background preloader

Théâtre

Facebook Twitter

Le succès du crime sur scène avec Robert Macaire : modernité théâtrale et protestation sociale au xixe siècle. 1 Ledda (Sylvain), Des feux dans l’ombre.

Le succès du crime sur scène avec Robert Macaire : modernité théâtrale et protestation sociale au xixe siècle

La représentation de la mort sur la scène romantique (1827- (...) 1Robert Macaire naît sur la scène parisienne pendant la période agitée de la seconde Restauration, où se succèdent entre 1815 et 1848 trois souverains : Louis XVIII, Charles X et Louis Philippe. L’année 1830, charnière de la période, est celle de l’événement décisif des « Trois Glorieuses » : les 27, 28 et 29 juillet, le peuple parisien se soulève, la Monarchie de Juillet est instaurée et Louis Philippe n’est plus « roi de France », mais « roi des Français ».

Ces années sont également animées par des événements politiques, sociaux et esthétiques houleux et parfois sombres. Théâtre grec antique.

Captations de pièces de théâtre

Espace scénique et scénographie. Ressources sur le théâtre. Salles de théâtre, compagnies théâtrales. Mise en scène. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Mise en scène

Même avec un décor épuré, la mise en scène joue un rôle important dans la perception par le spectateur, de par le placement des personnages, leur posture, l'éclairage, etc. Par extension, une « mise en scène » est la préparation d'événements coordonnés avant leur accomplissement effectif. Au sens large, on peut parler de mise en scène pour souligner l’aspect d’un événement qui n’est pas spontané. Histoire de la mise en scène[modifier | modifier le code] Le terme de « mise en scène » apparaît, semble-t-il, au début du XIXe siècle dans la brochure d'un spectacle intitulé Riquet à la houppe de Dubois et Hapdé, joué en 1802. Auparavant, les acteurs devaient interpréter leur rôle selon des conventions établies. C'est au milieu du XIXe siècle que Richard Wagner formule ses principes dramaturgiques novateurs et les applique de manière concrète sur scène.

Libre Théâtre, les oeuvres théâtrales du domaine public en français. Accueil. Histoire du théâtre. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Histoire du théâtre

Le Départ des comédiens italiens en 1697, gravure de L. Jacob d'après Watteau. Antiquité[modifier | modifier le code] Ensuite, le théâtre latin se tourne davantage vers la farce et le mime. À l’époque romaine, les représentations étaient jouées dans un théâtre, d’architecture légèrement différente du théâtre des Grecs. Théâtre au Moyen Âge[modifier | modifier le code] La pratique du théâtre semble inconnue du Haut Moyen Âge : si les œuvres dramatiques de Térence ou de Sénèque ne sont pas totalement oubliées, elles sont envisagées indépendamment de toute pratique scénique, à tel point que dans ses Étymologies, Isidore de Séville (vers 570-636) commet un contresens sur ce que devait être le théâtre antique : il pensait que le texte et le jeu étaient dissociés, qu'un récitant prenait en charge l'ensemble des répliques de la pièce tandis que d'autres intervenants se contentaient de mimer les actions[2].

Théâtre (édifice) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Théâtre (édifice)

Un théâtre est un bâtiment abritant une ou plusieurs salles de spectacle où se joue du théâtre. Le mot « théâtre » vient du grec θέατρον, theatron, de théaô, « voir », qui désignait les gradins, l'endroit d'où les spectateurs pouvaient voir. Théâtre d'Épidaure, Grèce. L'ensemble du bâtiment théâtral grec comportait, outre l'hémicycle pour le public (le Theatron) pouvant contenir jusqu'à quinze mille spectateurs[réf. souhaitée] : – les parodos, chemin entre le theatron et le proskenion pour le passage du chœur et d'une partie des acteurs ; – la thymélée, autel de Dionysos ; – l'orchestre (orchestra), aire de jeu de 20 m de diamètre ; Liste de metteurs en scène. Dramaturges par ordre chronologique. Les Archives du Spectacle. Dramaturges par ordre alphabétique. Dramaturgie (théâtre) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Dramaturgie (théâtre)

N.B. : Il ne faut pas confondre le terme « dramatique », qui signifie « conforme aux règles de la dramaturgie » et qui peut être le récit d’une histoire avec une fin heureuse ou malheureuse, avec « tragique », qui reflète systématiquement l'idée de malheur. Ce n'est que par abus de langage que les deux termes ont été confondus. La dramaturgie peut également être définie plus généralement comme la mise en place d'une histoire ou d'éléments sous une forme qui peut être jouée. Elle établit une structure plus ou moins implicitement à l'œuvre dans la représentation. Le travail d'un dramaturge peut souvent être défini comme l'élaboration d'une œuvre plutôt que sa simple écriture, ou l'accompagnement du travail de réflexion préliminaire aux côtés d'un metteur en scène. Festival d'Avignon. Artcena – Centre national des Arts du cirque, de la rue et du théâtre.

Portail:Théâtre. William Shakespeare (né probablement le 23 avril 1564, baptisé le 26 avril 1564, décédé le 23 avril 1616) est largement considéré comme le plus grand poète, dramaturge et écrivain de la culture anglo-saxonne.

Portail:Théâtre

Il est réputé pour sa maîtrise des formes poétiques et littéraires ; sa capacité à représenter les aspects de la nature humaine est souvent mise en avant par ses amateurs. Personnage éminent de la culture occidentale, Shakespeare continue d’influencer les artistes d’aujourd’hui. Il est traduit dans un grand nombre de langues et ses pièces sont régulièrement jouées partout dans le monde. Shakespeare est l’un des rares dramaturges à avoir pratiqué aussi bien la comédie que la tragédie. Il est également extrêmement rare de voir un écrivain du XVIe siècle dont les textes puissent donner, dans notre époque moderne, des films à succès. Lire la suite Autres articles sélectionnés au sein du portail Théâtre. Lexique théâtral. Mise en scène. Liste de metteurs en scène.