background preloader

Communication

Facebook Twitter

États du moi. Les États du moi c’est LE concept de l’analyse transactionnelle.

États du moi

L’un des premiers mis à jour par Éric Berne et en même temps l’un des piliers de la théorie : il sert d’ailleurs de logo aux analystes transactionnels. C’est un concept impressionnant a plusieurs titres : son originalité (il ne se confond pas avec le ça, le moi et le surmoi de la psychanalyse et aucune autre théorie n’a pensé un équivalent), sa puissance (il concerne à la fois l’intérieur et l’extérieur de soi), sa pertinence (il permet notamment une connaissance de soi très fine), son efficacité (c’est un outil de diagnostic majeur)… La richesse de ce concept explique qu’il s’affine encore aujourd’hui, de nombreux analystes transactionnels (dont José Grégoire) font des recherches approfondies pour aller toujours plus loin.

Éric Berne s’est aperçu qu’il y a une corrélation entre le comportement d’une personne, ce qu’elle dit, et l’émotion qu’elle transmet à un moment donné. Le modèle structural des États du moi : Exemples : Le concept de transaction. Une transaction c’est un échange de signes de reconnaissance, verbal ou non verbal, entre deux personnes, c’est-à-dire un stimulus et une réponse à ce stimulus.

Le concept de transaction

La grille de lecture proposée par Éric Berne permet, à partir d’un découpage simple, de penser avec beaucoup de pertinence la façon dont nous sommes en rapport les uns avec les autres. Avant d’aller plus loin, je vous conseille de lire au préalable l’article consacré aux États du moi. Éric Berne a distingué trois différents types de transactions et trois règles de la communication. Quels sont les différents types de transactions ? Les jeux psychologiques. Les jeux psychologiques sont l’un des concepts phares de l’analyse transactionnelle.

Les jeux psychologiques

Éric Berne a publié un livre dédié à ce thème, Des Jeux et des Hommes, devenu best-seller. Concept & principes pédagogiques – 8 : la dynamique de groupe – Le blog de C-Campus. La dynamique de groupe est un concept issu des travaux du psycho-sociologue américain, Kurt Lewin.

Concept & principes pédagogiques – 8 : la dynamique de groupe – Le blog de C-Campus

Il pose comme postulat que tout groupe restreint (de 4 à 5 personnes à 25 environ) a une dynamique propre qui dépasse les dynamiques individuelles et interindividuelles. Cette dynamique influence considérablement la production et les effets d’un groupe. Ce concept est majeur pour la formation puisqu’elle est encore, dans une large part, organisée sous la forme de stage. A l’ère de la formation digitale et des réseaux sociaux, ce concept n’en reste pas moins pertinent pour tirer le meilleur parti des communautés d’apprentissage. La dynamique du groupe en formation Selon Kurt Lewin, “le comportement d’un individu est toujours déterminé par les éléments constituants son environnement psychologique et social“.

Les relations professionnelles difficiles: sortir du triangle. Nous avons vu dans le triangle de Karpman comment nous relations sont facilement soumises à la valse sinistres Sauveur – Victime – Persécuteur.

Les relations professionnelles difficiles: sortir du triangle

Il est temps à présent de chercher à sortir du triangle relationnel, cercle vicieux de nos relations qui les pourrit insidieusement et consciencieusement. En évitant d’endosser un rôle relationnel, même si notre interlocuteur en joue visiblement un, nous désamorçons l’effet négatif du triangle et suscitons des relations plus saines. Antonin GAUNAND » Les 5 étapes de constitution d’une équipe. Bruce Tuckman a modélisé en 1965 les différentes phases de vie d’une équipe, qui sont autant d’étapes par lesquelles un groupe passe au cours de son existence.

Antonin GAUNAND » Les 5 étapes de constitution d’une équipe

Cette modélisation des étapes de formation d’un groupe restreint est particulièrement intéressante pour repérer le niveau de maturité d’une équipe, et permettre au leader d’utiliser les bons leviers d’animation au bon moment. 1. Première phase – Constitution Connaître les autres. 3 Livres pour découvrir l’Analyse Transactionnelle. Vous souhaitez apprendre l’analyse transactionnelle ?

3 Livres pour découvrir l’Analyse Transactionnelle

Voici tout ce que vous avez toujours rêvé de savoir, sans jamais oser le demander. Voici trois livres de niveaux différents que vous pouvez lire, en fonction de votre niveau de connaissance de l’analyse transactionnelle. Ces trois ouvrages sont, à mon sens des incontournables à avoir dans votre bibliothèque. L’Analyse transactionnelle, pour mieux se connaître et améliorer ses relations. Les positions de vie. Les positions de vie sont, à mon sens, l’un des concepts les plus abordables de l’analyse transactionnelle.

Les positions de vie

Cette accessibilité est à double tranchant : il y a un risque de réduire les positions de vie à cette simplicité. Or, c’est un concept qui, au fur et à mesure que l’on avance, se révèle très puissant : gardons en mémoire ces deux aspects. Triangle dramatique. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Triangle dramatique

Illustration graphique du triangle de Karpman. on y retrouve les rôles de persécuteur, victime et sauveur Le triangle dramatique ou triangle de Karpman est un des jeux de manipulation de la communication[1]. C'est une figure d'analyse transactionnelle proposée par Stephen Karpman en 1968 (dans son article Fairy Tales and Script Drama Analysis[2]) qui met en évidence un scénario relationnel typique entre victime, persécuteur et sauveur[3]. Article: l'Elément Humain de Will SCHUTZ. Jean-Luc Monsempès Dans son ouvrage publié en 1994 « L'Elément Humain : Estime de soi, productivité et résultat d'exploitation», Will Schutz décrivait les liens pouvant exister entre l'estime de soi, la confiance des salariés dans l'entreprise et la productivité de l'entreprise.

Article: l'Elément Humain de Will SCHUTZ

Un pavé dans la marre ou un encouragement à l'introduction du développement personnel dans le monde des organisations. La thèse centrale de Will SCHUTZ est que le niveau d'ouverture, d'humanité et de confiance entre les individus conditionne autant la santé mentale et physique des salariés, que le niveau de productivité de l'entreprise. L'Élément Humain de W. Les six attitudes de Porter. Relation thérapeutique Etablir une relation Les attitudes selon porter. Les attitudes et leurs effets (Porter) - Le blog de kiweb@master. Attitude de Porter - Communication orale. Les attitudes dangereuses qui nuisent à l'éclosion du discours authentique (cf. J. Porter) : 5 attitudes” négatives “ 1/ Evaluation. La pnl programmation neuro linguistique. IFAT - Institut Français de l'Analyse Transactionnelle.

Néopassaction — 3-Ifé - Plateforme néo-titulaires - NéoPass@ction. 20/04/16De nombreuses académies signent avec l'IFÉ des conventions d'utilisation de nos clés USB Néopass qui intègrent une formation de formateurs sur site.Si vous êtes intéressés, le calendrier d'accompagnement 2016/2017 est en cours de finalisation. Contactez-nous 13/11/15Tout Neopass sur une clé USB : c’est maintenant ! Nous proposons de nouvelles modalités de collaboration aux rectorats et directions académiques qui souhaitent équiper leurs formateurs d’une version autonome de Neopass.

Des précisions sur les conditions du partenariat ? 25/09/2015Deux nouveaux parcours disponibles Conçus par le centre Alain-Savary et utilisant les ressources de la plateforme Néopass@ction, découvrez ces deux parcours de formation hybrides : 07/09/2015Nouveau : Le thème 8 : Débuter comme formateur, tuteur, conseiller pédagogique est en ligne Faut-il aider l’enseignant à faire classe ou à apprendre à faire classe ? Découvrir ce nouveau thème. Le tableau des principales th ories de la motivation. N°429-430 Cette fameuse motivation. Analyse Transactionnelle - Analyse Transactionnelle de A à Z - AT.fr. Le système limbique - Neuromedia. Rappel de neuroanatomie Le système limbique est une des plus anciennes parties du cerveau (présent chez l’homme, mais aussi chez le reptile et le poisson) jouant un rôle très important dans la mémoire et les émotions (agressivité, peur, plaisir.).

Il contrôle également le système endocrinien qui participe à la libération d’hormones ainsi que le système nerveux autonome (contrôle les fonctions respiratoire, digestive et cardiovasculaire). Le système limbique est constitué de plusieurs noyaux situés sous le cortex (on dit que ce sont des structures subcorticales) et à proximité du thalamus: Les principales composantes du système limbique L’hippocampe reçoit des neurones du cortex limbique, dont une des composantes est le gyrus parahippocampique.

Les neurones de l’hippocampe se projettent via le fornix dans l’hypothalamus et le noyau septal. Neurosciences, sciences cognitives, neurologie, psychiatrie - Rêves de recherche, rêve de chercheurs. En collaboration avec les productions Cargo Films, l’Inserm propose des films courts invitant à découvrir la recherche et ses acteurs sous un angle nouveau. Janvier 2010 marque ainsi la naissance d’une collection intitulée "Rêves de recherche, Rêve de chercheurs". A travers une quarantaine de vidéos originales, de 2 minutes environ, ce sont quarante chercheurs qui se confient.

Ils expliquent leurs parcours, leurs passions, ce qu’ils font, comment et pourquoi ils le font. Doc 5.2b communications cemeq. LES TRANSMISSIONS ET LA COMMUNICATION : LE BON PROCEDE. (Textes repris sur des sites internet et de documents divers : Fiche pratique profession, fiche psychologie...) En tant que futur AMP, nous allons être amenés à transmettre des informations à l’équipe. Pour ce faire, nous aurons besoin d’un outil indispensable : LA COMMUNICATION. LES PRINCIPES DE LA COMMUNICATION La communication existe depuis toujours.