé pour tester un outil web qui permet de créer un magazine en ligne, lisible dans une interface simple et efficace (technologie flash ou Adobe Air apparemment / Note : NON, du pur html : voir commentaire du créateur de Madmagz ci-dessous).

Je suis resté en version gratuite pour créer le n°1 d’une (peut-être) longue série de magazines autour de la photo et des outils informatiques : « bpmultimedia » (c’est aussi le nom de mon blog personnel, consacré à mes « balades photo »: www.bpmultimedia.fr). En une demie-journée environ, j’ai ainsi créé un magazine de seize pages, dont je ne suis pas pas mécontent ;-) Vous pouvez le voir ici : Voici en quelques mots comment cela fonctionne : Tout à gauche, une barre d’outils, pour ajouter / supprimer des pages – modifier l’ordre des pages – avoir un aperçu de votre magazine dans l’interface web / en pdf – sauvegarder le travail en cours – publier votre magazine. FlipSnack. Creer un flipbook en ligne. FlipSnack est un service web2 qui va vous permettre de créer facilement des flipbooks en ligne. Les flipbooks sont ces liseuses que l’on rencontre de plus en plus souvent sur le web et la blogosphère qui reproduisent la sensation de lecture d’un magazine papier.

On tourne les pages du magazine avec parfois un petit bruit de feuille, on peut accéder au chemin de fer de la publication et zoomer sur une partie du texte. FlipSnack permet de convertir n’importe quel fichier PDF ou une série d’images en un flipbook, ou livre interactif à consulter en ligne. L’utilisation de FlipSnack est très simple et ne vous posera aucun problème. Après une rapide inscription, vous allez pouvoir créer votre premier FlipBook.

Vous devez pour cela uploader sur le site un fichier PDF ou une série d’images. FlipSnack va interpréter le fichier en quelques secondes et vous proposer un chemin de fer de votre publication. Il ne vous reste plus qu’à publier votre flipbook. Dans la classe. Lien : FlipSnack. Papyrus. Créer un ebook en ligne simplement. A partir d’une sélection de pages web, créer instantanément un ebook epub ou pdf. Vous lisez cette page : il y a alors des chances que la lecture à l’écran vous occupe souvent. Or, des dispositifs d’aide à la lecture existent : Instapaper, Readability ou Read-it-later sont des services qui améliorent la lisibilité des pages, les stockant sur un compte en ligne à des fins de consultation ultérieure, sur ordinateur ou tablette.

Ce billet portera sur une autre possibilité : créer à la volée un ebook à partir d’une sélection de pages web. D’un seul tenant, l’ebook pourra être passé facilement à un tiers, lu sans être connecté au réseau Internet, géré et éventuellement annoté à l’aide d’un logiciel (Mantano Reader sur Android, Iannotate ou Ibooks sur Ipad, PDF Viewer sur Windows, etc.). 1/ Readlist : les pages deviennent un ebook au format epub, pour tablette, liseuse ou smartphone Simple à utiliser, ce service en ligne ne requiert pas d’inscription préalable. Il faut lui indiquer les adresses des pages sélectionnées (1 sur l’illustration).

Glo.si - Créez un magazine de votre présence sur les réseaux. Glo.si Le magazine de votre presence sur les reseaux. Glo.si est une plateforme en ligne qui va créer un magazine de votre vie sociale sur les réseaux. Glo.si va vous permettre de rassembler toutes les publications réalisées sur les réseaux sociaux dans un tableau d’affichage unique sous forme de magazine que vous allez ensuite pouvoir partager. Une sorte de curation automatique de votre présence sur les réseaux sociaux. Cela peut-être utile dans une démarche de personal branding, ou pour mettre en avant la présence d’une marque ou d’une entreprise sur les réseaux sociaux. Glo.si agrège automatiquement les principaux réseaux sociaux : Twitter, Facebook, LinkedIn, Google +, Vimeo, Pinterest, Tumblr, Instagram, Flickr, Foursquare… vous pouvez également ajouter un ou plusieurs fils rss.

Tout est configurable à l’arrivée. Le service Glo.si est gratuit et vous permettra d’unifier sur une seule et même page toutes les publications réalisées sur les réseaux sociaux. Lien : Glo.si.