background preloader

Théâtre

Facebook Twitter

CAMUS - L'État de siège

Seq5 cc beckett. LA LECON ...DE LA LECON (de Ionesco) La conjoncture de l'après guerre voit émerger le théâtre de l'absurde. L'homme, enivré par son pouvoir de destruction, s'est en effet vu animalisé et déchu de sa condition humaine. C'est ce que Ionesco a pour intention de démontrer au fil de ses œuvres où l'homme est dans l'incapacité de communiquer, alors même que « le langage est le propre de l'homme » La leçon est écrites dans même contexte, celui de l'horreur qui s'empare de l'humanité suite à la découverte des atrocités nazies.

L'homme est dès lors destitué de toute humanité. La leçon s'inscrit dans cette réflexion, la pièce analyse ainsi les arcanes du pouvoir et les tournent en dérision. Elle met ensuite à jour le drame du langage qui démontre la déchéance de l'homme. I) Une satire du pouvoir Le but de Ionesco est de fait de dévoiler et détruire les arcanes du pouvoir. 1) Le pouvoir professoral Ionesco utilise toujours les mêmes procédés comiques qui consistent à grossir les traits de ses personnages jusqu'à l'absurde. 4) Le viol.

La cantatrice chauve, scène 1. Voici une analyse de la scène 1 de La Cantatrice Chauve d’Eugène Ionesco. La cantatrice chauve, scène 1 : introduction Œuvre du théâtre de l’absurde, la Cantatrice Chauve d’Eugène Ionesco, parue en 1950, est une « anti-pièce » déroutante, à l’intrigue inexistante. Dans cette pièce, Ionesco met en scène des incohérences et des non-sens, en s’inspirant d’une méthode d’apprentissage de l’anglais, la méthode Assimil, dont les phrases sont inintéressantes et porteuses de clichés. Voir le résumé de la Cantatrice Chauve de Ionesco. Cet extrait est la première scène de la pièce. Monsieur et Madame Smith discutent dans leur salon. Questions possibles à l’oral sur l’acte 1 scène 1 de La Cantatrice chauve : ♦ Quelles sont les caractéristiques de cette scène d’exposition ?

Annonce du plan : Nous verrons dans ce commentaire que la scène 1 de La cantatrice chauve est une parodie de scène d’exposition (I) dans laquelle les personnages utilisent un langage absurde et déroutant (II). En attendant Godot, scène d'exposition : commentaire. Voici un commentaire de la scène d’exposition de « En attendant Godot » de Samuel Beckett. L’extrait étudié va de « Route à la campagne, avec arbre » à « Il n’y a rien à voir. » Scène d’exposition d’En attendant Godot – Introduction : Samuel Beckett est une des figures majeures du théâtre de l’absurde. D’origine irlandaise, il publie En attendant Godot, première pièce qu’il écrit en français, en 1952. Il y livre une vision absurde de la condition humaine. Voir le résumé de En attendant Godot.

Accède à TOUT le contenuReçois ma formation GRATUITE en 10 vidéos sur le bac de français Dans cette scène d’exposition, on découvre les deux personnages de la pièce, Vladimir et Estragon, sur une route de campagne. Questions possibles à l’oral de français sur la scène d’exposition de En attendant Godot : ♦ Quelles sont les caractéristiques de la scène d’exposition de En attendant Godot ? Annonce du plan : I – Un univers étrange A – Un espace pauvre et vague B – Une temporalité floue et cyclique. Rhinocéros, Ionesco, acte 2 tableau 2. Voici le commentaire de l’acte II tableau 2 de Rhinocéros de Ionesco (la métamorphose de Jean).

L’extrait analysé ici va de « Réfléchissez, voyons » jusqu’à « je te piétinerai » . Rhinocéros, acte 2 tableau 2 : introduction Œuvre majeure du théâtre de l’absurde, Rhinocéros d’Eugène Ionesco (1959) met en scène une épidémie imaginaire de « rhinocérite » qui transforme les humains en rhinocéros. Cette épidémie doit se lire comme une allégorie : elle symbolise la montée des totalitarismes au XXème siècle. Cet extrait issu du tableau II de l’acte 2 met en scène la métamorphose de Jean, un personnage rigide et moralisateur qui cède pourtant à la maladie. Questions possibles à l’oral : ♦ Montrez comment Ionesco utilise des procédés dramaturgiques pour montrer la transformation de Jean. ♦ Par quels procédés le passage de l’humanité à l’animalité est-il montré ? Extrait étudié : BÉRENGER. Annonce du plan : I – Une métamorphose fortement théâtralisée A – L’utilisation de l’espace scénique.

MISE EN SC - OUTILS D'ANALYSE

UBU ROI. LES TROIS SOEURS. IONESCO. COCTEAU.