background preloader

Dossier dimension institutionnelle

Facebook Twitter

Répertoire des structures d'accueil d'information et d'orientation. CLICNJOB : en route vers l'emploi ! Emmaüs Connect. Direccte National. Plan d'urgence pour l'emploi : multiplier par deux les actions de formation des demandeurs d'emploi - Direccte ARA. La signature de la convention régionale du « Plan un million de formations pour les personnes en recherche d’emploi » fait suite à l’annonce du plan d’urgence pour l’emploi par le Président de la République le 18 janvier dernier.

Plan d'urgence pour l'emploi : multiplier par deux les actions de formation des demandeurs d'emploi - Direccte ARA

Cette mobilisation de l’État et des partenaires sociaux est sans précédent. Sur la base d’un diagnostic commun pour le développement de l’économie, l’emploi, l’orientation et la formation professionnelle en Auvergne-Rhône-Alpes, l’État et le COPAREF s’engagent à : permettre l’accès à l’emploi durable des demandeurs d’emploi répondre aux besoins des entreprises sur les territoires, notamment sur les métiers qui rencontrent des difficultés de recrutement. Pôle-emploi assurera la mise en œuvre opérationnelle du plan.

Les objectifs et les moyens mobilisés sont ambitieux : Bertrand SCHWARTZ : Biographie de Bertrand SCHWARTZ. Bertrand Schwartz, né à Paris le 26 février 1919 et mort le 30 juillet 2016, est un ancien élève de l'École polytechnique, ingénieur au Corps des mines.

Bertrand SCHWARTZ : Biographie de Bertrand SCHWARTZ

Il a dirigé l’École des mines de Nancy et est depuis 2013 Grand-croix de la Légion d'Honneur. Il est connu pour avoir été le "père" des missions locales (organismes chargés d’aider les jeunes à résoudre l’ensemble des problèmes que pose leur insertion professionnelle et sociale).Bertrand Schwartz est doublement apparenté à la famille Debré, famille alsacienne installée à la fin des années 1880 dans la région parisienne : Après des études aux Lycées Janson-de-Sailly, Saint-Louis et Louis-le-Grand, il entre en 1939 à l’école Polytechnique. Il est incorporé dès le début de la guerre et officie comme sous-lieutenant à Dunkerque en juin 1940. Six mois passés en prison en Espagne le mettent en relation avec des hommes d’une autre origine sociale que la sienne. CHOMAGE. Résultats de recherche.

Le plan « 500 000 formations » de Hollande : un air de déjà-vu. Le président de la République a annoncé la création de 500 000 places de formation supplémentaires pour les demandeurs d’emploi.

Le plan « 500 000 formations » de Hollande : un air de déjà-vu

Il s’agit en réalité du renforcement d’un dispositif en place depuis 2013. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Ismaël Halissat Dans ses vœux présidentiels du 31 décembre, François Hollande a orienté une partie de son discours sur l’urgence de l’accès à l’emploi. Outre le terrorisme, « la lutte contre le chômage reste ma première priorité », a déclaré le président, qui a lié une nouvelle candidature en 2017 à l’inversion de la courbe du chômage. La principale mesure annoncée est un « plan massif » de formation des demandeurs d’emploi. La loi NOTRe renforce les compétences des Régions dans le champ du SPE. Emmaüs Connect pour les exclus du numérique.

Missions Locales, objectifs 2015-2018. Un décret précise les missions et les compétences du Conseil national des missions locales. Le décrochage scolaire : le point sur la situation en Rhône-Alpes. Un décret généralise la garantie jeunes à toute la France. Garantie jeunes : les Missions Locales pourront externaliser l'accompagnement. Insertion professionnelle des jeunes : Pôle emploi et les Missions locales signent un nouvel accord.

La DARES publie un Atlas des missions locales. Définition - Chômage.

Culture personnelle

Conseil en évolution professionnelle (CEP) Loi Formation professionnelle, emploi et démocratie sociale : de nombreux changements en perspective. Loi Formation professionnelle, emploi et démocratie sociale : de nombreux changements en perspective Représentation du réseau | L'UNML analyse les impacts de la réforme de la formation professionnelle et de l'apprentissage sur le réseau des Missions Locales.

Loi Formation professionnelle, emploi et démocratie sociale : de nombreux changements en perspective

L'UNML reviendra sur le volet "Démocratie sociale" dans le prochain Info Hebdo. Photo : Jean-Patrick Gille, rapporteur de la loi à l'Assemblée Nationale, février 2014 (photo Assemblée Nationale) La loi a été définitivement adoptée jeudi 27 février 2014 par le Parlement, après le vote favorable des sénateurs sur le projet de loi relatif à l'emploi, à la formation professionnelle et à la démocratie sociale. Les jeunes sont également concernés par le compte personnel de formation Les jeunes accompagnés par les Missions Locales auront accès au compte personnel de formation qui est ouvert pour toute personne âgée d’au moins seize ans en emploi ou à la recherche d’un emploi. La Grande École du Numérique, qu'est-ce que c'est ? Un réseau de formations aux métiers du numérique sur tout le territoire Lancée en 2015 par le président de la République, la Grande École du Numérique regroupe plus de 200 formations ouvertes à tous sur l’ensemble du territoire.

La Grande École du Numérique, qu'est-ce que c'est ?

Une double ambition : répondre aux besoins croissants du marché de l’emploi en compétences numériques ;favoriser l’insertion socio-professionnelle des publics éloignés de l’emploi et de la formation. Les formations labellisées s’adressent en priorité aux jeunes sans qualification ou diplôme et aux femmes, avec une attention particulière portée aux publics issus des quartiers prioritaires de la politique de la ville. L’objectif de la Grande École du Numérique est de former 10 000 apprenants d’ici 2017.

Recruter des jeunes en emplois d'avenir - 1ère partie. L'emploi d'avenir est un contrat d'aide à l'insertion destiné aux jeunes qui rencontrent des difficultés à trouver un emploi, en raison de leur défaut de formation.

Recruter des jeunes en emplois d'avenir - 1ère partie

Les entreprises optant pour ce dispositif s'engagent à mettre en place des actions de formation et d'accompagnement. Elles bénéficient en contrepartie d'une aide de l’État, et pour la plupart d'entre elles, d'un certain nombre d'exonérations. Au sommaire Quels employeurs ? Quels salariés ? Des dispositifs pour favoriser l'emploi des jeunes - sommaire. Il n'est pas toujours facile de s'y retrouver dans les dispositifs mis en place par l’État pour recruter des jeunes.

Des dispositifs pour favoriser l'emploi des jeunes - sommaire

De nombreux contrats aidés existent, afin d'inciter les entreprises à embaucher. Lumière sur 5 d'entre eux : les emplois francs, les emplois d'avenir, les contrats de génération et les contrats en alternance. Le Contrat Unique d'Insertion - CUI Créé en décembre 2008, le Contrat Unique d'insertion - CUI - est déployé en métropole à compter du 1er janvier 2010. Jeunes : dispositifs pour l'emploi - sommaire.

Différents types de contrats ont été mis en place afin de faciliter l'embauche des jeunes de 16 à 25 ans, 30 ans pour les personnes handicapées.

Jeunes : dispositifs pour l'emploi - sommaire

Point sur tous les dispositifs en place. Le Contrat Unique d'Insertion (CUI) Recruter des jeunes en emplois d'avenir - 1ère partie. Accompagnement intensif jeunes : Booster votre recherche d’emploi ! Vous avez moins de 30 ans ?

Accompagnement intensif jeunes : Booster votre recherche d’emploi !

Rejoignez un dispositif fait pour vous ! Le contrat de professionnalisation. Le contrat de professionnalisation est un contrat de formation en alternance, associant formation pratique en situation de travail et formation théorique dans un organisme de formation ou dans une entreprise.

Le contrat de professionnalisation

Conditions Vous avez de16 à 25 ans, vous êtes demandeur d'emploi âgé de 26 ans et plus, inscrits sur la liste des demandeurs d’emploi, Bénéficiaires du revenu de solidarité active (RSA), de l’allocation spécifique de solidarité (ASS) ou de l’allocation aux adultes handicapés (AAH). Personnes ayant bénéficié d’un contrat unique d’insertion.

Fait

Déterminez votre besoin de formation. Une formation permet d'acquérir de nouvelles connaissances et de développer des compétences. Pour être efficace et faciliter votre retour à l'emploi, la formation doit correspondre aux besoins en compétences des entreprises et être cohérente avec votre projet professionnel. Votre projet professionnel est-il stabilisé ? Faites le point sur votre parcours professionnel. Jeunes : dispositifs pour l'emploi - sommaire. Loi Travail : le compte personnel d'activité (CPA) Publié le01.04.16 mise à jour22.07.16 Mesure phare de la loi travail, le compte personnel d’activité (CPA) vise à sécuriser des parcours professionnels en constante évolution.

Effectif dès le 1er janvier 2017 pour tous les salariés et les demandeurs d’emploi, et le 1er janvier 2018 pour les travailleurs indépendants, le CPA est un outil qui permet à chacun de faire évoluer sa carrière en toute liberté. Le CPA a été construit de manière collaborative. Que contient-il aujourd’hui ? Janvier à avril : Pour alimenter le projet de loi, un débat public sur le Compte Personne d’Activité a été organisé du 21 janvier au 4 avril 2016. Arifor - Nouvelles précisions sur le CPF. Nouvelles précisions sur le CPF Un décret relatif au Compte personnel d'activité précise les conditions de mise en œuvre de la majoration des droits au CPF des salariés non qualifiés.

Il précise également les conditions d’éligibilité au CPF des actions permettant de réaliser un bilan de compétences et des actions de formation dispensées aux créateurs ou repreneurs d’entreprises. Validation des Acquis de l'Expérience (VAE) Valider les acquis de l'expérience Valoriser son expérience apprise sur le « tas » par une qualification. La Validation des Acquis de l'Expérience permet en effet de faire reconnaître « officiellement » son expérience, afin d'obtenir une certification professionnelle, un titre ou un diplôme. Les acquis professionnels auront ainsi la même valeur que ceux obtenus par un cursus de formation classique.

Avec la VAE, c'est le rôle formateur de l'expérience, professionnelle ou bénévole, qui est reconnu. Service public régional de l'orientation. Tout savoir sur le Compte personnel de formation Depuis le 1 janvier 2015, le Compte personnel formation a remplacé le Droit individuel de formation. Le CPF permet à toute personne, salariée ou demandeur d’emploi, de suivre, à son initiative, une action de formation.

Il accompagne son titulaire dès l’entrée dans la vie professionnelle, tout au long de sa carrière jusqu’au départ en retraite. 15-25 ans - Région Auvergne-Rhône-Alpes. Qu'est-ce que la VAE ? Emploi d'avenir. Pendant une durée pouvant aller jusqu'à 3 ans (et en moyenne pendant 2 ans), l'emploi d'avenir présente plusieurs particularités. Accompagnement du jeune salarié Pendant son activité salariée, le jeune en emploi d'avenir est suivi par un référent mission locale ou un référent Cap emploi. Le jeune en emploi d'avenir est également suivi par un tuteur choisi parmi les salariés ou les responsables de la structure employeuse.

Référent, tuteur et jeune se réunissent régulièrement. Missions locales -Première conférence nationale des présidents des associations régionales des missions locales (ARML) - associations. Contrat unique d'insertion (CUI) - professionnels. Toutes les actualités destinées aux professionnels. 02. Compétences premières - MDEF. Tout sur le Compte Personnel de Formation (CPF) Non « Cléa » n’est pas le nom de la nouvelle Renault mais le nouveau nom du Socle de connaissances et de compétences professionnelles depuis début octobre le début du mois d’octobre 2015.

Une Renault Cléa Clio Le socle de connaissances et de compétences est constitué de l‘ensemble des connaissances et des compétences utiles à maîtriser pour favoriser l’accès à la formation professionnelle et à l’insertion professionnelle. Ces compétences et connaissances sont également utiles à la vie sociale, civique et culturelle. Revenons sur les objectif, les bénéficiaires, les domaines de compétences, l’évaluation de Cléa et les démarches a connaitre. Certificat Cléa Quésako ? Mission Jeunes. 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

FAF.TT – l’expertise territoires. FAF.TT – l’expertise territoires. FAF.TT – l’expertise territoires. FAF.TT – l’expertise territoires. Code du travail. Les20mission3315. FAF.TT – l’expertise territoires. Missions Locales Jeunes de Rhône Alpes : Jeunes. Réforme de la formation professionnelle : toutes les actualités.

De l'espace Ressources de la formation de Centre Inffo. Revivez les 50 ans de la formation avec le GIP ARIFOR. CléA : socle de connaissances et de compétences professionnelle. La réforme de la formation professionnelle 2013-2014. Manifeste du réseau des Missions Locales // Il faut sécuriser les ressources du 1er service public national de l’insertion des jeunes. INFREP, un autre regard sur la formation. Loi Formation professionnelle, emploi et démocratie sociale : de nombreux changements en perspective.

15-25 ans - Région Auvergne-Rhône-Alpes. Le plan personnalisé d'accès à l'emploi (PPAE) - Fiche pratique. Le Projet Personnalisé d'Accès à l'Emploi (PPAE), Mission Locale Haute-Garonne. Avec Pôle emploi , Mission locale Toulouse. Création du Parcours d’accompagnement contractualisé vers l’emploi et l’autonomie (PACEA) et généralisation de la Garantie jeunes au 1er janvier 2017. Clicnjob lancé le 7 novembre 2016. CP Fondation Orange CNMLmai 2014 DEF. Les Missions locales : au centre de l'accompagnement des jeunes pour l'emploi. Appels à projets de la Fondation Orange : développer les compétences numériques des jeunes accompagnés par les Missions locales.

Pour l'insertion des jeunes par le numérique avec la Fondation ORANGE et le Conseil national des MISSIONS LOCALES. 27 projets des missions locales soutenus pour l’insertion professionnelle des jeunes grâce au numérique. Code du travail - Article L6111-2. LOI n° 2016-1321 du 7 octobre 2016 pour une République numérique. Alerte. Mon Compte d'Activité Professionnel (CPA) L’accès des jeunes à l’emploi : construire des parcours, adapter les aides / Publications / Publications / Accueil / Cour des Comptes. Garantie Jeunes : un modèle d’accompagnement innovant, mais source de bouleversements organisationnels.

Garantie jeunes / Des indicateurs sur le logement, la santé, la mobilité et la citoyenneté intégrés aux tableaux de bord de pilotage de la Garantie jeunes. Missions Locales et PAIO. Plaquette Archimede. Missions locales et PAIO. EPIDE - Des jeunes, acteurs de leur avenir - Accueil. La Mission Locale prescrit les Contrats Uniques d'Insertion (CUI). avec les Missions Locales Jeunes MLJ de l'Ain 01 - Bresse Dombes Côtière. Mon Compte d'Activité Professionnel (CPA) PÃŽle emploi - Instruction n°2017-5 du 10 janvier 2017 (BOPE n°2017-5) Centre Inffo. CLICNJOB : en route vers l'emploi ! L'École de la 2e Chance de Paris. e2c92 : Ecole de la 2ème chance des Hauts-de-Seine 92 » Les Missions Locales.

EPIDE - Des jeunes, acteurs de leur avenir - Missions et ambitions. Tout sur le Compte Personnel de Formation (CPF) Décret n° 2016-1377 du 12 octobre 2016 portant création du Conseil d'orientation des politiques de jeunesse. Création du Conseil d’orientation des politiques de jeunesse : donner la parole aux jeunes. Note cpa trois questions. Missions locales et Garantie jeunes : remise des rapports - Communiqués de presse. Le modèle économique des missions locales pour l’insertion professionnelle et sociale des jeunes. Le projet « Territoires zéro chômeur de longue durée » – ATD (Agir Tous pour la Dignité) Quart Monde. L'Aigle. Une expérimentation pour atteindre « zéro chômeur de longue durée » à L'Aigle. CPF : 15 millions d'euros supplémentaires pour des demandeurs d’emploi franciliens.