background preloader

Professionnels de la justice

Facebook Twitter

Juge. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Juge

Pour les articles homonymes, voir Le Juge. Le juge est un magistrat qui remplit une fonction de jugement et non d'arbitrage dans une plaidoirie (domaine juridique), qui est donc chargé de trancher les litiges opposant des parties, ou plaideurs, qui peuvent être des collectivités revêtues par la loi de la personnalité juridique, dite « personnalité morale », dans le cadre d'une procédure dont la mise en œuvre constitue le procès.Il existe plusieurs catégories de juge (juge pour enfant, juge d'instruction...). En France[modifier | modifier le code] Lorsque les litiges résultent d'infraction aussi à des règles pénalement sanctionnées, constituant le droit pénal, ou ne consistent qu'en cette catégorie d'infractions, le juge pénal s'il est saisi relève la culpabilité éventuelle et décide alors d'une peine ou dispense.

Ordre judiciaire[modifier | modifier le code] « Trois juges en séance », de Daumier Ordre administratif[modifier | modifier le code] Magistrat. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Magistrat

Le terme magistrat est né dans la Rome antique et il est toujours utilisé aujourd'hui, mais ne recouvre pas la même notion. Un magistrat aujourd'hui est une personne ayant un pouvoir judiciaire. Rome antique[modifier | modifier le code] Outre leurs charges, les magistrats romains reçoivent, selon leur magistrature, d'autres pouvoirs, parmi lesquels la potestas (pouvoir administratif), l'imperium (droit de vie et de mort), le droit de prendre les auspices (consultation des dieux sur différentes questions de la vie de la cité par l'interprétation du vol des oiseaux -ce n'est en aucun cas la consultation de l'avenir, cette pratique divinatoire privée n'étant pas publiquement reconnue et même condamnée lorsqu'elle était susceptible d'affecter la vie publique (Affaire des Bacchanales).

Les magistrats dits curules (tous sauf les questeurs, les édiles et les tribuns de la Plèbe) revêtent en outre la toge prétexte, toge blanche bordée de pourpre. Magistrat (France) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Magistrat (France)

Un magistrat est au sens strict une personne appartenant au corps judiciaire, exerçant la profession de rendre la justice (juges) ou de requérir au nom de l'État et de la loi (procureurs)[1]. Les magistrats en France composent, avec les auditeurs de justice, le corps judiciaire (voir « magistrat » pour une acception plus large du mot). L'ordonnance du 22 décembre 1958 relative au statut de la magistrature, modifiée par une série de lois organiques, constitue le statut des magistrats du siège et du parquet. Le décret n°93-21 du 7 janvier 1993 précise le statut de la magistrature[2]. Procureur de la République (France) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Procureur de la République (France)

Pour les autres articles nationaux ou selon les autres juridictions, voir procureur. Procureur de la République Le procureur requiert une peine à l'audience : caricature de Daumier. Le ministère français de la Justice indique que « le parquet désigne le lieu où se tenaient les magistrats du Ministère Public : l'enceinte dans la grande chambre délimitée sur trois côtés par les sièges des juges et sur le quatrième par la barre, ce cœur de la salle, un espace clos et sacré, petit parc ou parquet.

Il était traversé par les gens du Roi pour gagner leur place et s'y avançaient les gens d'armes pour faire le récit de leurs investigations, pour en dresser au parquet le procès-verbal[1]. » C'est vers le XIVe siècle que la fonction de procureur se dégage au sein de la profession d'avocat, à la demande des parlements. Appartenance à la magistrature Principe hiérarchique Plusieurs éléments les distinguent des magistrats du siège dans leurs statuts : Tenue[5] Qu’est-ce que le parquet ?  - Les magistrats Découverte des institutions.

<p class="video_texte"> L'utilisation de javascript est obligatoire sur cette page pour voir l'animation.

Qu’est-ce que le parquet ?  - Les magistrats Découverte des institutions

</p> Les gens de justice - La justice - Découverte des institutions - Repères.