background preloader

Second Empire

Facebook Twitter

Catégorie:Second Empire. Portail:Second Empire. Élections en France sous le Second Empire. Transformations de Paris sous le Second Empire. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Transformations de Paris sous le Second Empire

Napoléon III remet au baron Haussmann le décret d'annexion à Paris des onze communes suburbaines : Auteuil, Passy, Batignolles, Montmartre, La Chapelle, La Villette, Belleville, Charonne, Bercy, Vaugirard, et Grenelle[1] en 1860 Les transformations de Paris sous le Second Empire ou travaux haussmanniens constituent une modernisation d'ensemble de la capitale française menée à bien de 1852 à 1870 par Napoléon III et le préfet Haussmann. Le projet a couvert tous les domaines de l'urbanisme, aussi bien au cœur de Paris que dans ses quartiers extérieurs : rues et boulevards, réglementation des façades, espaces verts, mobilier urbain, égouts et réseaux d'adduction d'eau, équipements et monuments publics. 1852 : un empereur moderniste et décidé face à une capitale médiévale[modifier | modifier le code] L’île de la Cité et son tissu urbain médiéval avant les travaux haussmanniens (plan Vaugondy de 1771)

Spectaculaire Second Empire, 1852-1870. Jean Auguste Dominique IngresMadame Moitessier© The National Gallery, Londres, Dist.

Spectaculaire Second Empire, 1852-1870

RMN-Grand Palais / National Gallery Photographic Department Régime décrié en son temps et honni après sa chute, le Second Empire fut longtemps marqué du sceau décadent et superficiel de la "fête impériale". Constitution française de 1852. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Constitution française de 1852

La constitution de 1852 a été instaurée par Napoléon III après son coup d'État du 2 décembre 1851 et organisera le Second Empire. Adoption[modifier | modifier le code] Il fait ratifier son coup d'État par plébiscite les 21 et 22 décembre 1851. Fort de ce succès, il presse ses conseillers Rouher, Baroche, Troplong et Mesnard[1] qui rédigent extrêmement rapidement la nouvelle Constitution qui est promulguée le 14 janvier 1852. La Constitution est modifiée par sénatus-consulte le 7 novembre 1852 pour rétablir la dignité impériale en faveur de Louis-Napoléon. Coup d'État du 2 décembre 1851. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Coup d'État du 2 décembre 1851

Louis-Napoléon Bonaparte, Président des Français en 1851 Le coup d’État du 2 décembre 1851 est l’acte par lequel, en violation de la légitimité constitutionnelle, Louis-Napoléon Bonaparte, président de la République française depuis trois ans, conserve le pouvoir à quelques mois de la fin de son mandat, alors que la Constitution de la Deuxième République lui interdisait de se représenter. Conclusion non seulement des difficultés que la Deuxième République rencontra pour s’imposer, mais aussi un conflit de trente mois avec le parti de l’Ordre, qui détient la majorité au Parlement; ce coup d’État marque la victoire des bonapartistes autoritaires.

Si le peuple de Paris réagit relativement peu pour défendre une assemblée conservatrice qui l’a dépouillé d’une partie de ses droits politiques, ce n’est pas le cas dans les zones rurales de près d’une trentaine de départements. Tournée nationale du président[modifier | modifier le code] Élections législatives françaises de 1857. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Élections législatives françaises de 1857

Contexte et analyse[modifier | modifier le code] Les élections législatives doivent en principe avoir en lieu l'année suivante, mais Napoléon III préfère écourter le mandat de la première législature issue des élections de 1852[1]. Par ces élections, il veut ainsi montrer à la France et à l'Europe la popularité du régime[1]. Malgré une abstention élevée (35,5 % des inscrits[2]) qui s'explique entre autres par le refus des républicains et des orléanistes [1] de participer à ce qu'ils considèrent comme une mascarade et l'appui décisif apporté par le gouvernement aux candidats officiels, ces élections constituent le plus important succès électoral de l'Empire.

Face aux candidats officiels, soutenus par les services du ministre de l'intérieur, l'opposition est morcelée, y compris au sein de chacun de ses formations politiques, qu'elle soit légitimiste, orléaniste ou républicaine. Élections législatives françaises de 1863. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Élections législatives françaises de 1863

Les élections se déroulent au suffrage universel masculin. Il y eut 7 262 000 votants. Comme pour les autres élections précédentes depuis 1852, des candidats officiels sont présentés par le gouvernement avec l'appui de l'administration locale. Contexte[modifier | modifier le code] Jusqu'aux années 1860, Napoléon III s'appuie essentiellement sur la bourgeoisie d'affaires et le clergé catholique pour gouverner[2]. Situation sociale sous le Second Empire. Politique italienne de Napoléon III. Expédition du Mexique. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Expédition du Mexique

L’intervention française au Mexique ou l'expédition du Mexique (espagnol : Segunda Intervención Francesa en México) est une expédition militaire française qui eut lieu de 1861 à 1867 et avait pour objectif de mettre en place au Mexique un régime favorable aux intérêts français. À l'origine de cette initiative se trouvent des conservateurs mexicains en Europe qui souhaitaient installer au Mexique un souverain européen catholique et conservateur pour contrebalancer le pouvoir des jeunes États-Unis protestants. Crise luxembourgeoise. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Crise luxembourgeoise

Le Royaume-uni des Pays-Bas et les frontières du Grand-duché (4+5) jusqu'en 1830 ; en 1839, la province du Luxembourg (4) est rattachée au Royaume de Belgique, tandis que ce qui reste du Grand-duché (5) est dans les faits sous contrôle militaire de la Prusse. La crise luxembourgeoise survenue en 1867 résulte de l'opposition des chancelleries d'Europe à l'achat du Grand-Duché de Luxembourg par la France de Napoléon III.

Elle prélude à la guerre franco-prussienne de 1870. Le Luxembourg passe du statut de fief héréditaire à celui d'État indépendant et neutre. Situation politique du Luxembourg[modifier | modifier le code] Par cette victoire, la Prusse avait réglé la question du « dualisme allemand » et mis en branle un processus d'unification qui affectait presque tous les états de langue allemande : la Confédération germanique disparaissait au profit d'une Confédération de l'Allemagne du Nord sous protectorat prussien. Napoléon III. Charles-Louis-Napoléon Bonaparte[1], dit Louis-Napoléon Bonaparte, né à Paris, le et mort à Chislehurst au Royaume-Uni, le , est un homme d'État français.

Napoléon III

Second Empire. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Second Empire

Empire françaisSecond Empire 1852 – 1870(17 ans 9 mois et 2 jours) Hymne : Partant pour la Syrie (officieux). Depuis L'Histoire de la France contemporaine d'Ernest Lavisse, le Second Empire est analysé en deux périodes par les historiens : la première qualifiée d'Empire autoritaire qui s'étend globalement de 1852 à 1860 s'oppose à la seconde, dite de l'Empire libéral, s'étalant globalement de 1860 à 1870[2].

Le Second Empire se termine le à la suite de la défaite de Sedan, lors de la guerre contre la Prusse, puissance montante en Europe dirigée par le chancelier Otto von Bismarck. Histoire du Second Empire (1/4) : Second Empire : Qu’est -ce que la fête impériale ? Histoire du Second Empire (2/4) : Un soir chez Morny, le bal masqué du 2 mars 1859. Histoire du Second Empire (3/4) : La balade au Musée d’Orsay dans l’exposition « Spectaculaire Second Empire » Histoire du Second Empire (4/4) : Le Second Empire : une dictature à la française ?