background preloader

Néolithique

Facebook Twitter

Néolithique au Proche-Orient

Néolithique en Europe. Archéologie funéraire au Néolithique - Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Dossier archéologie : Les débuts de l'agriculture. Le peuplement sahélien en Afrique de l’Ouest à la fin du Néolithique. 1Le Néolithique final, durant les IIIe et IIe millénaires avant notre ère, est une période charnière pour le peuplement du Sahara et du Sahel en Afrique de l’Ouest.

Le peuplement sahélien en Afrique de l’Ouest à la fin du Néolithique

C’est en effet à cette époque que se produisent l’investissement de la zone sahélienne par les populations néolithiques, la mise en place des conditions climatiques actuelles et l’apparition de nouvelles pratiques économiques. L’étude des traditions céramiques a été abondamment employée pour définir les identités des groupes archéologiques de cette époque et reconstituer les relations sociales dans l’espace saharo-sahélien. Nous présentons ici les derniers résultats des recherches menées sur cette problématique dans le cadre du Laboratoire méditerranéen de Préhistoire Europe-Afrique (Lampea) et de ses collaborations. Constructions idéelles et représentations matérielles de l’espace des morts : pour une herméneutique de l’espace funéraire néolithique. Ariès 1977, ARIÈS P., L'Homme devant la mort, Paris, Seuil, 1977, 642 p.

Constructions idéelles et représentations matérielles de l’espace des morts : pour une herméneutique de l’espace funéraire néolithique

Barrie 2010, BARRIE T., The sacred in-between: the mediating roles of architectures, London, Routledge, 2010, 272 p. Bello Dieguez 1997, BELLO DIEGUEZ J.M. Ed., III Coloquio internacional de arte megalítico: A Coruña, 8-13 de septiembre de 1997: actas, A Coruña, Museo arqueolóxico e histórico, 1997, 446 p. (Brigantium; 10). Bocquentin et al. 2010, BOCQUENTIN F., CHAMBON P., LE GOFF I., LECLERC J., PARIAT J. Camara Serrano et al. 2010, CAMARA SERRANO J.A., AFONSO MARRERO J.A., SPANEDDA L. Daniel & Kjaerum 1973, DANIEL G., KJAERUM P. Colloques - La révolution néolithique dans le monde - Aux or... Émergence du Néolithique / Rise of the Neolithic Comment le Néolithique apparaît-il dans les principales régions du monde, et plus particulièrement au Proche-Orient, ainsi qu'en Afrique, en Chine, aux Amériques, en Océanie ?

Colloques - La révolution néolithique dans le monde - Aux or...

Comment le Japon, a contrario, préserve-t-il des sociétés de chasseurs-cueilleurs sédentaires ? Séance présidée par / Chairman / Jean Guilaine, Collège de France Techniques et environnement / Techniques and Environment Quelles ont été les espèces animales et végétales domestiquées ? Démographie, migrations, langues / Demography, migrations, language. Les experts du passé : les Hommes du Néolithique étaient-ils cannibales ? Journal of Neolithic Archaeology. Sahara néolithique. Le Néolithique. Le Néolithique peut être considéré comme l'apothéose dans l'évolutions des sociétés préhistoriques après ces 2 à 3 millions d'années où le genre Homo a dû acquérir le bipédie et la technologie de la pierre, la parole et le feu.

Le Néolithique

En chemin, il a découvert la conscience et l'angoisse de la mort, créé ses premiers mythes et ses premières religions. Le Néolithique assiste à l'accélération de tous ces processus conduisant au progrès. Partie d'une société de prédation, l'Humanité évolue vers la sécurité de la production pour aboutir aujourd'hui à l'impasse de la surconsommation.

(Malika HACHID) La période du Néolithique en Afrique est connue surtout par la source documentaire incomparable qu'est l'art rupestre. Depuis les années 1980 des chercheurs, tels A. Les choses ne sont pas aussi simples et les séparations entre les périodes pas aussi évidentes. Il n'est pas nécessaire que la falaise soit haute ou que le bloc de grès présente d'imposantes surfaces planes pour trouver de l'art rupestre. Musée archéologie nationale. Origines de l'agriculture. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Origines de l'agriculture

Les origines de l'agriculture sont multiples et échelonnées dans le temps. Les indices les plus anciens de domestication de plantes et d'animaux à des fins alimentaires unanimement reconnus sont à rechercher dans le Néolithique du Proche-Orient et datent de la fin du {VIIIe millénaire av. J. -C.}(-10 000 av. J. Une hypothétique utilisation très ancienne de céréales[modifier | modifier le code] Des indices d'utilisation de céréales dateraient d'environ 100 000 ans, en Afrique : il s'agit de traces de sorgho sauvage trouvées sur des grattoirs de pierre datant du Paléolithique (-100 000 ans) mis au jour dans une grotte du Niassa, au nord-ouest du Mozambique. Raisons d'une mutation[modifier | modifier le code]

Révolution néolithique. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Révolution néolithique

Période archéologique : Néolithique. Néolithique. Le Néolithique de Jean Guilaine. Le néolithique d'hier à aujourd'hui : perspectives historiographiques. La révolution néolithique. Faut-il repenser l'origine des inégalités ?

La révolution néolithique

La question de l’origine des inégalités est ancienne. Elle n’est pas seulement historique et archéologique, mais également philosophique, idéologique et politique. Elle est liée à la conception même que l’on se fait d’une société. Dès le XVIIe siècle s’opposent la vision de Thomas Hobbes et de son Leviathan (1651), pour qui l’homme est un loup pour l’homme, et la société « la guerre de tous contre tous » – d’où la nécessité d’un monarque fort –, et celle de Samuel von Pufendorf, dans Du droit de la nature et des gens (1672), où il estime que l’homme à l’état de nature est bon et qu’il vit en état d’« amitié générale » – thèse que reprendra Jean-Jacques Rousseau dans le Contrat social (1762).

Au XIXe siècle, la convergence de l’histoire, de l’ethnologie naissante puis de l’archéologie donne naissance aux grandes fresques évolutionnistes, marquées par Ancient Society de Lewis H. L’apparition des élites La culture des jardins Bibliographie. Le Néolithique. DERNIERS CHASSEURS-CUEILLEURS ET PREMIERS PAYSANS - La fin de la préhistoire en Europe. Architecture néolithique. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Architecture néolithique

L'architecture néolithique désigne un ensemble de structures étalés sur une période allant d'environ 10000 av. Catégorie:Culture néolithique. Catégorie:Néolithique.