background preloader

Marlowe

Facebook Twitter

Christopher Marlowe (1564-1593) Par Michel Cazenave.

Christopher Marlowe (1564-1593)

Réalisation : Claude Giovanetti. Rediffusion de l'émission du 8.07.2001. Avec la collaboration de Véronique Vila, Claire Poinsignon et Annelise Signoret. Même Shakespeare s'est inspiré de lui dans des pièces aussi importantes que Richard II ou Le Marchand de Venise. Diplomé d'Oxford, espion au service d'Elisabeth 1ère, pilier de cabaret et de maisons de prostitution, hésitant entre un extrême catholicisme et un athéisme déclaré, Christopher Marlowe meurt dans une rixe à 29 ans, après quelques pièces qui ont à jamais marqué l'histoire du théâtre : La Tragédie du Dr Faust, Tamerlan ou Edouard II.

Liens. Marlowe Bibliography Online. The Marlowe Studies: Online Library of Christopher Marlowe Research. Édouard II (Marlowe) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Édouard II (Marlowe)

Édouard II est une tragédie du théâtre élisabéthain écrite par le dramaturge anglais Christopher Marlowe. Le titre complet de cet ouvrage est The Troublesome Reign and Lamentable Death of Edward the Second, King of England, with the Tragical Fall of Proud Mortimer (Le Règne difficile et la mort lamentable d’Édouard II, roi d'Angleterre, ainsi que la chute tragique de l'orgueilleux Mortimer). Cette pièce a été inscrite dans le Registre des Libraires en juillet 1593, soit quelques semaines après la mort de Marlowe, et son édition la plus ancienne connue date de 1594[1]. L'édition de 1598 précise que cette pièce a été jouée par la troupe du comte de Pembroke, vraisemblablement en 1592 ou 1593, et c'est sans doute l'une des dernières pièces écrites par Marlowe[2].

Le texte moderne est fondé sur les éditions de 1598, 1612 et 1622, qui diffèrent très légèrement les unes des autres[1]. Scène 1 Scène 2, à Westminster Scène 3 Scène 4 Scène 2 Scène 5. Le Juif de Malte. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Le Juif de Malte

Le Juif de Malte est une pièce de théâtre écrite par Christopher Marlowe, probablement en 1589 ou 1590[1]. Le personnage principal, Barabas le Juif, est un personnage complexe, probablement pour provoquer des réactions mitigées parmi les spectateurs. Comme les autres protagonistes des pièces de Marlowe, tels Tamburlaine ou le Docteur Faust, il domine l'action de la pièce. De nombreuses études contradictoires ont été menées concernant la représentation des Juifs dans la pièce, ainsi que sur les réactions des spectateurs élisabéthains.

La trame consiste en une histoire originale de conflits religieux, d'intrigues et de revanches sur toile de fond de la lutte pour la suprématie en Méditerranée, entre l'Espagne et l'Empire ottoman. Le Juif de Malte est considéré comme ayant eu une influence majeure sur William Shakespeare pour sa pièce Le Marchand de Venise. Représentations et publications[modifier | modifier le code] La Tragique Histoire du docteur Faust. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

La Tragique Histoire du docteur Faust

The Tragical History of Doctor Faustus dans l'édition originale de 1604. La Tragique Histoire du docteur Faust (en anglais : The Tragical History of Doctor Faustus) est une pièce de théâtre de Christopher Marlowe écrite en 1592, donnée pour la première fois entre 1594 et 1597 et publiée seulement en 1604 après la mort de son auteur. Elle est basée sur le mythe de Faust. Résumé[modifier | modifier le code] La Tragique Histoire du docteur Faust évoque la vie du fameux Dr Faust, qui a vécu à la fin du XVe siècle, et se base très largement sur la légende selon laquelle il aurait donné son âme au Diable en échange de pouvoir. L'histoire commence par une lamentation de Faust, qui a réussi à comprendre et intégrer tout ce qu'il est possible d'apprendre, dans toutes les sciences connues. Pour autant, Faust ne s'en sert que pour des actes très futiles, absolument pas pour les plans grandioses et ingénieux qu'il avait prévus au départ. Portail du théâtre.

Tamerlan le Grand. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Tamerlan le Grand

Un portrait anonyme, représentant probablement Christopher Marlowe. Tamerlan le Grand (titre original : Tamburlaine the Great) est une pièce de Christopher Marlowe écrite avant 1587 et publiée en 1590. Christopher Marlowe (1564-1593) The Marlowe Society. Christopher Marlowe. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Christopher Marlowe

Pour les articles homonymes, voir Marlowe. Christopher Marlowe (baptisé le à Cantorbéry – mort le à Deptford) est un dramaturge, poète et traducteur anglais de l'ère élisabéthaine. Tragédien élisabéthain contemporain de Shakespeare (qui est né en avril de la même année), il est connu pour sa maîtrise du pentamètre iambique, pour ses protagonistes emblématiques, ainsi que pour sa mort violente, prématurée et entourée de mystère.

Il passe pour l'un des précurseurs de la tragédie moderne, pour le créateur du vers blanc, et pour père fondateur du drame élisabéthain[1]. Biographie[modifier | modifier le code] Jeunesse[modifier | modifier le code] Christopher Marlowe est le fils de John Marlowe, un cordonnier franc-bourgeois de Canterbury, et de sa femme Catherine Arthur. Deux ans plus tard, en 1581, il entre au Corpus Christi College de l'université de Cambridge grâce à l'une des trois bourses créées par l'archevêque Matthew Parker. On[Qui ?] ↑ J.