background preloader

Compétences et profil du community manager

Facebook Twitter

Community manager : quelles compétences au-delà des médias sociaux ? Le spectre des compétences du community manager dépasse largement l’utilisation de Facebook ou Twitter.

Community manager : quelles compétences au-delà des médias sociaux ?

Voici les savoir-faire du CM, dont beaucoup relèvent de la partie immergée de l’iceberg. Les 37 compétences d'un bon Community Manager. Quelles sont les qualités attendues d’un bon Community Manager ?

Les 37 compétences d'un bon Community Manager

Quel rôle pouvez-vous précisément assigner à la ou aux personnes qui gèrent la présence de votre entreprise ou institution sur les médias sociaux ? Hubspot a tenté de répondre à cette question et de décrire la fonction et le travail quotidien des Community Managers en distinguant 7 profils-types et en précisant les compétences et qualités associées à chaque mission. En voici un résumé qui, je l’espère, vous sera utile pour recruter (comme salarié ou comme prestataire extérieur) le ou les Community Managers qui correspondent aux besoins spécifiques de votre équipe, entreprise ou institution !

Même si vous disposez déjà d’équipes ou de prestataires externes chargés de créer des contenus (plaquettes de présentation, textes de votre site web, livres blancs, etc.) pour votre entreprise ou institution, il sera nécessaire que quelqu’un les adapte au contexte particulier des médias sociaux. Les 10 qualités indispensables d'un Community manager. "Ce qui rend les marques influentes n'est pas leur taille mais leur communauté", a déclaré Chuck Byne, dirigeant de DDB Worldwide.

Les 10 qualités indispensables d'un Community manager

Dès lors, le gestionnaire de communauté devient un membre essentiel et à part entière de l'entreprise. Voici 10 qualités essentielles requises par le Community manager. # 1 Aptitudes communicationnelles Vous êtes le visage de la marque pour laquelle vous travaillez. Dès lors votre communication doit être efficace afin de transmettre au mieux vos messages à l'auditoire. Que ce soit sous forme longue ou courte, vous devez être capable d'écrire de façon pertinente et correcte.

. # 2 Bon jugement Vous devez être capable d'analyser à travers tout le contenu ce qu'il faut partager, comment, où et quand. . # 3 L'empathie. Que faut-il pour être gestionnaire de réseaux sociaux? Encore inconnu il y a 10 ans, le métier de gestionnaire de réseaux sociaux a émergé ces dernières années, les médias sociaux étant devenus incontournables pour les entreprises.

Que faut-il pour être gestionnaire de réseaux sociaux?

Mais bien gérer ces outils n’est pas aussi simple qu’on pourrait le croire et nécessite des compétences particulières. Être payé pour passer ses journées sur Facebook ou sur Pinterest, voilà une idée qui a de quoi séduire bien des gens, surtout les plus jeunes. Et comme la demande de gestionnaires de réseaux sociaux continuera à croître dans les entreprises au cours des prochaines années, transformer sa passion pour les vidéos sur YouTube ou les photos Instagram en un emploi rémunérateur est tout à fait possible. Cependant, la gestion corporative de réseaux sociaux ne consiste pas qu’à rédiger un statut depuis son canapé tout en regardant la télé. En effet, peu de gens saisissent l’ampleur des stratégies de communication derrière le simple tweet d’une entreprise.

Gestionnaire de communauté. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Gestionnaire de communauté

Gestionnaire de communauté Animateur de communauté ou CM, l'abrégé de community manager, est un métier qui consiste à animer et à fédérer des communautés sur Internet pour le compte d'une société, d'une marque, d’une célébrité ou d’une institution. Profondément lié au web 2.0 et au développement des réseaux sociaux, le métier est aujourd'hui encore en évolution. Les 5 métiers du Community Manager. Suite à l’article précédent qui établissait 10 règles d’or lorsque l’on est community manager, voici aujourd’hui, les 5 métiers à endosser lorsque l’on anime une communauté.

Les 5 métiers du Community Manager

En effet, il serait faux de croire qu’être community manager est une tendance à laquelle quiconque peut répondre. Les règles d'or du community management - Weddict : agence web & référencement. Community managers, oserez-vous faire votre auto-évaluation ? #CM. Le métier de community manager se professionnalise et la liste des compétences et qualités nécessaires commence à être mieux définie : excellent relationnel, création de contenu, management de projet, capacité d’analyse, gestion de crise, marketing, éthique… Circus Social a mis en place un quiz dédié aux community managers sous forme d’application Facebook.

Community managers, oserez-vous faire votre auto-évaluation ? #CM

Les questions font appel à la fois aux connaissances générales mais aussi à l’expérience et au bon sens. Il s’agit souvent de répondre en fonctions de situations précises, de cas pratiques. Voici comment s’affichent les résultats : Community management, importance des attitudes et attentes réciproques. L’attitude des membres d’une communauté peut dépendre de différents facteurs impliquant le Community Manager.

Community management, importance des attitudes et attentes réciproques

Le présent billet va en aborder deux d’entres eux: Community manager, parce que je le vaux bien ! Le rapport de Community Roundtable a été publié courant juin et cette nouvelle édition met en évidence quelques données intéressantes.

Community manager, parce que je le vaux bien !

Le community manager est clef dans la plupart des stratégies "digitales" et son importance croit que ce soit au service des communautés privées ou publiques. Ainsi et en guise de "mise en bouche" avant que vous ne preniez le temps de lire le rapport : Pour être un bon community manager, pas besoin d’être un as de l’informatique ou un expert technique des médias sociaux, mais plutôt une personne douée d’empathie et de leadership, par contre, il faut savoir "rendre compte" (le reporting) aux métiers et aux différents initiateurs ou supporteurs des stratégies "social business": un vrai rôle de "manager" ! Et être capable de susciter un réel engagement et de faire évoluer "la relation sociale" au bénéfice de l’entreprise : <a href=" Our Poll</a> Like this:

Le métier, les compétences et les outils du community management. [Etude] Quelles sont les compétences des community managers ? - LE FIL DIGITAL. J’entame ce jour une série d’articles sur le métier de community manager. D’autres, nombreux sur ce métier, vont suivre… Le premier article de cette série portera sur les compétences que l’on retrouve chez les community managers et notamment leur auto-évaluation de ces compétences.

Cette série va réutiliser un contenu que j’ai produit à l’été 2012. En effet, l’an dernier, j’ai rédigé un mémoire sur les trajectoires socioprofessionnelles des community managers. Ce mémoire s’est basé sur une étude que j’ai soumis à 110 professionnels début juillet 2012. Pour faire ce mémoire, j’étais parti sur 24 postulats autour du métier de community manager.

Dans l’idéal hein… Ces constats traduisent une observation de ma part des offres de stages et d’emplois pour être community manager et également de ma propre expérience personnelle ou en agence. J’ai donc demandé aux 110 community managers de s’auto-évaluer sur les 8 compétences mentionnées, de 1 à 10. Qu’apprendre de ces graphiques ? Non. Compétences nécessaires aux gestionnaires sur les médias sociaux Michelle Blanc, M.Sc. commerce électronique. Marketing Internet, consultante, conférencière et auteure. C’est via la plateforme ParisTech que je prends connaissance d’un article de McKinsey Quarterly, Médias sociaux : six compétences que tout dirigeant se doit de maîtriser.

Compétences nécessaires aux gestionnaires sur les médias sociaux Michelle Blanc, M.Sc. commerce électronique. Marketing Internet, consultante, conférencière et auteure

Les auteurs y parlent de l’expérience de GE (qui ont toujours été des innovants du Web et dont je vous ai parlé ici maintes fois). Ils y développent d’ailleurs un intéressant tableau des six compétences, désormais importantes, afin de harnacher les médias sociaux en entreprise. Ce tableau est selon moi « un idéal à atteindre » puisque même dans l’article, les exemples et explications de chacune des compétences sont donnés à la pièce. Personnellement je n’ai encore rencontré aucun gestionnaire qui les maîtrise toutes et moi-même, j’ai encore bien des choses à travailler.

Le Community Manager : Son profil, Ses outils, Ses métriques. L'étude porte sur 40 entreprises, majoritairement des secteurs des Hautes Technologies, Télécoms et des Softwares (l'analyse prend en compte le travail fait par le The CR avec 90 organisations)