background preloader

Politique documentaire

Facebook Twitter

Qu'est-ce qu'une charte documentaire? Réponse: Une charte documentaire, ou charte des collections, permet de définir la politique documentaire d'une bibliothèque. Il s'agit d'un document relativement général, par opposition au plan de développement des collections, qui est plus détaillé. L'article 7 de la Charte des bibliothèques formule la recommandation suivante : "Chaque bibliothèque doit élaborer et publier la politique de développement de ses collections et de ses services en concertation avec les bibliothèques proches ou apparentées.

" Source : CONSEIL SUPERIEUR DES BIBLIOTHEQUES. Voilà la définition qu'il donne de la charte des collections quelques années plus tard, dans l'ouvrage Conduire une politique documentaire (page 141) : "La charte des collections : L'expression publique de la politique d'acquisition est représentée par la charte des collections (voir encadré 8 [Une charte des collections d'après W. Pour aller plus loin : Poldoc : politiques documentaires.

Acquisition and Collection Development Section. Acquisition en bibliothèque : protocole de sélection. Réponse: Vous cherchez à comprendre en quoi consiste un protocole de sélection. Nous n'avons pas connaissance d'un document qui définisse de manière précise ce qu'est un protocole de sélection. Cette expression désigne les règles relatives à la sélection des documents acquis par une bibliothèque.Ces règles peuvent être plus ou moins formalisées.Idéalement, ces règles sont décrites dans un plan de développement des collections et rapportées à un projet documentaire général.

Ces règles peuvent concerner différents points : publics et usages visés,champs thématiques couverts,répartition des secteurs et des budgets d'acquisition entre les acquéreurs,niveau des documents (grand public, universitaire, etc.) Relèvent également du protocole de sélection les éventuelles réunions qui peuvent être organisées - entre bibliothécaires, ou avec des représentants des usagers.

Vous pouvez également vous reporter aux manuels de Bertrand Calenge signalés dans ces notices du Dictionnaire de l'Enssib : 48460 le conspectus. Les "10 commandements d'une politique d'acquisition". 1 Respecter les règles déontologiques "Une bibliothèque scolaire a vocation à présenter le plus large éventail de productions possibles, condition nécessaire pour développer le regard critique des élèves sur le document".

Comme gestionnaire du CDI, les enseignants documentalistes ont la responsabilité de veiller à la diversité, à la pluralité et au respect de l'objectivité de la composition du fonds ; ils ont aussi le devoir de signaler à la communauté scolaire la présence de documents "litigieux" et d'informations "incertaines". [1] 2 Fournir l'appui documentaire pour la mise en oeuvre du projet d'établissement et de la politique documentaireAccompagner toutes les activités pédagogiques et éducatives et anticiper les tendances futures des besoins documentaires. 3 Évaluer les collections et les pratiques Analyse (quantitative et qualitative) du fonds, des pratiques à l'aide d'indicateurs et d'enquêtes. 4 Faire un diagnostic 5 Mobiliser sa culture éditoriale sur tout support.

Récolement. Bonjour,Je révise en vue de passer le concours de BIBAS classe normal en 2017 et j'aurais une question à vous poser au sujet du récolement.D'un point de vue strictement théorique je sais qu'il s'agit d'un inventaire des fonds pour vérifier les documents présents ou absents du fond de la bibliothèque.Cependant, d'un point de vue concret j'aimerais savoir quels sont les différentes étapes pour le préparer ainsi que pour l'exécuter, ainsi que le matériel et le personnel nécessaire et les différentes actions et étapes.Merci d'avance de votre réponse Réponse: Vous voudriez savoir comment mettre en oeuvre un récolement en bibliothèque.

Il y a deux manières de procéder au récolement des collections, le récolement manuel et le récolement informatisé.Dans les deux cas, il s'agit de comparer les données du catalogue de la bibliothèque avec les documents effectivement présents dans les rayons de la bibliothèque. Voici par exemple comment la bibliothèque de l'université de Toulon décrit le récolement. Politique documentaire. La politique documentaire recouvre au sein d’une bibliothèque l’ensemble des processus visant à contrôler le développement des collections. Elle recouvre la politique d’acquisition, la politique de conservation (incluant le désherbage) et la politique d’accès (incluant les modalités d’organisation et de communication des collections).Une définition extensive, utilisée particulièrement dans les universités, considère la politique documentaire comme l’ensemble des objectifs et processus pilotant la gestion de l’information, incluant non seulement les activités des bibliothèques, mais également, la formation des étudiants à la maitrise de l’information et les flux des ressources documentaires qui irriguent les composants de l’université.

Généralités GROUPE POLDOC. Le site de Poldoc : Groupe de recherche bibliothéconomique appliquée aux outils des politiques documentaires [en ligne]. Ressources TESNIERE, Valérie. BARON, Frédérique, LE GALL, Alix, TILBIAN, Carole, et al. CALENGE, Bertrand. Politique documentaire. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le concept de politique documentaire est défini par Bertrand Calenge comme la « conception et mise en œuvre de méthodes et d’outils permettant de répondre aux missions de la structure et aux attentes des usagers »[réf. souhaitée].

Formalisation de la politique documentaire[modifier | modifier le code] Une politique documentaire replace les collections dans leur contexte en dressant une carte documentaire et offre une représentation des collections et de leurs perspectives d'évolution à moyen terme. Une politique documentaire se décline en : une politique d'acquisitionune politique de conservation/élimination (ou désherbage)une politique de communication Ces politiques sont formalisées à travers des documents internes à la bibliothèque plan de développement des collectionsfiches domainesprotocole de sélectioncharte documentaire À la différence des autres documents, la charte documentaire est un outil de communication à usage externe. Politique documentaire.

Les liens externes de cette page ont été vérifiés le 7 février 2013 PolDoc : site de référence[1] pour tout ce qui concerne les questions de politique documentaire. PolDoc est un groupe de recherche bibliothéconomique appliquée aux outils des politiques documentaires. Crée en 1999, il s'agit d'un groupe informel hébergé et soutenu par l'École nationale supérieure des sciences de l'information et des bibliothèques (Enssib) et coordonné par Bertrand Calenge jusqu'en janvier 2016 Groupe projet de l'ADBGV : Acquisitions : sources, méthodes et organisation.( site) Politique documentaire en BDP: Faire deux pas de côté ...par Bertrand Calenge Politique d'acquisition[modifier] Cours de management des collections (en ligne) (public : Licence professionnelle Rennes 2 "Gestion et médiation des ressources documentaires" 2008 à 2012).

Politique documentaire électronique[modifier] Désherbage[modifier] Bibliographie[modifier] Notes et références[modifier] Poldoc | Bambou. La politique documentaire étant la pierre angulaire de la Médiathèque Intercommunale Ouest Provence, Bambou a choisi de créer un onglet spécifique (et résolument évolutif), qui détaille tout le dispositif Poldoc du réseau, son organisation, ses acteurs, ses outils, son activité, etc.

Mais avant de décrire ce contexte, quelques pré-requis qui déterminent le champ d’application et de développement de notre politique documentaire, ainsi que son caractère raisonné et systémique : Fort de ces composantes (pour plus de développement, se reporter notamment à l’article du BBF « Pratiques et politiques d’acquisition« ), le dispositif poldoc s’appuie sur une organisation fonctionnelle pérenne et transversale, telle que représentée, dans cet organigramme, par une Direction de la Politique Documentaire (fonctionnant aux côtés de la Direction Administrative et de la Direction de l’Action Culturelle) 1.

NB. . → Voir les 3 billets ici, là et là consacrés à la publication des chartes documentaires 2. 3. Poldoc. Plan de développement des collections. Le plan de développement des collections est un document programmatique fixant de façon pluri-annuelle les axes prioritaires de développement d’une collection donnée, dans le respect des orientations et bornes d’une charte documentaire. Généralement cantonné à un segment documentaire thématique, il est le document de référence du ou des gestionnaires de ce segment de collection.Il comporte en général deux volets : le premier décrit les objectifs et contraintes, le second établit un objectif référé à un certain nombre d’indicateurs.

Ressources GROUPE POLDOC. Le site de Poldoc : Groupe de recherche bibliothéconomique appliquée aux outils des politiques documentaires [en ligne]. Villeurbanne : enssib, 2011.Ce site rassemble plusieurs dizaines de plans de collections réalisés par des établissements. Voir aussi Acquisitions / Politique documentaire. 49249 quelles places pour les documents imprimes dans les futures bibliotheques. 1812 politique scientifique et politique documentaire des universites quelles articulations. La politique d'acquisition en 12 points. Mise à jour le 17 octobre 2016 Mieux vaut prévenir que guérir : affirmer une politique d’acquisition n’est pas un acte circonstanciel, mais participe d’une exigence de professionnalisation. Sans perdre leur subjectivité, les bibliothécaires doivent démontrer que les achats qu’ils effectuent sont issus d’une réflexion collective qui ne se limite pas à leur conviction personnelle ou à la pression des utilisateurs ; leurs sélections ne sont pas un acte de censure (décision délibérée d’écarter des documents) mais un choix (décision positive d’inclure dans les collections des documents en conciliant qualité, diversité, adéquation aux besoins des publics et cohérence des fonds).

Ces choix ne sont pas intuitifs, et relèvent de règles bibliothéconomiques, constituées et à construire dans tous les types de bibliothèques ; en outre, ils sont étroitement liés aux priorités de la collectivité d’exercice de la bibliothèque, dans le respect de ses missions de service public. 1. 2. 3. 4. 5. 6. 7. 8. 927 politiques de developpement des collections dans les bibliotheques publiques. Désherbage. Opération consistant à retirer des rayons d’une bibliothèque (physique ou virtuelle) des documents jugés inadéquats en fonction d’un ensemble de critères définis par la politique de développement des collections d’un établissement.Le désherbage (notion décalquée de l’américain « weeding ») permet de répondre à plusieurs objectifs :- gagner de l’espace et /ou de l’argent, équilibrer les collections- proposer des collections attractives et donner une bonne image de la bibliothèque- lutter contre l’obsolescence des documents et augmenter la fiabilité de l’information proposée au public Les critères d’élimination sont en général les suivants : Critère d’état physique du documentCritère d’actualitéCritère d’usageCritère de redondanceCritère d’adéquation du contenu aux publics et aux missions de la bibliothèque Ressources GAUDET, Françoise et LIEBER, Claudine (dir.).

BIBLIOTHÈQUE DÉPARTEMENTALE DE LA SARTHE. DAVID, Stéphanie. DÉAGE, Marie. LILLE-PALETTE, Edwige. GROUPE POLDOC. CALENGE Bertrand. Collection. La collection de bibliothèque est un rassemblement ordonné et intentionnel de documents réunis sous une dénomination commune. La collection réunit différents ensembles constitués au fil des ans par des bibliothécaires, mais aussi par différentes sources très variables (confiscations révolutionnaires, dépôt légal, collectionneurs privés, etc.), on préfère donc souvent le pluriel de collections.Les collections sont au cœur de la littérature bibliothéconomique. On distingue habituellement en leur sein les collections patrimoniales (ensembles anciens, rares ou précieux) et les collections courantes (disposées pour le plus grand usage par le plus grand nombre de personnes).

Généralités NAUDÉ, Gabriel. Advis pour dresser une bibliothèque [en ligne]. 1e ed. 1627. Dossiers Le concept de collection. Collections singulières. Acquisitions et gestion des collections. Les politiques documentaires. Collections de bibliothèques. Ressources CHOUGNET, Pauline. POIROT, Cécile. CAZENOBE, Adrienne. CSB. Charte documentaire. Acquisitions. Opération visant à faire entrer des documents dans les collections d’une bibliothèque. Les acquisitions peuvent s’opérer de deux façons : à titre onéreux : grâce aux subsides consentis aux établissementsà titre gracieux : autrefois confiscations autorisées par des décisions politiques, aujourd’hui plus généralement dons, legs et dations. Une part non négligeable des collections exploitées et valorisées par les bibliothèques peut venir de dépôts consentis par des personnes physiques ou morales. Les acquisitions contemporaines font l’objet de procédures réfléchies – voire concertées – visant à rendre cohérentes et efficaces les collections gérées par les bibliothèques.

Elles sont également l’objet de débats nombreux relatifs notamment aux questions de censure. Généralités VANDERBILT LAW LIBRARY. 2012. GROUPE POLDOC. Ressources ROUX, Maïté. HOLDEN, Jesse. TRAVIER, Valérie et CALENGE, Bertrand (préf.). ASSOCIATION DES BIBLIOTHECAIRES FRANÇAIS. CALENGE, Bertrand. NAUDÉ, Gabriel. Dossiers. 2006-1 : Acquérir aujourd'hui : Sommaire.