background preloader

Slow food

Facebook Twitter

Slow Food - Slow Food Paris. Qu'est-ce que le Slow Food ? Qu'est-ce que le Slow Food? Slow Food est un mouvement « écogastronomique » qui encourage les uns et les autres à se réapproprier les plaisirs de la table avec les amis, la famille. Manger devient dès lors un moment de partage et de découvertes. Tous sont invités à renouer avec les traditions ou à explorer de nouvelles cultures culinaires tout en ayant un souci environnemental. Et surtout, on doit mettre la main à la pâte. En réaction à la frénésie de vitesse qui a saisi la culture des sociétés post-industrielles et au concept du fast food qui standardise les goûts, le mouvement Slow Food se pose en dissident. La petite histoire En 1986, la chaîne de restauration McDonald’s s’apprête à installer une succursale sur la splendide Place d’Espagne (Piazza di Spagna), un site historique de Rome.

Carlo Petrini élabore le concept du Slow Food d’abord comme une boutade, un clin d’oeil philosophique décoché aux Italiens gastronomes. Les valeurs du Slow Food Un mouvement international Salon du goût. {#MBRE2018} J’arrête la nourriture industrielle, je prends le temps de cuisiner. Pour nous, arrêter la nourriture industrielle n’a pas été un choix mais une obligation. Si personnellement je trouve que les plats préparés sont insipides, ils sont aussi bourrés de (mauvais) sucres, de (mauvais) gras, de sel, d’additifs et d’ingrédients au nom incompréhensibles… Et une fois réchauffée mon assiette ne ressemble jamais à la photo de l’emballage.

En clair, je n’ai pas envie d’en manger. Je n’aime pas trop cuisiner mais comme je préfère les plats que je prépare à ceux vendus dans la grande distribution, je prends du temps pour préparer à manger presque chaque jour. Mais j’ai aussi de l’aide. A la maison, je ne suis pas la seule à cuisiner. Mr Marmotte fait sa part ce qui me permet de ne pas être en permanence derrière les fourneaux. Ensemble, nous privilégions les plats simples, rapides à préparer. Comme beaucoup nous avons des emplois du temps chargés mais nous préférons consacrer une heure chaque soir à la préparation du dîner au lieu de la consacrer à un écran.

Slow Food - Buono, Pulito e Giusto. Slow Food en France | Pour une alimentation bonne, propre et juste.