background preloader

Agriculture

Facebook Twitter

Inria - Les agriculteurs ont l'oeil... numérique. Les métiers transformés par le numérique, épisode 1 : «l'a-geek-culteur» Télécoms et réseaux, robotique, sécurité informatique... l'irruption du numérique dans notre quotidien fait apparaître de nouveaux métiers. Mais il transforme aussi les métiers les plus traditionnels ! C'est pour révéler cette diversité, et pour enquêter sur les évolutions de nos professions au tournant d'une nouvelle ère industrielle, que nous avons décidé de partir à la rencontre, chaque quinzaine, d'un professionnel différent. Dans ce premier épisode, l’agriculture : si labourage et pâturage sont, historiquement, les deux mamelles de la France, ce secteur représente toujours 1 million d’actifs dans nos campagnes. Pourtant, fracture numérique oblige, les territoires ruraux font souvent figure de « grands oubliés » de cette révolution. Alors, comment le monde agricole se saisit-il du numérique ? C'était le sujet de l'une des plénières de l'Université d'été des territoires numériques, ou RuraliTIC, qui s'est tenue ces 12 et 13 septembre à Aurillac.

Il y a aussi une dimension de conseil. L’engrais des villes. Mesures de réflectance, plaine de Versailles Dans un contexte de maîtrise des ressources énergétiques, un enjeu majeur est la préservation de l’agriculture en région périurbaine. Le maintien de l’agriculture périurbaine et de ses bénéfices passe nécessairement par la préservation de son sol ; or les sols périurbains voient leur teneur en matière organique, essentielle pour garantir les rendements, diminuer de manière régulière.

Diverses méthodes mathématiques couplées à des images satellitaires permettent aujourd’hui d’optimiser les apports en matières organiques. La valorisation de matières organiques d’origine urbaine, sous la forme de compost par exemple, est susceptible de pallier la disparition des sources traditionnelles de matières organiques.

On a plusieurs moyens d’obtenir les teneurs en matière organique. Il est possible de remplacer ces prélèvements par des mesures de réflectance (proportion de lumière réfléchie) effectuées dans les champs. Pour en savoir plus :