background preloader

Musées

Facebook Twitter

Collections de musées en ligne. Banques d'images de musées.

Musées allemands et autrichiens

Musées américains. Musées britanniques. Musées canadiens. Musées espagnols. Musées français. Musées italiens. Musées latino-américains. Musées néerlandais, belges et suisses. Musées russes. Barjeel Art Foundation. Muséologies: Les cahiers d'études supérieures. RéMuT, réseau national des musées et collections techniques. C2RMF. Yad Vashem - World Center for Holocaust Research, Education, Documentation and Commemoration.

Liste des musées gréco-romains dans le monde. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Liste des musées gréco-romains dans le monde

La liste des musées gréco-romains dans le monde a pour objet de recenser les musées spécialisés dans la période gréco-romaine ainsi que les musées dont l'objet est plus vaste mais qui possèdent un département d'antiquités gréco-romaines important. Afrique[modifier | modifier le code] Afrique du Sud[modifier | modifier le code] Museum of Classical Archaeology de l'Université du Natal à Durban Égypte[modifier | modifier le code] Le blog de Joconde - Portail des collections des musées de France - Actualité de Joconde, portail des collections des musées de France. Catalogue de 500.000 notices d'objets, valorisées par des visites guidées (partenariat entre le bureau de la diffusion.

GLOSSAIRE- Code de déontologie. Musée. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Musée

Des informations de cet article ou section devraient être mieux reliées aux sources mentionnées dans la bibliographie, sources ou liens externes (indiquez la date de pose grâce au paramètre date). Améliorez sa vérifiabilité en les associant par des références à l'aide d'appels de notes. Un musée est un lieu dans lequel sont collectés, conservés et exposés des objets dans un souci d’enseignement et de culture. Le Conseil international des musées (ICOM) a élaboré une définition plus précise qui fait référence dans la communauté internationale : « Un musée est une institution permanente sans but lucratif au service de la société et de son développement ouverte au public, qui acquiert, conserve, étudie, expose et transmet le patrimoine matériel et immatériel de l’humanité et de son environnement à des fins d'études, d'éducation et de délectation. » — Statuts de l'ICOM art.2 §.1[1] Accueil- ICOM.

Mouseîon d'Alexandrie. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Mouseîon d'Alexandrie

Le Mouseîon (du grec Μουσεῖον « temple des Muses » ou Musée, situé au sein même du quartier royal (Basileia)[1] d'Alexandrie en Égypte ptolémaïque, est l'un des plus importants centres intellectuels du monde hellénistique. La construction du musée est l’une des nombreuses illustrations de la politique culturelle de Ptolémée Ier, celle de la recherche d’une véritable suprématie intellectuelle lagide. L’ancien sômatophylaque d’Alexandre le Grand voulut faire de son musée celui du monde grec, à l’image du vers d’un poète grec rapporté par Athénée de Naucratis dans son Deipnosophistes, faisant du musée du mont Hélicon celui de la Grèce. Le Mouseîon est définitivement fermé le 16 juin 391, sur un édit de l'empereur Théodose Ier, ce dernier ordonnant la fermeture de tous les temples païens, acte signant la mort du polythéisme par son interdiction.

Muséologie. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Muséologie

Selon l’étymologie du terme, la muséologie désigne « l'étude du musée » ou la « discipline qui étudie les musées ». Elle doit être distinguée de la muséographie qui consiste à définir, décrire et analyser la conception d'une exposition, sa structure et son fonctionnement et de la scénographie qui regroupe les aspects formels, matériels et techniques de l'aménagement de l'espace d'exposition. Terminologie[modifier | modifier le code] À partir des années 1950, le terme de muséologie est de plus en plus employé à travers le monde. On en distingue cinq acceptions[1] : Les principaux équivalents[2] du terme « muséologie » sont : museology, museum studies (en anglais) ; museologia (en espagnol, portugais, italien et polonais) ; Museologie, Museumswissenschaft, Museumskunde (en allemand) ; museieivedenie, ovtchei museieivedenie (en russe). Catégorie:Musée. Portail:Musées. ICOM - The International Council of Museums- ICOM.

Museum 2.0. Site dédié aux cabi­nets de curio­si­tés en Europe. Il a été ini­tié par des enseignants-chercheurs de l’uni­ver­sité de Poi­tiers et par le CCSTI Espace Mendes France. Vade mecum conservprev. Muséographie.

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Muséographie

La muséographie définit les tâches de conception intellectuelle et technique d'une exposition, qu'elle soit une exposition artistique ou portant sur un autre domaine (science, histoire, ethnographie, etc.). Le muséographe est responsable du programme de l'exposition, lequel définit les contenus, les objets éventuellement exposés, les objectifs de l'exposition, les publics ciblés, les conditions de conservation, la cohérence des parcours que l'on désire. Le muséographe fait le lien et la coordination avec les différents interlocuteurs intervenant dans le projet d'exposition. Il est en principe du côté de la maitrise d'ouvrage, puisqu'il aide à définir la commande ; le scénographe, lui, intervient comme maîtrise d’œuvre pour réaliser le programme.

Histoire[modifier | modifier le code]