background preloader

Politique

Facebook Twitter

Institutions politiques en France.

Science politique

Youtubeurs politiques. Acteurs publics. Égalité - inégalités : comment construire une société plus juste ? Immigration et politique migratoire en France. Pour une nouvelle histoire politique (4/4) : Faire carrière en politique. Pour une nouvelle histoire politique (3/4) : Se faire connaître en politique. Pour une nouvelle histoire politique (2/4) : Etre opposant. Une émission co-animée par Victor Macé de Lépinay Après avoir évoqué hier le renouvellement actuel de l'histoire politique, nous nous intéressons aujourd'hui aux diverses façons de s'opposer au pouvoir en place.

Pour une nouvelle histoire politique (2/4) : Etre opposant

Opposition modérée, comme celle du libéral Alexandre Ribot aux débuts de la IIIeme République, opposition radicale , comme celle de l'anarchiste Emile Henry, opposition de gauche au pouvoir gaulliste développée pendant la crise de Mai 68 ou de droite pdent le Cartel des Gauches: quels événements ou contextes transforment des opposants de parole en une contestation en actes ? Avec Walter Badier, Professeur en histoire-géographie à l'ESPE Centre-Val de Loire, Boris Gobille, Maître de conférences en science politique à l’ENS de Lyon et Jean-Étienne Dubois, Professeur d’histoire au lycée de la Plaine de l’Ain à Ambérieu-en-Bugey.

Pour une nouvelle histoire politique (1/4) : Renouveler l’histoire politique. Retrouvez ici notre feuilleton hebdomadaire "La Fabrique de la Guerre Froide" par Anaïs Kien Cette nouvelle saison de la Fabrique de l'Histoire, prélude aux élections présidentielles et législatives de 2017, sera teintée d'histoire politique.

Pour une nouvelle histoire politique (1/4) : Renouveler l’histoire politique

Catégorie:Histoire des idées politiques. CEVIPOF. Politique étrangère. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Politique étrangère

La politique étrangère est l'action menée par un État en vue d'établir des relations diverses avec d'autres États, de coopération internationale, commerciales, diplomatiques et militaires, etc. C'est le ministère des Affaires étrangères qui conduit effectivement la politique extérieure de son pays sous contrôle gouvernemental. Portail des relations internationales. Régime politique. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Régime politique

Le régime politique fait référence à la manière dont les pouvoirs sont organisés et exercés au sein d'une entité politique donnée. Cela renvoie donc à la forme institutionnelle du pouvoir mais aussi à la pratique découlant de cette forme institutionnelle. Cela dépasse l'étude constitutionnelle (qui analyse les structures formelles d'un État) mais n'est pas non plus à confondre avec l'étude des systèmes politiques (c'est-à-dire l'étude d'acteurs et des actions).

L'exercice du pouvoir est très important car tout en ayant la même forme institutionnelle, des régimes politiques peuvent se distinguer en fonction de la pratique de l'exercice du pouvoir[1]. Enjeux[modifier | modifier le code] Selon Maurice Duverger[2] : Autorité des gouvernants et droits et devoirs des citoyens : Quels sont les fondements du pouvoir politique qui définissent les valeurs fondamentales du régime ? Typologies[modifier | modifier le code] Portail de la politique.

Portail:Politique. Ce portail de Wikipédia vous propose d'explorer les différentes facettes de cette faculté humaine sous trois angles d'attaque : Celui du politique, d'abord : il y est question de pouvoirs, d'États et d'idéologies.

Portail:Politique

Celui de la politique, aussi : vous trouverez ici des informations sur les partis politiques et les politiciens, pays par pays. Celui du comment, c'est-à-dire du comportement ou des attitudes à travers le vécu des organisations, des leaders, peu importe les pays, les cultures. De plus, les résultats d'élections plus ou moins récentes dans certains pays sont collationnés, pour découvrir ou approfondir vos connaissances sur les systèmes politiques, la composition des différentes chambres parlementaires à travers le monde... Politique internationale. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Politique internationale

Le terme de politique internationale fait référence au comportement d'un pays sur l'échiquier international, à ses choix diplomatiques. La diplomatie étant, en politique internationale, l'art de tirer le plus d'avantages possibles pour sa nation. La politique étant la « conduite des affaires publiques », elle a pour but le maintien de l'ordre et l'amélioration de la situation, ici, celle d'un État face aux États concurrents.

La politique internationale d'un État cherche à renforcer sa position, son influence, tant par le commerce, que par l'armée ou la religion. Politique. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Politique

Notion polysémique, la politique recouvre : Histoire[modifier | modifier le code] Anthropologie[modifier | modifier le code] Selon Georges Balandier, l'anthropologie politique « tend à fonder une science du politique, envisageant l'homme sous la forme de l'homo politicus et recherchant les propriétés communes à toutes les organisations politiques reconnues dans leur diversité historique et géographique »[2]. Les anthropologues ont distingué quatre systèmes politiques primitifs, qui se situeraient en dehors de toute logique étatique[3]. L'existence de sociétés sans États reste néanmoins sujette à caution. États proche-orientaux[modifier | modifier le code] Progressivement le pouvoir monarchique se renforce, tout à la fois en puissance (les premières cérémonies de sacre, qui impliquent une légitimité de droit divin apparaissent au début du IIe millénaire av.

Cité grecque[modifier | modifier le code] État en France. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

État en France

Pour l’article concernant l’État français (nom officiel de l’administration française sous l’occupation durant la Seconde guerre mondiale), voir Régime de Vichy. En France, le mot « État » a deux significations souvent confondues mais en réalité distinctes :