background preloader

Apprendre à coder

Facebook Twitter

Apprendre à coder et programmer : 50 ressources pour les enfants et les ados - Geek Junior - Cours en ligne, applications, ateliers, livres, robots, kits… Alors que la programmation débarque dans les programmes du collèges et lycée, voici plus de 50 ressources pour apprendre à coder.

Apprendre à coder et programmer : 50 ressources pour les enfants et les ados - Geek Junior -

Alors que l’initiation à la programmation informatique débarque dans les programmes scolaires du lycée et du collège, de plus en plus d’initiatives voient le jour en France. Cette liste a été mise à jour le 15 juillet mais nous la mettrons à jour régulièrement. Pour ceux qui se posent la question sur l’intérêt de découvrir les joies de la programmation, voici un article utile : Pourquoi apprendre à coder et devenir un as de la programmation ? Et si tu veux savoir ce qui t’attend depuis la rentrée 2016 à l’école et au collège, concernant le code en classe, on fait le point dans cet article.

Enfin, pour les vacances de la Toussaint, voici une petite liste d’ateliers pour s’initier au code. Sur le web. Learn. Minecraft Hour of Code Grades 2+ | Blocks Moana: Wayfinding with Code Make a Flappy game Star Wars: Building a Galaxy with Code Grades 2+ | Blocks, JavaScript Gumball's Coding Adventure Grades 6-8 | Blocks, Scratch Kodable (pre-readers welcome) Pre-reader - Grade 5 | Blocks | All modern browsers, iPad app Code your own sports game Code with Anna and Elsa CodeCombat Grades 2+ | JavaScript, Python, Lua, CoffeeScript Write your first computer program Dragon Dash Grades 2-8 | Blocks Physics Cannon 2-Player Game Kit Learn to Code with Hot Wheels Play Lab Box Island All ages | Blocks Make Music with Scratch Grades 2-8 | Blocks, Scratch Kano Pixel Hack.

Learn

Star Wars. Thymio pour apprendre le code et développer un esprit logique. Le dispositif pédagogique autour du robot Thymio a été pensé par Fréquence Écoles pour soutenir l’apprentissage du code et développer un esprit logique avec les plus jeunes.

Thymio pour apprendre le code et développer un esprit logique

Thymio est un petit robot suisse, issu de la recherche en robotique. Il nous entend, sent quand on le touche, voit les distances, suit des pistes, mesure des températures, et réagit en fonction du programme qui l’anime. Intérêts pédagogiques du dispositif : Comprendre que les machines fonctionnent avec de l’énergie, des capteurs, des actionneurs et des programmes Comprendre que les machines fonctionnent avec des algorithmes, et que les mouvements sont prévus a l’avanceÊtre capable d’observer de manière scientifique pour en tirer des conclusionsProgrammer un robot pour de vraiComprendre ce qu’est un “bug” et apprendre à les identifier pour ensuite les résoudre Télécharger le livret pédagogique Thymio a été développé dans le cadre d’une collaboration entre l’EPFL, l’écal, et l’association Mosyba.

Calendrier de l'Avent Qwant Junior. 61 vidéos pour apprendre à utiliser Scratch et 46 défis Scratch à relever. 61 vidéos pour apprendre à utiliser Scratch, langage de programmation et 46 vidéos de défis Scratch à relever… Ce sont des activités en libre accès pouvant être utilisées dans le cadre du nouveau thème d’enseignement « Algorithmique et programmation » introduit dans le nouveau programme de Mathématiques niveau collège (2016) mais aussi utiles pour des animateurs multimédia en EPN.

61 vidéos pour apprendre à utiliser Scratch et 46 défis Scratch à relever

Ces vidéos pédagogiques ont été réalisées par Christophe Béasse, enseignant de mathématiques dans un collège de Lamballe (22) et coauteur de plusieurs manuels de Maths. Sur son site internet, l’enseignant explicite les différents défis à réaliser avec des aides complémentaires : Algorithmique au collège (Niveau 6e) Défi n°1 : le serpent Défi n°2 : le serpent 2 Défi n°3 : gribouille Défi n°4 : hip hop Algorithmique au collège (Niveau 5e) Défi n°1 : le carré Défi n°2 : le carré variable Défi n°3 : le peintre Défi n°4 : le labyrinthe Défi n°5 : coloriage Défi n°6 : la maison magique Algorithmique au collège (Niveau 4e) Apprendre à coder et programmer : 50 ressources pour les enfants et les ados. Cours en ligne, applications, ateliers, livres, robots, kits… Alors que la programmation débarque dans les programmes du collèges et lycée, voici plus de 50 ressources pour apprendre à coder.

Apprendre à coder et programmer : 50 ressources pour les enfants et les ados

Alors que l’initiation à la programmation informatique débarque dans les programmes scolaires du lycée et du collège, de plus en plus d’initiatives voient le jour en France. Cette liste a été mise à jour le 15 juillet mais nous la mettrons à jour régulièrement. Pour ceux qui se posent la question sur l’intérêt de découvrir les joies de la programmation, voici un article utile : Pourquoi apprendre à coder et devenir un as de la programmation ? Et si tu veux savoir ce qui t’attend depuis la rentrée 2016 à l’école et au collège, concernant le code en classe, on fait le point dans cet article. Enfin, pour les vacances de la Toussaint, voici une petite liste d’ateliers pour s’initier au code. Sur le web.