background preloader

Musées français

Facebook Twitter

Mona Bismarck American Center - Premiere showcase for American art and culture. Accueil. Musée Toulouse - Fondation Bemberg, visites, expos, enfants. Musée Saint-Raymond, musée des Antiques de Toulouse. Le site officiel du musée d'Aquitaine.

Le site officiel du musée des Beaux Arts. Musée Fabre. Musée Gustave Moreau. Musée Delacroix. Musée de l'Imprimerie (Lyon) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Musée de l'Imprimerie (Lyon)

Le musée de l'Imprimerie est un des musées de Lyon dont les missions principales sont d'enrichir, de conserver, de documenter et de valoriser auprès de divers publics le patrimoine livresque et graphique. Deux bannières signalent l'entrée de l'hôtel de la Couronne, siège du musée de l'Imprimerie, situé au 13 rue de la Poulaillerie. Cet édifice, dont l'origine remonte à la fin du XVe siècle, était destiné à un de ces entreprenants marchands lyonnais qui, du temps des guerres d'Italie, firent de leur ville une métropole européenne.

En 1957, le Crédit lyonnais, propriétaire des lieux, fait don du bâtiment à la ville. Un des artisans principaux de la réhabilitation entreprise pour faire revivre ce monument est l’imprimeur Maurice Audin, cofondateur du musée avec l’historien du livre Henri-Jean Martin et le concours du bibliophile et libraire d'anciens André Jammes. Musée national Picasso-Paris. MAC Lyon. ART BRUT – ART OUTSIDER – ART SINGULIER. LaM. Mobilier national. Les Arts Décoratifs - Site officiel. Videomuseum - Réseau des collections publiques d'art moderne et contemporain. Les collections en ligne des musées de la Ville de Paris. Les musées de Marseille. Tout savoir sur les musées de Marseille ► Toutes les infos pratiques des musées : cliquez ici Forts d'une richesse patrimoniale considérable, près de 120 000 oeuvres dans les collections, les musées de la ville de Marseille bénéficient d'une renommée à l'échelle nationale et internationale.

Les musées de Marseille

Les musées de Marseille, ainsi que le Muséum d'Hist­oir­e Naturelle et le Cabinet des Monnaies et Médailles, ont reçu le label "Musées de France" en 2003. Musée des impressionnismes Giverny. Bienvenue à l'Institut des Cultures d'Islam de Paris. Pavillon de l'Arsenal.

Bienvenue au Musée des arts et métiers. Lesartsdecoratifs. Musée de la mode de la Ville de Paris. Les Docks - Cité de la Mode et du Design, scène ouverte de la création à Paris. Tous les musées français et leurs expositions.

Ministère de la culture - MUSEOFILE. Les expos du pavillon populaire à Montpellier. 8 février - 16 avril 2017 Vernissage le mardi 7 février 2017 à 18h30 L’exposition « Notes sur l’asphalte, une Amérique mobile et précaire, 1950-1990 » révélera les travaux de six chercheurs : Donald Appleyard, John Brinckerhoff Jackson, Allan Jacobs, Chester Liebs, Richard Longstreth et David Lowenthal.

Les expos du pavillon populaire à Montpellier

Ils ont immortalisé, durant 40 ans, les paysages tant urbains que ruraux des États-Unis, en sillonnant les routes du pays. Outre J. B. Une exposition documentairePrès de 200 photographies des six chercheurs seront exposées au Pavillon Populaire. Des recherches photographiques diversesSi les six chercheurs de l’exposition « Notes sur l’asphalte, une Amérique mobile et précaire, 1950-1990 » portent leur attention sur les paysages du quotidien, les thèmes abordés sont pluriels : précarité des habitats dans le monde rural, fragilité des constructions des quartiers ouvriers ou encore profusion des messages publicitaires vues depuis des habitacles d’automobiles.

Musée Nicéphore Niépce - Musée de la photographie - Accueil FR. Maison Européenne de la Photographie. Jeu de Paume. Accueil - Fondation Henri Cartier-Bresson. Espace d’exposition dédié à l’image-document : photographie, vidéo, cinéma, nouveaux médias. Au Palais de Tokyo. Centre d'exposition d'art contemporain. Fondation Cartier pour l'art contemporain. La maison rouge. Musées gallo-romains. Musée du quai Branly - Production - musée du quai Branly - Accueil.

Cité de l'architecture et du patrimoine - Chaillot. Musée archéologie nationale. Recherche. Musée d'Orsay: Accueil. Musée des Confluences. Musee des Beaux-Arts de Lyon - Accueil. Musées gallo-romains. Le musée et le site de Lyon-Fourvière occupent les pentes de la colline de Fourvière, jadis au centre de Lugdunum, où ont été édifiés deux monuments majeurs de la cité : le théâtre et l’odéon, désormais intégrés au secteur classé Patrimoine Mondial par l'UNESCO.Ce superbe parc, lieu privilégié de promenade et de méditation, s’anime en été pour les spectacles du festival des « Nuits de Fourvière ».

Musées gallo-romains

> Le musée : une spirale pour remonter le temps Le musée gallo-romain a été inauguré en novembre 1975. L’architecte Bernard H. Zehrfuss, Grand Prix de Rome, a conçu un bâtiment parfaitement intégré au site et presque invisible de l’extérieur. A l’intérieur, le système habituel des salles a été délaissé au profit de celui d’espaces, suivant une large rampe hélicoïdale. MuCEM - Musée des civilisations de l'Europe et de la Méditerranée.

Musée d'art et d'histoire du Judaïsme Exposition La Valise mexicaine Capa, Taro, Chim. Les négatifs retrouvés de la guerre civile espagnole. Expositions depuis 19982013 Exposition Robert Capa Exilés républicains marchant sur la plage vers un camp d’internementLe Barcarès, France, mars 1939©International Center of Photography / Magnum.Collection International Center of Photography La légendaire valise de Robert Capa, contenant des négatifs de la guerre d’Espagne, était considérée comme perdue depuis 1939.

Musée d'art et d'histoire du Judaïsme Exposition La Valise mexicaine Capa, Taro, Chim. Les négatifs retrouvés de la guerre civile espagnole

Miraculeusement retrouvés il y a quelques années au Mexique, ces documents, restitués à l’ICP (International Center of Photography) en 2007, ont fait l’objet d’une exposition présentée à New York en 2010, puis aux Rencontres internationales d’Arles en 2011. Après l’Espagne (Barcelone, Bilbao et Madrid), l’exposition La Valise mexicaine est présentée pour la première fois à Paris, au Mahj, dans une nouvelle scénographie conçue par Patrick Bouchain. Une exposition réalisée par l'International Center of Photography de New York. Commissariat. Les Arts Décoratifs - Site officiel. Accueil – Centre Pompidou. Musée d'Art Moderne - Paris.fr. Musée Carnavalet - Histoire de Paris. Musée Cernuschi, musée des arts de l'Asie. Maison de Balzac. Maisons de Victor Hugo, Paris / Guernesey. Musée de la Vie romantique. Petit Palais, musée de Beaux-Arts de la Ville de Paris. Accueil.