background preloader

Science politique

Facebook Twitter

Www.le-politiste.com. Système politique. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Système politique

Le système politique est un mode d'organisation d'un État. Le système politique comprend notamment le régime politique, la structure économique, l'organisation sociale, etc. Les systèmes politiques sont nombreux, les principaux étant la démocratie, l'autoritarisme et le totalitarisme. On y retrouve également le monarchisme ou le féodalisme. Pour leur part les Grecs définissaient trois[Informations douteuses] [?] Les types de systèmes politiques[modifier | modifier le code] Les systèmes politiques existants ou proposés sont multiples.

Système démocratique[modifier | modifier le code] La démocratie est un système caractérisé par l'appartenance du pouvoir par le peuple. Exemples de régime politique démocratique[modifier | modifier le code] Système totalitaire[modifier | modifier le code] Exemples de régimes politiques totalitaires[modifier | modifier le code] Plusieurs régimes à travers l'histoire ont eu des éléments totalitaristes. Science politique. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Science politique

La science politique consiste à étudier les processus politiques mettant en jeu des rapports de pouvoir entre les individus, les groupes, et au sein de l'État, mais pas seulement. Des tendances contemporaines tentent de saisir les rapports de forces sur une base transnationale (par exemple, entre diasporas ou entre firmes multinationales) ainsi que certains courants postmodernes qui mettent l'accent sur le langage (philosophie du langage), sur la biopolitique, ou encore sur les conceptions genrées des individus. Comme de nombreuses disciplines universitaires, la science politique est divisée en sous-disciplines. L'American Political Science Association compte 42 sections organisées[1]. Parmi les sous-disciplines les plus importantes, mentionnons : la philosophie politique, les relations ou études internationales, la politique comparée, l'étude des comportements électoraux, l'administration publique et les politiques publiques.

Political Science News - News. Philosophie politique. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Philosophie politique

La philosophie politique est la branche de la philosophie qui étudie les questions relatives au pouvoir politique, à l'État, au gouvernement, à la loi, à la politique, à la paix, à la justice et au bien commun entre autres. Elle est considérée comme une des branches de la philosophie pratique à côté de la philosophie du droit et de la philosophie morale. En tant que recherche philosophique, elle se distingue de celles menées par les sciences humaines et sociales (sociologie, histoire, psychologie, science politique) en ce que, à la différence de celles-ci qui s'attachent à ce qui existe historiquement et particulièrement, elle est fondée sur la recherche d'un universel, guidée par la question du juste, du meilleur et du légitime[1].

Cette recherche aboutirait-elle à l'impossibilité de son achèvement que cela ne changerait pas la nature de la recherche. Genèse de la science politique. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Genèse de la science politique

La science politique est une discipline née de facteurs déterminants. Aux États-Unis[modifier | modifier le code] Aux États-Unis, l'apparition de la science politique comme discipline universitaire est attestée peu avant la Guerre de Sécession par la création de départements et de chaires portant ce nom. En 1857, Francis Lieber fut le premier professeur d'histoire et de science politique à l'Université Columbia. En 1880, Columbia forma la première école de science politique et la discipline fonda l'American Political Science Association en 1904.

Au cours des années 1950 et 1960, une révolution béhavioraliste, insistant sur l'étude systématique et rigoureuse des comportements des individus et des groupes, balaya la discipline. Sciences Po la bibliothèque. L'organisation territoriale française © Archives nationales (France), NN/50/6 Gagner la guerre (1914-1918)© Rue des Archives Les relations franco-chinoises de 1964 à nos jours© Ministère des Affaires étrangères et européennes Chili 1973-1988© Chilean Protest Murals Photograph Collection, Widener Library, Harvard University Genre et marché du travail en France 1991, la fin de l'URSS La fin des colonies© Wikipedia L'histoire du PSU© PSU - ATS Pierre Bourdieu : un mandarin rebelle© Flammarion La chute du Mur de Berlin© Bundesbildstelle La lutte contre les discriminations en France et en Europe© UN Photo/x.

Sciences Po la bibliothèque

Association Française de Science Politique.