background preloader

Sciences et technologies

Facebook Twitter

Actualité scientifique

Astronomie. Biologie. Chimie. Histoire des sciences. Maths. Physique. Santé. Sciences de la terre.

Vulgarisation scientifique. Youtubeurs scientifiques. Portail:Sciences. Le web de l'ornithologie. Accueil — Pixees. Chants et cris des oiseaux de France : écoutez 292 espèces! Tela Botanica - Accueil. Fenêtre sur la botanique et la biodiversité. 200 sites Web scientifique et technique pour apprendre, comprendre et faire. La bibliothèque en ligne de la Cité des Sciences et de l’Industrie a constitué une sitothèque, sélection de plus de 200 sites Web qui correspondent aux thèmes scientifiques et techniques des collections. 12 domaines sont explorés dont les Technologies de l’Information et de la Communication avec un choix commenté et régulièrement mis à jour de sites Web choisis par les bibliothécaires.

200 sites Web scientifique et technique pour apprendre, comprendre et faire

Les sous-thèmes Informatique, Télécommunications et Electronique sont ainsi présents. Des sites pour comprendre, apprendre et faire. Une sélection restreinte mais efficace. Ce choix complémente la veille effectuée par les bibliothécaires de la Cité des Sciences et de l’industrie via le Blog informatique, image et son qui présente des documents chroniqués et commentés. Licence : Contrat spécifique : merci de prendre contactGéographie : France Tags: bibliothèque, informatique, numerique, siences, technologie. Sciences naturelles. Accueil - Fête de la science. Physique-chimie - Éduscol.

Tara, a schooner for the planet. Science.gouv.fr. Sites Internet - Bibliothèque en ligne. Muséum national d'Histoire naturelle. Sociologie des sciences. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Sociologie des sciences

Histoire[modifier | modifier le code] Précurseurs[modifier | modifier le code] Pendant plusieurs décennies, la science fut simplement ignorée de la plupart des sociologues. Merton rapporte ainsi qu'en 1935, lorsque S. C. Robert K. Le père de la sociologie des sciences est Robert K. L'universalisme (les connaissances scientifiques doivent être considérées indépendamment de leurs producteurs)le communisme, encore appelé « communalisme » pour éviter les confusions (les connaissances scientifiques doivent rester des biens publics, leur appropriation privée doit donc être réduite au minimum)le désintéressement (les scientifiques ne doivent avoir aucun intérêt à se détourner de la seule quête de la vérité)le scepticisme organisé (le travail des chercheurs doit être inséré dans un dispositif institutionnel encourageant la mise en doute et la critique des résultats scientifiques).

Sciences-en-ligne - Moocs en sciences - Bibliothèque en ligne. Vidéos de science en français. Science. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Science

La science La volonté de la communauté scientifique, garante de l'actualisation du contenu des sciences, est de produire des « connaissances scientifiques » à partir de méthodes d'investigation rigoureuses, vérifiables et reproductibles. Quant aux « méthodes scientifiques » et aux « valeurs scientifiques », elles sont à la fois le produit et l'outil de production de ces connaissances et se caractérisent par leur but, qui consiste à permettre de comprendre et d'expliquer le monde et ses phénomènes de la manière la plus élémentaire possible — c'est-à-dire de produire des connaissances se rapprochant le plus possible des faits observables. Non dogmatique, la science est ouverte à la critique et les connaissances scientifiques, ainsi que les méthodes, sont toujours ouvertes à la révision.

Définition[modifier | modifier le code] Histoire[modifier | modifier le code] La science est historiquement liée à la philosophie. L'œil Oudjat, ou œil d'Horus. Inra - Portail d'actus grand public. Ifremer. Découverte scientifique. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour que ce fait ou ce phénomène soit reconnu, il est nécessaire que sa valeur universelle soit incontestable. Chaque découverte est donc soumise à l'épreuve des faits, par confrontation à l'expérience. Pour l'épistémologue Karl Popper, c'est la seule façon pour qu'une idée, aussi géniale soit-elle, ne reste pas à l'état d'hypothèse, mais qu'elle acquiert la valeur de découverte. Les découvertes archéologiques, géographiques et paléontologiques ont un statut à part. Découverte et invention[modifier | modifier le code] Pour comprendre la différence entre une découverte et une invention, on peut se référer aux découvertes géographiques ou astronomiques.

Les quatre modes de découverte[modifier | modifier le code] Il y a quatre façons de faire une découverte[1] : On regroupe généralement les trois dernières façons — non méthodiques, accidentelles — sous l'appellation : découvertes faites « par sérendipité ». Sigma" pour un risque d'erreur. Datapartage - Réutiliser. Couleur-Science. Le Top 20 des réseaux sociaux scientifiques. Pourquoi s’arrêter en – six – bon chemin, quand le succès est au rendez-vous ?

Le Top 20 des réseaux sociaux scientifiques

Le Grand Mix organise le 6e apéro Sciences & Web au Polly Maggoo ce jeudi 16 juin. Épistémologie. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Épistémologie

Sagascience, collection de dossiers thématiques en ligne. Exoplanètes, à la recherche de nouveaux mondes?

Sagascience, collection de dossiers thématiques en ligne

En octobre 1995, une équipe d'astrophysiciens dirigée par Michel Mayor et Didier Queloz, à l'observatoire de Haute-Provence, devenait la première à détecter de façon formelle une exoplanète, un Jupiter chaud : 51 Pégasi b. Depuis, plus de 3000 exoplanètes ont été officiellement répertoriées et les chercheurs doivent encore confirmer la découverte de plus de 2400 autres. Voir le dossier Exoplanets, the search for new worlds? (English version) Accueil. Cité des Sciences et de l'Industrie -Accueil Expositions, conférences, cinémas, activités culturelles et sorties touristiques pour les enfants, les parents, les familles - Paris.

Bibliothèque en ligne - Ressources. Académie des sciences - Accueil. Méthode scientifique. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Méthode scientifique

Pour les articles homonymes, voir Méthode. Ce constat ne doit cependant pas être entendu comme une forme d'anarchisme épistémologique. Si la question de l'unité de la méthode est problématique (et ce problème sera abordé plus en détail ci-dessous), cela ne remet pas en question l'existence d'une pluralité de canons méthodologiques qui s'imposent aux chercheurs dans leurs pratiques scientifiques. Découverte et théorie[modifier | modifier le code] Cette brève introduction situe le processus de base de la méthode scientifique au cours du passage d'une théorie vers une autre[1].

Dans le cadre d'une théorie établie, un chercheur peut observer une anomalie ou explorer de nouvelles conditions expérimentales, par exemple en employant d'autres instruments. À la suite de cette découverte scientifique, ou parallèlement, les chercheurs tentent d'expliquer le phénomène par des hypothèses. Des anomalies apparaitront peu à peu et un nouveau cycle commencera.