background preloader

Polars

Facebook Twitter

Policier, Thriller, Enquête.

Revue et sites de polars

Andrea Camilleri. Andrea Camilleri , né le 6 septembre 1925 à Porto Empedocle (la Vigàta de ses romans), dans la province d'Agrigente, en Sicile, est un metteur en scène et un écrivain italien.

Andrea Camilleri

L'ensemble de son œuvre se passe en Sicile, et le style de l'auteur est volontairement affecté par les sicilianismes ce que les traducteurs essayent de rendre au mieux. Le tour de la bouée , 2003 [ modifier ] Une bordille de dégueulasserie de nuit toute gangassée, et que tu vires et que tu tournes, que tu t'endors et tu t'aréveilles, que tu te lèves et tu te couches. Et pas à cause d'une bâffrée de poulpes au sel ou de sardines à la becfiguequ'il se serait faite le soir d'avant [...] Début du roman Le tour de la bouée (2003), Andrea Camilleri (trad. Avant de sortir, il revint à la cuisine dans l'intention de se prendre un autre café, mais il aréussit à ne se remplir qu'une demi-tasse passque l'autre moitié, il se la renversa sur le pantalon. Le tour de la bouée (2003), Andrea Camilleri (trad. Steig Larsson.

POLARS SCANDINAVES. Henning Mankell. Introduction aux enquêtes de Kurt Wallander de Henning Mankell () Septembre 2006 Wallander et toute l'équipe du commissariat d'Ystad connurent un rapide succès, notamment en Suède et en Allemagne, qui se concrétisa par une adaptation télévisuelle de leurs aventures dès 1994.

Introduction aux enquêtes de Kurt Wallander de Henning Mankell ()

Les traductions en français furent tardives – à l'exception de Meurtriers sans visage (1994 chez Christian Bourgois) – et leur parution chez nous n'a pas respecté l'ordre d'écriture de Mankell (sans doute le potentiel commercial de chaque roman a-t-il été privilégié). Il existe une mince chronologie dans le cycle, et c'est en principe mieux de la suivre, mais une lecture dans le désordre ne gênera pas vraiment la compréhension. Mankell rapporte avec infiniment de détails le travail d'enquête mais surtout les réflexions, états d'âme, angoisses du principal personnage, qui occupe le devant de la scène 90% du temps (sauf dans le roman initial – où les seconds rôles ne sont pas que des ombres – et La lionne blanche où l'intrigue est "splitée" entre l'Afrique du Sud et la Suède).

Arnaldur Indriðason. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Arnaldur Indriðason

Arnaldur Indriðason Arnaldur Indriðason en 2004 Œuvres principales Arnaldur Indriðason[1], né le [2] à Reykjavik, est un écrivain islandais. Biographie[modifier | modifier le code] En 1996, Arnaldur Indriðason obtient un diplôme en histoire à l’université d'Islande. Arnaldur Indriðason publie son premier livre, Synir duftsins (littéralement « Fils de poussière », inédit en français) en 1997. Les romans[modifier | modifier le code] Les principaux romans d'Arnaldur Indriðason mettent en scène la même équipe d'enquêteurs, dont l'abrupt Erlendur torturé par la disparition de son frère alors qu'il n'était qu'un enfant et tourmenté par sa fille toxicomane.

Deux de ses œuvres ont reçu, en 2002 et 2003, le Prix Clé de verre, la plus haute distinction scandinave. Camilla Läckberg. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Camilla Läckberg

Camilla Läckberg Camilla Läckberg en 2013 Œuvres principales Jean Edith Camilla Läckberg Eriksson, née le à Fjällbacka, est une écrivaine suédoise, auteur de romans policiers. Elle est une des plus jeunes auteurs à succès dans son genre : en janvier 2010, le classement de plusieurs magazines dédiés à l'édition, dont Livres-Hebdo en France et The Bookseller (en) en Grande-Bretagne, la place à la sixième place des écrivains de fiction les plus vendus en Europe en 2009[1]. Vie personnelle[modifier | modifier le code] Camilla Läckberg a deux enfants, Wille et Meja, d'un précédent mariage, et un troisième, Charlie, avec son second mari Martin Melin. Œuvre[modifier | modifier le code] Romans[modifier | modifier le code] Série « Erica Falck et Patrik Hedström »[modifier | modifier le code]

Ken Follet.