background preloader

Première Guerre Mondiale

Facebook Twitter

BCU 1914-1918 – Commémoration du centenaire de la guerre de 1914-1918 par la Bibliothèque Clermont université. Quatorze points de Wilson. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Quatorze points de Wilson

Les « quatorze points de Wilson » est le nom donné au programme du traité de paix par le président des États-Unis Woodrow Wilson pour mettre fin à la Première Guerre mondiale et reconstruire l'Europe dans un discours retentissant du devant le Congrès des États-Unis. Bien que beaucoup de points soient spécifiques, les cinq premiers étaient plus généraux, incluant le libre-échange (abolition des droits de douane, ouverture des marchés de capitaux et de marchandises), le libre accès à la mer, la démocratie, l'abolition de la diplomatie secrète, le désarmement, la restitution des souverainetés sur les terres occupées à la suite de victoires militaires, comme l'Alsace-Lorraine pour la France, le droit à l'auto-détermination des peuples, etc.

Le discours, qui avait été écrit sans coordination ou consultation préalable des homologues européens, était empreint d'idéaux élevés et annonçait la Société des Nations. Idéalisme wilsonien. BDIC - Bibliothèque de documentation internationale contemporaine - Présentation.

Première Guerre mondiale. 14, des armes et des mots. Sambre Rouge 14-18 – L’invasion de Charleroi. Le 22 août 1914.

Sambre Rouge 14-18 – L’invasion de Charleroi

Charleroi incendiée. Morts, pillages et désolation. Dossier archéologie : L'archéologie de la Grande Guerre. L'entrée en guerre des Américains en 1917 et leur premiers engagements militaires en 1918. Fidèle à la ligne isolationniste et neutraliste de la politique extérieure américaine, le président Wilson (élu en 1912) s'était opposé à une entrée de son pays dans la guerre au cours de l'été 1914.

L'entrée en guerre des Américains en 1917 et leur premiers engagements militaires en 1918

Dans un message au sénat, Wilson avait recommandé à ses compatriotes de rester neutres "en pensées comme en actes" dans une guerre qui ne devait concerner que les affaires européennes. Cette position apparaissait également nécessaire au maintien de l'unité de la nation puisque la population multiethnique américaine comptait de nombreux citoyens originaires des pays belligérants (enfants et petits-enfants de l'immigration russe, italienne, allemande, polonaise et irlandaise). A la faveur du premier conflit mondial, les Américains cessaient d'être les débiteurs de l'Europe pour en devenir les créanciers.

Le début de l'année 1917 marque un tournant essentiel et plusieurs facteurs vont entraîner les Etats-Unis à changer de position et à entrer dans la guerre. Archéologie de la Grande Guerre. Plateforme 14 - 18. 2014 Le patrimoine de la Grande Guerre. Testaments de guerre de Poilus parisiens (1914-1918) : une édition critique : accueil. World War I: American Artists View the Great War. May 7, 2016–August 19, 2017 Heeding the call from artist Charles Dana Gibson to “Draw ‘til it hurts,” hundreds of leading American artists galvanized public interest in the Great War (1914–1918).

World War I: American Artists View the Great War

Although the United States participated as a direct combatant in World War I from 1917 to 1918, the riveting posters, cartoons, fine art prints, and drawings on display chronicle this massive international conflict from its onset through its aftermath. There will be two completely different presentations of this exhibition at the Library of Congress. The first will be on view from May 7, 2016, through October 22, 2016, and the second presentation will be on view from October 31, 2016, through May 6, 2017.

However, this online version of the exhibition reflects all of the art that appears in the Graphic Arts Gallery during the year. Graphic Arts Galleries, Ground Floor, Thomas Jefferson Building. Accueil. Bibliothèque de documentation internationale contemporaine - Les journaux de tranchées. Vivre en collectivité > Les journaux de tranchées Des centaines de titres de journaux de tranchées Les journaux de tranchées apparaissent à la fin de l’année 1914, lorsque la guerre de position succède à la guerre de mouvement.

Bibliothèque de documentation internationale contemporaine - Les journaux de tranchées

Sur le front stabilisé, ils sont rédigés par les poilus eux-mêmes pour les poilus, au cours des moments de répit. Plus de la moitié d’entres eux sont écrits en première ligne entre une attaque, un bombardement ou une alerte aux gaz, dans des abris de fortune ; les autres au repos entre deux montées en lignes. Ils sont soigneusement calligraphiés ou laborieusement dactylographiés, puis décorés, et illustrés malgré le froid, la pluie et la fatigue qui brouillent la vue et engourdissent les doigts, avant d’être dupliqués à la gélatine, ronéotés ou imprimés avec des moyens de fortune. BDIC - Bibliothèque de documentation internationale contemporaine - Presse et journaux de tranchées.

En août 1914, la presse illustrée a atteint, dans plusieurs pays d'Europe, l'apogée de sa diffusion.

BDIC - Bibliothèque de documentation internationale contemporaine - Presse et journaux de tranchées

En France, des journaux comme L'Illustration et Le Miroir se vendent respectivement chaque semaine à 250 000 et 600 000 exemplaires. En Allemagne, l'illustré satirique Simplicissimus tire à près de 500 000 exemplaires. Face à ces succès, les quotidiens, à l'image du Petit Journal et du Corriere della Sera, se sont mis eux aussi à lancer des suppléments hebdomadaires, dépassant parfois le million de lecteurs. Ces journaux ont été les principaux instruments permettant aux civils à l'arrière de voir la guerre. Journaux de tranchées. Initiée en 2003 dans un partenariat avec la BDIC, la numérisation des journaux de tranchées français concerne actuellement près de 130 titres, pour 10 000 vues environ.

Journaux de tranchées

Enrichi de multiples provenances : collections de la Réserve des livres rares de la BnF, de l'Arsenal, de la BDIC, de la Bibliothèque historique de la Ville de Paris, de la Bibliothèque Nationale et Universitaire de Strasbourg, cette initiative offrira, à terme, plus de deux cents titres de gazettes en ligne, rédigées et diffusées par des membres d’unités combattantes pour leurs camarades.

Au moment où les opérations militaires se stabilisent dans les tranchées, de multiples feuilles de liaison se créent au hasard des affectations et des offensives. La Grande Guerre, mythes et réalités. L’Orient dans la guerre (1914-1918) Théâtre africain de la Première Guerre mondiale.

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Théâtre africain de la Première Guerre mondiale

L'Afrique a été le théâtre de combats au cours de la Première Guerre mondiale. Ces combats concernent des zones géographiques dispersées en Afrique, correspondant aux colonies allemandes : Cameroun, Togo, Afrique du Sud-Ouest, Afrique orientale allemande. Contexte[modifier | modifier le code] À cette époque, le Royaume-Uni, la France et l'Allemagne veulent tous trois étendre leurs empires coloniaux et ont déjà entrepris, par le passé, de s'affronter de façon plus moins ouvertes en procédant par intimidation et infiltration. En Afrique orientale allemande, les Allemands ont déjà répondu à 11 tentatives anglaises. Au moment où la guerre éclate en Europe, les colonies allemandes ont de très bonnes défenses et d'importants effectifs militaires.

Afrique de l'Ouest[modifier | modifier le code] L'Allemagne avait deux colonies en Afrique de l'Ouest, le Togo et le Kamerun (aujourd'hui appelé Cameroun). Le Pays de Meaux a rendez-vous avec l'Histoire. La guerre de 14-18. World War I Document Archive. Chronologie de la Première Guerre mondiale en Afrique. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Chronologie de la Première Guerre mondiale en Afrique

Cet article dresse la chronologie de la Première Guerre mondiale en Afrique étant l'ensemble des campagnes et batailles menées sur le continent africain par les Puissances Alliés contre l'Empire allemand. Pendant la Première Guerre mondiale, les colonies allemandes en Afrique sont presque immédiatement attaquées ou occupées par les Alliés. En Afrique orientale allemande, les hostilités tardent à être engagées. Elles opposent les Britanniques, les Belges et les Portugais à une troupe allemande réduite qui entamera une guérilla jusqu'au 14 novembre 1918 - lorsque fut connu l'armistice du 11 novembre - pour signer sa reddition le 23 novembre.

Chronologie générale[modifier | modifier le code] Année 1914[modifier | modifier le code] Août[modifier | modifier le code] Front d'Afrique occidentale[modifier | modifier le code] Événements militaires du mois d'août 1914. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Événements militaires du mois d'août 1914

Cet article donne la chronologie des événements militaires du mois d'août 1914, premier mois de la Première Guerre mondiale. Dès les premiers jours du mois, les Empires centraux prennent l'initiative de l'offensive. L'Empire allemand tente d'envahir la France à l'ouest en passant par le Grand-Duché du Luxembourg et le royaume de Belgique, deux nations neutres. La violation du territoire belge amènera l'entrée en guerre du Royaume-Uni et du Commonwealth of Nations. À l'est, l'empire allemand et son allié austro-hongrois attaquent l'Empire russe tandis que l'Autriche-Hongrie engage aussi ses troupes contre le royaume de Serbie.

Chronologie navale de la Première Guerre mondiale. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. En dehors de quelques affrontements majeurs, la guerre navale pendant la Première Guerre mondiale est assez peu connue. Cet article présente une chronologie d'évènements concernant les opérations sur mer tout au long du conflit. On verra que la guerre a fait rage aussi sur les sept mers. Chronologie de la Première Guerre mondiale. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Année 1914[modifier | modifier le code] Juin[modifier | modifier le code] 28 juin : Assassinat à Sarajevo de l'archiduc autrichien François-Ferdinand et de son épouse par Gavrilo Princip lors d'une visite.

Chronologie de la France pendant la Première Guerre mondiale. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. 1914[modifier | modifier le code] Affiche de la mobilisation du 2 août1914 qui a été placardée sur tous les murs de France 1915[modifier | modifier le code] 14 février : début de l'opération franco-britannique aux Dardanelles (échec le 18 mars).février-mars : offensive française en Champagne.22 avril : premier emploi du gaz par les Allemands à Ypres.mai-juin : offensive française en Artois.septembre-octobre : offensive française en Champagne et Artois.6 octobre : débarquement franco-britannique à Salonique en Grèce.29 octobre : démission du gouvernement Viviani.

Formation du gouvernement Aristide Briand le 30 octobre.25 novembre : lancement par l'État du premier emprunt de la Défense nationale.2 décembre : le général Joseph Joffre est nommé commandant en chef des armées françaises.6-8 décembre : conférence interalliée de Chantilly, adoption du principe des offensives simultanées. Un empire dans la tourmente. Affiches russes de... Le 30 juillet 1914, le tsar Nicolas II cède aux pressions de ses conseillers et se résout à décréter la mobilisation générale afin de venir en aide à la Serbie, à laquelle l’Autriche-Hongrie a déclaré la guerre deux jours plus tôt.

L’engrenage fatal des systèmes d’alliance entre nations entraîne l’immense empire dans une guerre qui va se mondialiser et conduire à la chute du régime tsariste. La Première Guerre mondiale sur les murs. 14-18... En ce début de XXe siècle où apparaissent de manière balbutiante les médias modernes, l’affiche reste le principal vecteur d’information et de communication. Bien plus que la lecture de la presse exigeant de son destinataire une démarche volontaire, l’affiche s’offre spontanément au regard de tous à chaque pas et à tout coin de rue. Cette capacité à susciter l’intérêt de son spectateur ne va pas être ignorée des pays engagés dans le premier conflit mondial. En France certaines affiches seront tirées à 150 000 voire 200 000 exemplaires là où le tirage moyen d’une affiche commerciale était avant-guerre de 3 000 à 5 000 unités.

Guerre1418.fr. Présentation du dossier « L'armistice du 11 novembre 1918 » - Pour mémoire - CNDP. Introduction du dossier « Les fusillés de la Grande Guerre » - Pour mémoire - CNDP. Première Guerre mondiale. Batailles.