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Apprentissage par projet

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Apprentissage par problèmes

Pédagogie de projet. La pédagogie de projet, retour aux fondamentaux* : Articles : Thot Cursus. Projets.pdf. La pédagogie de projet. Comment mettre sur pied un projet pédagogique? Il y a trois étapes à considérer pour le professeur dans le développement d’un projet pédagogique. (1) D’abord il faut s’interroger sur la pertinence de cette pédagogie en rapport avec l’objectif ou la compétence à acquérir, puis ensuite, planifier très étroitement les phases du projet, car celui-ci peut à tout moment s’effondrer faute de participant! (2) La deuxième étape est l’encadrement des étudiants durant la réalisation du projet, ce qui implique une présence en face à face et ou une réponse rapide par courriel ou autrement à toute question qui peut survenir et pour laquelle l’étudiant est anxieux. (3) La dernière étape est la finalisation et la présentation du projet.

Celui-ci doit aboutir dans la forme qui a été souhaitée et entendue au départ, mais il arrive que des impromptus, des incontournables surviennent. Que faire? Le professeur doit prévoir ces situations et apporter une solution. Pourquoi une pédagogie de projet? Le projet est-il le plus motivant pour l'apprentissage ? Dans son livre Apprentissage par projet, Proulx (2004) affirme, d’une part, que la pédagogie du projet augmente la motivation des élèves de façon significative par rapport aux autres formules pédagogiques. Il explique ce type d’influence, d’abord par le choix du projet qui est généralement effectué par l’élève lui-même en fonction de ses intérêts. Ensuite, il considère le facteur temps, qui est relativement long par rapport aux autres formules pédagogiques, comme un déterminant principal de cette motivation. Ainsi en s’engageant à un projet qu’il a choisi et qui l’intéresse, l’élève est en mesure de contrôler ses apprentissages afin d’atteindre les objectifs visés.

Cependant, pour maintenir, cette motivation, le travail de l’élève doit être couronné de "petites réussites" qui prévoient la réussite finale. En outre, l’apprentissage par projet prépare l’élève à la conduite ultérieure de projets sociaux. Quel est le rôle de l’enseignant dans cette pédagogie ? Médiagraphie Arpin, L. Des projets pour mieux apprendre ? - 82-fevrier-2013.pdf. Proulx - Apprentissage par projet. Le projet Jeux & apprentissage. Equipe Partenariats Des partenariats sont formalisés en particulier dans le cadre d'une convention avec l'Université de Sherbrooke, QC (Canada) et avec l'association PLP Formation Le projet Jouer pour Apprendre en Ligne est financé par le Conseil Supérieur de la Recherche en Sciences Humaines du Canada et conduit en partanariat avec l'Univerisité de Sherbrooke. Objectifs Le projet Jeux & apprentissage vise à identifier les caractéristiques d'une situation ludique pour l'apprentissage dans l'enseignement secondaire.

Il vise également à explorer les apports de l'usage des jeux en tant que situations d'apprentissage permettant l'instauration d'un nouveau rapport au savoir du point de vue épistémologique et la prise en compte de la culture des natifs numériques. Questions de recherche : Quels sont les éléments à prendre en compte pour construire une situation d’apprentissage comprenant une dimension ludique ? Programme de réalisation Septembre 2009 – Septembre 2012 (fin du projet) Livrables :