background preloader

Uchronie

Facebook Twitter

10 Uchronies incontournables. Genre à part dans la littérature, la science fiction a son histoire et ses chefs d’oeuvres.

10 Uchronies incontournables

Voici une petite liste de dix uchronies incontournables. Attention, cette liste est non-exhaustive ! Il existe bien d’autres uchronies de qualité mais vous pouvez piocher dans ceux-ci en toute confiance. Pavane de Keith Roberts Dans ce livre, Keith Roberts raconte à travers sept nouvelles les conséquences au XXème siècle de la conquête de l’Angleterre par les navires catholiques espagnols de l’Invincible Armada après l’assassinat de la Reine Elisabeth en 1558. Orage en Terre de France de Michel Pagel Avec Orage en Terre de France, Michel Pagel a imaginé que la Guerre de cent ans joue les prolongations jusqu’au XXème siècle. Darwinia de Robert Charles Wilson Printemps 1912 : en une seule nuit toute l’Europe disparaît pour être remplacée par une terre totalement sauvage. Le maître du haut château de Philip K.Dick La Séparation de Christopher Priest Remarquable ! Tancrède d’Ugo Bellagamba Jérôme Vincent. L'uchronie, une science-fiction méconnue et malfamée en France - 22 juin 2011.

On connaissait l’utopie – d’ou-topos, « qui n’a pas de lieu » – et c’était déjà un scandale, l’apanage de vieux rêveurs et de hippies sur le retour.

L'uchronie, une science-fiction méconnue et malfamée en France - 22 juin 2011

L’uchronie, en littérature, est un récit qui réinvente et réécrit l’histoire sur la base d’un point de divergence : Merci, votre inscription a bien été prise en compte. l’occasion d’une vie de papier pour tout ce qui n’a pas été, ou qui aurait pu être. Mais l’uchronie, « ce qui n’a pas de temps » ? Ce sous-genre de la science-fiction qui ne conjugue que le conditionnel ? L’uchronie, genre méconnu en France Certes, nous autres, esprits français, nous adorons les dates et abhorrons le doute. ?

La France, ennemie de la controverse historique, s’est longtemps faite discrète sur le sujet. . « La vraie vie, c’est la littérature » disait Proust « Les Futuriales », festival des littératures imaginaires d’Aulnay-sous-Bois, a consacré une table ronde au genre lors de sa deuxième édition, le 14 mai 2011. En détournant le temps, on multiplie les possibles. Événement divergent en uchronie. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Événement divergent en uchronie

Uchronie. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Uchronie

Dans la fiction, l’uchronie est un genre qui repose sur le principe de la réécriture de l’Histoire à partir de la modification d’un événement du passé. « Uchronie » est un néologisme du XIXe siècle fondé sur le modèle d’utopie, avec un « u » négatif et « chronos » (temps) : étymologiquement, le mot désigne donc un « non-temps », un temps qui n’existe pas. On utilise également l’anglicisme « histoire alternative »[1] (alternate history). L'histoire contrefactuelle et l'uchronie se distinguent par la prééminence donnée soit à l'événement déclencheur (histoire contrefactuelle), soit à ses suites fictives (uchronie). Lorsqu’elle est associée à des moyens techniques qui permettent de remonter dans le temps et donc de modifier le passé, l’uchronie est directement associée au genre de la science-fiction.

Étymologie[modifier | modifier le code] Définition[modifier | modifier le code] Uchronie de fantasy. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Uchronie de fantasy

L’uchronie de fantasy est un genre entre l’uchronie, le roman historique et la fantasy. Le critère de l'uchronie est le point de divergence, celui de la fantasy historique une imbrication dans l'histoire réelle et les critères de la fantasy sont des éléments merveilleux ou mythiques dans cette histoire réécrite. Définition[modifier | modifier le code] La différence entre fantasy historique et uchronie de fantasy est que la première se passe toujours dans le passé alors que l'uchronie de fantasy peut parfois se situer dans le passé comme dans le futur. Le monde de l'uchronie de fantasy est très semblable au nôtre, il a les mêmes lieux géographiques et les mêmes technologies.

Catégorie:Uchronie. Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Catégorie:Uchronie

Cette catégorie regroupe les articles sur des œuvres uchroniques.Il convient de classer cumulativement chacune des œuvres, si cela est possible, de deux manières :d'une part en fonction de la nature de l'œuvre (roman, nouvelle, jeu, bande dessinée, film, série télévisée, etc) : Catégorie:Uchronie par genre ;d'autre part en fonction de la période durant laquelle le récit uchronique se déroule ou est censé se dérouler : Catégorie:Uchronie par période.L'action des contributeurs est attirée sur le fait que l'uchronie revêt une définition précise : il s'agit d'un récit selon lequel, dans l'histoire de l'humanité, d'un pays, d'une personne, un point de divergence a existé entre la « trame normale » de l'histoire telle qu'elle s'est réellement déroulée et la « trame historique nouvelle » ou la « trame historique dérivée », issue du point de divergence et créant une nouvelle réalité.

Sous-catégories.